Motorola RAZR : un smartphone pliable ambitieux mais trop faible d’après la presse américaine
Partager
En attendant nos premières impressions, les médias américains ont eu la chance de mettre la main sur le Motorola Razr tout juste annoncé. Voici notre revue de presse.
Le Motorola Razr édition 2019 vient d’être présenté officiellement, et même si esthétiquement il ressemble au Razr d’antan, il n’a plus grand-chose à voir avec le feature phone que nous utilisions il y a 20 ans. Les médias américains ont eu l’opportunité de le prendre en main dès l’annonce, ce qui permet de recueillir les premières impressions de la presse américaine.
Pour The Verge, ce Razr est le véritable retour des téléphones à clapet, ils font évidemment référence aux quelques modèles de smartphones qui existent en Asie, dont le Galaxy Folder ainsi que les éditions W2018 et W2019.
La réponse est géniale. Cela fait des années qu’il n’y a pas de smartphone « flip » haut de gamme vraiment viable, et nous avions oublié à quel point l’expérience de téléphones à clapet est agréable. – The Verge
Malheureusement, même si le Razr semble facile à prendre d’une seule main, il est plus difficile à fermer, car charnière est un peu raide. D’ailleurs, si vous pensez l’ouvrir d’un coup de poignet, cela ne sera également pas possible. Le fait de le fermer d’une main implique également davantage de contorsions des doigts pour déclencher l’action de fermeture. Bref, la plupart des médias expliquent qu’il semble plus facile d’utiliser votre deuxième main pour le fermer. On en profite pour répondre à la question que beaucoup de gens se posent : oui, vous pouvez décrocher en ouvrant le smartphone et raccrocher avec le claquement classique de fermeture.
Malgré tout, la charnière du Razr est décrite comme ingénieuse et bien conçue, ce qui est très rassurant après les déboires du Galaxy Fold en la matière. Engadget évoque un mouvement fluide et parfaitement maîtrisé, et la charnière évite de laisser d’espace lorsqu’elle est fermée. C’est rassurant, car on a toujours peur de laisser des débris de poche potentiellement mortels à l’intérieur.
La charnière du Razr est décrite comme ingénieuse et bien conçue
Lorsqu’il refermé, vous retrouverez une caméra de 16 mégapixels et un petit écran OLED en verre de 2,7 pouces de diagonale. Engadget précise que le smartphone fait environ 14 mm d’épaisseur, très proche de l’ancien Razr. 14 mm, c’est épais pour un smartphone actuel, mais cela dépend évidemment des dimensions de l’objet. Une fois l’appareil fermé, la hauteur et la largeur du Razr (72 x 94 x 14 mm) sont incomparables avec les smartphones classiques. D’ailleurs, Android Central a également fait le test, vous pourrez donc le ranger, a priori, dans une poche de jean sans que cela vous gêne.
(…) le RAZR ne prend que très peu de place quand je le glisse dans ma poche, et il est même assez petit pour tenir dans les très petites poches des pantalons. – Engadget
Lorsqu’il est ouvert, le Razr a un menton plutôt épais qui contient une grosse partie de l’électronique (connectiques, capteurs, batterie…). Juste au-dessus, on retrouve un écran de 6,2 pouces 21:9. L’écran OLED n’est qu’en définition HD+ (2 142 x 876 pixels), c’est un des compromis de Motorola. Par contre, il y a 4 haut-parleurs. En fait, les caractéristiques classiques du Razr sont plutôt ennuyantes : un SoC Qualcomm Snapdragon 710 haut de gamme avec 6 Go de RAM, 128 Go de stockage interne et deux batteries pour un total de 2 510 mAh. Engadget précise justement que c’est la partie la plus inquiétante, « loin des smartphones haut de gamme de 2019, dur pour un smartphone vendu à 1 500 dollars ».
Par contre, Android Central précise qu’il s’agit du premier téléphone à utiliser un eSIM comme moyen principal de connexion au réseau. Ce qui est ambitieux, mais plutôt inquiétant, car en France l’eSIM prend du temps à se démocratiser auprès des opérateurs.
Le menton – Crédits : Android Central
Même constat pour The Verge, le média américain n’est pas sûr que ce Razr sera un bon smartphone, du moins pas dans le sens conventionnel. C’est trop cher, avec des caractéristiques qui sont trop faibles pour le prix, surtout comparé à la richesse de smartphones plus puissants avec de meilleurs appareils photo et de meilleures autonomies. Enfin, le journaliste de The Verge conclut que la technologie d’écran pliable est trop peu testée pour être vraiment fiable, même avec les assurances de Motorola.
Engadget évoque un matériel ambitieux et emblématique
De son côté, Engadget évoque un matériel ambitieux et emblématique, et avec un peu de chance, ils espèrent que les projets pliables ne s’arrêteront pas là.
Pour Android Central, c’est presque frustrant, Motorola a travaillé trois ans sur un smartphone ingénieux, le vieux Razr a été vendu à des millions d’exemplaires, alors ce nouveau Razr ne devrait probablement pas atteindre les poches de plus de quelques milliers de personnes.
En clair : s'il se trouve ici des geeks fortunés : foncez ! On vous remercieras d'avoir donné de votre temps et argent pour fiabiliser la techno :D
Toi, c'est sure que t'as jamais utiliser un téléphone a clapet de ta vie pour finir par comparer le Razr a un smartphone qui ce transforme en tablet. bref, tu dois être vraiment jeune!
Le Huawei mate X est clairement mieux.
Surtout que Moto aurait pu le laisser à 1000$ max pour appâter déjà une bonne clientèle mais sûr que samsung va faire fort..
L'écran est dans la norme actuelle hormis la définition bas de gamme. S'il avait un soc 855+ et un capteur 48 mpixel, le tout pour 1500$ ça passerait mais bon...je peux comprendre que l'écran pliable doit coûter un max sur ce Razr, pour autant le prix est exagéré..
Je pensais que l'écran serait plus grand. Au final c'est surtout pour ceux qui se plaignent que les smartphones actuels ne passent pas dans la poche. Pour les autres, pourquoi payer 1500 dollars pour un téléphone qui en vaut 300 en version non-refermable ? Je reste dubitatif. Y a t'il tant de gens que ça qui ont se besoin ?
Je trouve ce concept bien plus intéressant que le Fold dommage pour l'encoche immonde / les specs et la batterie. Mais bon comme le Fold ça fait encore prototype et celui ci fait produit à moitié fini. Si Samsung compte bien sortir un smartphone similaire et mieux fini ça risque de bien marcher
Parfait l'idée du smartphone au format classique qui se replie sur lui-même. L'écran une fois plié se trouve ainsi protégé et le téléphone prendra moins de place dans la poche. Bravo Motorola, prenez en de la graine les autres constructeurs.
vu les composant trop cher 700€ de moins ils avaient un coup à jouer quoi que avec une batterie de - de 3000 memp non...
Le SOC est très bon, et la résolution bien suffisante sauf si t'as l'habitude de coller tes yeux à l'écran ^^ Et le prix, je sais pas si tu as remarqué, mais le grand écran est pliable, et il y a un petit sur le dessus. Des détails qui ont pu t'échapper :-)
C'est un concept que je trouve quand même plus séduisant que le Fold, c'est plaisant de voir un appareil qui sort de l'ordinaire
Comme toute techno nouvelle, elle est chère. Si ça marche par contre, les autres constructeurs vont s'y mettre, les fabricants d'écrans souples vont les produire en masse et les prix vont baisser. La techno va s'améliorer (montée en résolution), les process de fabrication devenir plus fiables, etc. C'est systématiquement comme ça que ça se passe... Trop cher pour la plupart des gens, moi compris, aujourd'hui. Et produit de consommation courante demain... Ou pas, affaire à suivre.
Je pense que la batterie n'est pas si sous dimensionnée que ca. Je m'explique : Si la plupart des actions rapides sont effectué sur le petit écran (répondre a un message, checker l'heure l'agenda ou ses notes etc ...) cela devrait logiquement assez peu taper dans la batterie. Idem si l'assistant vocal se déclenche et s'affiche la. La partie interne devient utile lorsque l'on s'attarde sur une tache et que l'on veut un confort d'utilisation type vidéo ou jeux ou longue session internet. Sinon il est plutôt jolie. Dommage pour le capteur photo un peu faible surtout qu'avec un seul on peut faire du selfie et de la photo avec le même c'est a mon gout le seul réel défaut. Le prix est certes élevé mais c'est le lot des précurseur ^^
Oui j’aime beaucoup. La batterie devrait le faire Le soc aussi L’appareil photo je ne sais pas A moitié prix c’est mieux
vu les composants, xiaomi sort le même avec APN 48MP et batterie de 4000 et appelle sa le mi A3 flex
Sexy, mais diablement abusé
J'étais prêt à acheter... mais s'il n'est pas au top du top pour ce prix... raté... jamais je ne l'achèterai... quelle erreur stratégique, dommage !
Juste horrible!
Vivement la version Xiaomi à 300€ :D Nan sérieux il est assez sexy finalement. Dommage pour l'écran HD+ ca pique pour 1500$. Le soc encore ça va, 710 ça tourne quand même, c'est pas le haut du panier ma le téléphone doit être fluide.
Oubli ne prend pas de e à la fin ;)
Kler, 500 euros pas plus !
"En fait, les caractéristiques classiques du Razr sont plutôt ennuyantes" Comme la plupart des smartphones depuis quelques années quoi. Mais ça tombe bien parce que ces caractéristiques qui restent tout à fait acceptables ne représentent pas tout l'intérêt du téléphone. Car l'intérêt est le fait que l'écran soit pliable, en fait. Mais pour certains des beaux chiffres sur une fiche technique sont plus bandants, soit.. En plus le concept est vraiment très intéressant, et même si il reste des choses à peaufiner, c'est un beau premier jet !
C'est pour le boss. Faut bien qu'il montre l'exemple à ses troupes. ^^
Waow c'est pour qui l'alcotest?? Tellement de fautes et d'oublies de mots que j'ai dû relire 2-3 fois certaines phrases pour les comprendre. 😱😱
Mais quel dommage pour ce beau retour au clapet , de lui donner un soc indigne et une définition d'écran de bas de gamme. Quelle erreur marketing assurément , surtout à 1500$ pièce ! Espérons qu'ils aient prévu une version pro mieux équipée ...
Ce qui est vraiment important c est le format clamshell qui est très pratique et élégant en même temps. J espère bien que les autres compagnies prennent exemple pour voir le prix en baisse. 1500 € me parait abuser.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix