Pour la troisième année consécutive, Motorola continue avec sa stratégie de smartphones modulaires. Le Moto Z3 Play est donc totalement compatible avec les fameux Moto Mods déjà commercialisés pour les deux premières générations. Cette nouvelle génération va-t-elle être enfin le coup d’éclat tant espéré par la marque ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre avec ce test.
Fiche technique
Ce test a été réalisé avec un smartphone prêté par Motorola.
Design : la course à la finesse a ses limites
Pour conserver la compatibilité avec les Moto Mods, ces accessoires à attacher au dos du téléphone, Motorola n’a pas d’autre choix que de conserver un design assez similaire aux Moto Z des précédentes générations. Pourtant, la marque a tout de même procédé à quelques changements. L’écran passe au format 18:9 et absorbe définitivement les boutons de navigations, il ne reste donc que quelques capteurs et deux micros assez visibles à l’avant du téléphone.
À l’arrière, les changements sont un peu plus marquants. Le revêtement en métal a disparu au profit d’un dos en verre protégé par du Gorilla Glass 3. Le connecteur magnétique en bas du téléphone pour les Moto Mods continue d’être très visible, sans être gênant en main. Ça apporte quelque chose qui permet au Moto Z3 Play de sortir du lot visuellement, en bien ou en mal selon les goûts.
Les deux surfaces de verre prennent en sandwich un cadre en aluminium 6000. Le Moto Z3 Play est légèrement plus épais que son prédécesseur, avec 6,8 mm d’épaisseur contre 6 pour le Moto Z2 Play. Le téléphone reste malgré tout assez fin, et peu agréable à utiliser sans moto mod. Cette nouvelle épaisseur s’explique par la nouvelle position, sur la tranche droite, du lecteur d’empreinte. Une position assez pratique, qui tombe directement sous le pouce avec la main droite, ou sous l’index avec la main gauche ; une position que Sony vient ironiquement tout juste d’abonner avec le Xperia XZ2. Malgré ce gain en épaisseur, le double objectif photo continue d’être extrêmement protubérant à l’arrière, d’autant qu’il tranche avec le côté très plat et carré du reste du design.
Il s’agit enfin du premier Moto Z Play à faire une croix sur le port jack au profit d’un adaptateur USB Type-C vers jack fourni dans la boite. C’est un peu décevant, sachant que le téléphone a gagné en embonpoint et ne peut donc pas vraiment utiliser la finesse comme prétexte pour l’abandon de la connectique historique.
Écran : de l’AMOLED à calibrer
Motorola est l’une des rares marques à ne pas avoir succombé à la mode de l’encoche en 2018 avec ses smartphones haut de gamme. Le Moto Z3 Play intègre un écran de 6,01 pouces au format 18:9 avec une définition de 2160 x 1080 pixels. Comme pour le Z2 Play, la dalle choisie est une dalle Super AMOLED. À l’œil, on reconnait les couleurs très vive par défaut de ce type d’affichage.
AMOLED oblige, on ne sera pas surpris de trouver un contraste infini une fois l’écran passé sous la sonde. La luminosité maximale de l’écran était de 490 cd/m², ce qui est plutôt bon pour ce type d’écran, sans être excellent. Côté couleur, Motorola est dans la norme du marché à ce prix, l’écran n’est pas correctement calibré et tire trop vers le bleu, mais c’est le cas de la plupart des écrans que nous testons. Les couleurs, trop froides, tournent autour de 7500 K, loin des 6500 K jugés parfaits, mais dans la moyenne de ce qu’il se fait. L’écran couvre largement au-delà du spectre sRGB.
Motorola propose un réglage des couleurs dans les paramètres d’affichage. L’utilisateur a le choix entre 3 températures de couleurs : chaude, neutre ou froide, et 2 réglages : couleurs normales ou couleurs éclatantes. Le mode « couleurs normales » permet de mieux équilibrer les couleurs, qui paraîtront plus ternes à l’écran, mais seront plus proches du réel.
Logiciel : du pur Moto
Le Motorola Moto Z3 Play tourne sous Android 8.1 Oreo, la dernière version disponible en date à la sortie du téléphone, avec les mises à jour de sécurité du 1er mai 2018. À date, le téléphone a donc deux mois de retards sur les mises à jour de sécurité de Google. Malgré cela, Motorola reste l’un des très bons élèves du marché concernant le suivi des mises à jour.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Si vous connaissez Motorola, l’interface du Z3 Play ne devrait pas vous surprendre. Le fabricant a une nouvelle fois fait le choix de garder une interface proche de celle de Google, en rajoutant quelques fonctions supplémentaires. Ces options sont toutes disponibles dans l’application Moto, l’une des trois applications ajoutées par la marque avec la boutique Moto Z, qui permet d’acheter des accessoires, et « Aide Moto » qui fait le lien avec le service après-vente de Motorola.
On retrouve donc les quelques ajouts de la marque : Gestes Moto, qui permet de lier des actions avec des manipulations du téléphone (retourner pour ne pas déranger, secouer pour une capture d’écran, allumer la lampe torche en faisant des mouvements secs, etc.), Écran Moto qui permet de régler le mode nuit, l’écran de veille et un mode attentif, et enfin Moto Voice, sorte de simili-assistant permettant de lancer des raccourcis à la voix tels que « regarder stranger things » ou « conduis-moi à domicile ».
Enfin, l’interface de Motorola propose de remplacer les boutons de navigations d’Android par une barre de navigation, à l’image de ce que proposent Android 9.0 Pie et l’iPhone X. Le fonctionnement est toutefois différent. Un clic sur la barre permet de revenir à l’accueil, un glissement vers la gauche permet de revenir en arrière et un glissement vers la droite affiche la vue multitâche. Ce système reprend en fait ce que la marque faisait déjà avec son lecteur d’empreinte en façade sur les générations précédentes et ce que Huawei propose sur le P20.
Photo : un second capteur dispensable
Le Motorola Moto Z3 Play est le premier de cette famille à utiliser deux appareils photo au dos. L’appareil principal utilise un capteur de 12 mégapixels avec des photosites de 1,4 µm et un objectif f/1,7. Le capteur monochrome secondaire de 5 mégapixels ne sert qu’à aider à faire des calculs de profondeur, ce que Google réussit à faire avec un seul capteur. Dommage de ne pas avoir utilisé un téléobjectif pour réaliser des zooms hybrides optique-numérique comme peut le proposer la concurrence.
On est toujours rassuré de voir de belles photos lorsqu’elles sont prises dans les bonnes conditions, mais on n’en attendait pas moins sur un smartphone qui vise le haut du pavé parmi les appareils milieu de gamme. Le niveau des détails et la gestion des dynamiques sont tout à fait satisfaisants. Le Moto Z3 Play déclenche son mode portrait automatiquement quand il détecte que les conditions s’y prêtent, par exemple en prenant de près une fleur en photo. Dans ce mode, on note toutefois quelques problèmes de détourage, l’algorithme préfère alors flouter trop d’éléments, quitte à flouter le contour du sujet, plutôt que d’afficher l’arrière-plan de façon nette.
De nuit, les choses se compliquent, comme c’est souvent le cas avec un smartphone. Sur les photos de rues, le trottoir et les voitures ont perdu tous leurs détails, le ciel est bouché et les lumières sont brûlées. Sur des photos en meilleures conditions, comme celles des fleurs, on oscille entre le mieux et le pas bon du tout. Les photos de la fleur blanche et de la fleur orange sont plutôt réussies pour des photos de nuit, alors que le bruit numérique est criant sur la photo des fleurs roses.
À l’avant du téléphone, on retrouve un capteur de 8 mégapixels avec un objectif f/2,0 et des photosites de 1,12 µm. De jour, l’appareil a tendance à avoir la main lourde sur l’exposition, et il est courant de retrouver un ciel brûlé, ce qui est aussi le cas de mon t-shirt blanc. Dans l’ensemble on reste sur quelque chose d’exploitable, de suffisant pour prendre des photos en vacances. De nuit, le bruit numérique est de retour, même en se plaçant à la lumière d’un lampadaire. On perd également beaucoup de détail sur le contexte de la photo, l’arrière-plan.
En vidéo, le Moto Z3 Play permet de filmer en 4K à 30 images par seconde, ou en Full HD à 60 images par seconde. Le mode caméra a tendance à faire de la surexposition, et en mode 4K le grain de l’image est perceptible, même dans de bonnes conditions de luminosité. Notez que le téléphone ne propose aucune forme de stabilisation, ce qui se ressent forcément sur des vidéos filmés à la main.
Performances : la position difficile du Snapdragon 636
Le Motorola Moto Z3 Play intègre un Qualcomm Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM. Comparé au Snapdragon 626 du Moto Z2 Play, on pourrait croire à une simple mise à jour du processeur, mais il cache en réalité un changement profond d’architecture.
Les 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz sont remplacés par une architecture big.LITTLE avec 4 cœurs haute performance Kryo 260 Gold (basé sur Cortex-A73) à 1,8 GHz et 4 cœurs plus économiques Kryo 260 Silver (basé sur Cortex-A53) à 1,6 GHz. La puce graphique Adreno 506 est également troquée pour une Adreno 509 optimisée pour les écrans 18:9.
Au quotidien tout cela se traduit par un smartphone fluide, qui passe rapidement d’application en application et se montre toujours réactif. Dans l’usage, c’est le processeur qui vous fera penser « est-ce qu’on a vraiment besoin de mieux ? ». Sur Arena of Valor, avec les détails réglés sur élevés et le framerate débloqué, le jeu tourne en moyenne à 40 images par seconde. Surtout, le téléphone est capable de garder cette performance sur la durée. Autre jeu populaire cette année, PUBG Mobile se règle par défaut en qualité moyenne, mais même en qualité HD, l’expérience reste très fluide et le téléphone ne chauffe pas excessivement.
Moto Z3 Play | Asus Zenfone 5 | Moto Z2 Play | Honor 10 | |
---|---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 636 | Snapdragon 636 | Snapdragon 626 | Kirin 970 |
AnTuTu 7.x | 110 717 points | 126 081 points | N/A | 197 690 points |
PCMark 2.0 | 5 774 points | 5 676 points | 4 885 | 7 118 points |
3DMark Slingshot Extreme | 943 points | 950 points | N/A | 2 908 points |
3DMark Slingshot Extreme Graphics | 808 points | 816 points | N/A | 2 993 points |
3DMark Slingshot Extreme Physics | 2 273 points | 2 239 points | N/A | 2 644 points |
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) | 6,0 / 6,3 FPS | 6 / 6,3 FPS | N/A | 22 / 21 FPS |
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) | 9,8 / 5,7 FPS | 15 / 16 FPS | 10 / 9,9 FPS | 49 / 50 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 265 / 192 Mo/s | 295 / 219 Mo/s | N/A | 830 / 197 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 18,9k / 22k IOPS | 15,4k /17,8k IOPS | N/A | 37k / 41,4k IOPS |
Face à ce que la concurrence propose dans cette gamme de prix, le Moto Z3 Play brille moins. L’Asus Zenfone 5 exploite mieux la puce de Qualcomm et les autres acteurs comme Honor ou Xiaomi se permettent d’intégrer des puces haut de gamme (Kirin 970 ou Snapdragon 845) à des tarifs très proches.
Autonomie : le point fort du Moto Z3 Play
Le Motorola Moto Z3 Play intègre une batterie non amovible de 3 000 mAh, ce qui le place dans la moyenne plutôt basse du marché.
Sans Moto Mod installé, et en suivant notre protocole de test ViSer personalisé simulant un usage polyvalent, le Moto Z3 Play a été capable de tenir 9 heures et 58 minutes, un excellent résultat. La gamme Z Play ne déçoit une nouvelle fois pas de ce côté-là.
Le chargeur de 15 W USB-C fourni avec le téléphone permet de le recharger de 3 à 50 % en l’espace de 30 minutes. Il suffit de 30 minutes de plus pour atteindre les 91 % de batterie. Bref il a une très bonne autonomie, et se montre très rapide à charger, un bonheur.
Power Pack
Motorola a choisi de fournir un Moto Mod Power Pack dans la boite du Moto Z3 Play. Ce Moto Mod intègre une batterie supplémentaire de 2 220 mAh.
Une fois ce Moto Mod installé, le smartphone prend un peu d’embonpoint, mais cela a le mérite de le rendre beaucoup plus agréable à tenir en main et de cacher l’excroissance de l’appareil photo. Avec lui, le Moto Z3 Play est virtuellement équipé d’une batterie de 5 220 mAh, ce qui en fait l’un des champions du secteur en termes de capacité. Sur notre test Viser, avec le Moto Mod installé cette fois, il s’est écoulé 5 heures 50 avant que le téléphone commence à utiliser sa batterie interne. Notez qu’avec ce Mod, le smartphone a tendance a chauffer un peu plus, ce qui est attendu quand on colle une batterie externe contre le dos d’un téléphone.
Petit bémol sur l’aimant un peu trop puissant du Power Pack qui, une fois connecté, transforme le téléphone en petit aimant à vis, agrafes et trombones.
Réseau et communication
Le téléphone est compatible avec le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 GHZ) et il est Bluetooth 5.0, on n’en attend pas mieux d’un smartphone en 2018. Je n’ai rencontré aucun problème avec l’accroche Wi-Fi ou la synchronisation avec mon casque audio Bluetooth. Le NFC est également de la partie pour gérer les paiements sans contacts.
Concernant la 4G, j’ai été en mesure d’accrocher le réseau d’Orange sans aucun problème et dans de meilleures conditions que ce que je rencontre en général avec d’autres smartphones. Il a en plus le mérite d’être totalement compatible avec les bandes utilisées en France, dont la bande 700 MHz.
Prix et date de sortie
La sortie du Moto Z3 Play est attendue pour la fin de l’été, vers le début du mois de septembre. Motorola n’a pas communiqué de prix pour la France. En toute logique, son tarif devrait se situer entre 450 et 500 euros, si la marque garde la même stratégie qu’avec les Moto Z Play et Moto Z2 Play.
attention de nombreux Motorola Moto sont en panne appli photo et gros beugs d'appareil photo !! Et évidement le fabricant ne fait rien, depuis oreo une catastrophe ! Remarqué sur moto g4, g5, zplay
J'ai un moto Z et ma femme un Z2 play. L'excroissance permet d'éviter les rotations des mods. Le Z a également des aimants en haut mais le Z2 play n'as que ceux du bas.Donc l'aimant du bas est largement suffisant pour maintenir. Mais sans l'excroissance, les micro rotations permanentes iraient bousillées les pins du connecteurs très vite.
Et oui c'est le problème des marques qui ne vendent pas beaucoup. Ils ne peuvent pas faire de marge sur le volume et ne peuvent donc pas baisser le prix des smartphones. On a Sony et HTC dans le même panier par exemple.
Ratio écran oblige, ils ont déjà mis le capteur d'empreintes ici, sur leurs tablettes ^^
Ratio écran oblige, ils ont déjà mis le capteur d'empreintes ici, sur leurs tablettes ^^
Sans prise jack, il me semble qu'il n'y a plus de Tuner FM...
Disparition du Tuner FM ? Je crains que oui. N.B.: erreur sur la fiche; NFC bien présent (comme indiqué dans l'article).
Voilà ce à quoi la navigation gestuelle chez Pie aurait dû ressembler, du moins pour un retour en arrière! J'ai toujours aimé ces Moto, pas excellents, mais généralement bons partout. Cette fois par contre mettre le bouton d'allumage à gauche pour laisser la place au capteur d'empreintes je trouve ça moyen.
bon tel... mais à 399 max. et encore...399, c'est le prix en gros d'un S8, d'un honor view 10 ou d'un mate 10 pro en ce moment. le choix me parait vite fait à ce prix. un mate 10 pro le bat sur tous les critères
"Malgré ce gain en épaisseur, le double objectif photo continue d’être extrêmement protubérant à l’arrière, d’autant qu’il tranche avec le côté très plat et carré du reste du design." "cela a le mérite de le rendre beaucoup plus agréable à tenir en main et de cacher l’excroissance de l’appareil photo" "On n'aime pas l'absence de port jack et la protubérance de l'appareil photo." En 3 ans vous n'avez toujours pas compris que cela permettait aux Moto Mods de ne pas finir par terre au moindre mouvement que vous faites avec le smartphone ? Je doute que l'aimant en bas suffise à lui tout seul pour maintenir ces Moto Mods, j'imagine que c'est soit l'APN protubérant soit un autre aimant en haut. Perso j'ai fait mon choix. RàS pour le reste, ça a l'air d'être un bon appareil dans cette gamme. Très bonne surprise en ce qui concerne l'autonomie.
Voilà ce à quoi la navigation gestuelle chez Pie aurait dû ressembler, du moins pour un retour en arrière! J'ai toujours aimé ces Moto, pas excellents, mais généralement bons partout. Cette fois par contre mettre le bouton d'allumage à gauche pour laisser la place au capteur d'empreintes je trouve ça moyen.
Voilà ce à quoi la navigation gestuelle chez Pie aurait dû ressembler, du moins pour un retour en arrière! J'ai toujours aimé ces Moto, pas excellents, mais généralement bons partout. Cette fois par contre mettre le bouton d'allumage à gauche pour laisser la place au capteur d'empreintes je trouve ça moyen.
"Malgré ce gain en épaisseur, le double objectif photo continue d’être extrêmement protubérant à l’arrière, d’autant qu’il tranche avec le côté très plat et carré du reste du design." "cela a le mérite de le rendre beaucoup plus agréable à tenir en main et de cacher l’excroissance de l’appareil photo" "On n'aime pas l'absence de port jack et la protubérance de l'appareil photo." En 3 ans vous n'avez toujours pas compris que cela permettait aux Moto Mods de ne pas finir par terre au moindre mouvement que vous faites avec le smartphone ? Je doute que l'aimant en bas suffise à lui tout seul pour maintenir ces Moto Mods, j'imagine que c'est soit l'APN protubérant soit un autre aimant en haut. Perso j'ai fait mon choix. RàS pour le reste, ça a l'air d'être un bon appareil dans cette gamme. Très bonne surprise en ce qui concerne l'autonomie.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix