Il était une époque où Motorola était un incontournable du marché de la téléphonie, aux côtés de Nokia. Le tournant des smartphones n’a cependant pas été abordé avec le plus grand des succès et la marque a tenté plusieurs fois de se démarquer sans jamais retrouver sa gloire d’antan. Plusieurs rachats plus tard — Motorola appartient désormais à Lenovo –, le fabricant tente à nouveau de se frayer une place sur le haut de gamme avec les Motorola Edge et Edge+.
Sur le papier : du haut de gamme
Sur le papier, le Motorola Edge+ n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs smartphones du marché. On retrouve à son bord un SoC Qualcomm Snapdragon 865, 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.0, mais aussi les derniers standards de connectivité, comme le WiFi 6 et la 5G (NSA et SA). Le tout tourne bien sûr sous Android 10 et arbore un design aux bordures très fines grâce notamment à l’écran incurvé sur les côtés et la caméra frontale contenue dans une discrète bulle dans le coin supérieur gauche.
Parmi les points les plus importants sur un téléphone moderne, l’écran n’est pas en reste. Le Motorola Edge+ affiche une grande diagonale de 6,7 pouces en Full HD+ sur une dalle OLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un capteur d’empreintes caché en dessous.
C’est sur la batterie que Motorola souhaite particulièrement se démarquer. On le sait, c’est là un critère important pour la marque, mais aussi pour grand nombre d’utilisateurs, c’est pourquoi on retrouve à bord du Edge+ un énorme accumulateur de 5000 mAh promettant deux jours complets d’utilisation. La charge rapide en revanche ne monte qu’à 18 W en filaire et 15 W sans fil, mais le système de charge inversée initiée par Huawei sur le Mate 20 Pro est également de la partie.
En photo, l’Edge+ n’est pas à la traîne non plus avec un triple capteur avec un grand-angle de 108 Mpx, un ultra grand-angle de 16 Mpx et un téléphoto de 8 Mpx, deux d’entre eux — le principal et le zoom — étant stabilisés optiquement et électroniquement, en photo comme en vidéo. Il peut d’ailleurs filmer jusqu’en 6K.
Tout sur les bords
Le Motorola Edge pour sa part est un peu moins évolué. Il embarque un SoC Snapdragon 765, une batterie de 4500 mAh et un capteur principal de 64 Mpx « seulement ». Il profite pour autant de la même diagonale de 6,7 pouces avec ses bordures incurvées.
Et pour cause, les bordures ne sont pas qu’esthétiques. Motorola a ajouté des fonctions logicielles à partir de glissements de doigt sur les bords de l’écran. On peut ainsi facilement accéder à ses notifications, à son tiroir d’applications, ou à des raccourcis.
Ces bordures s’illuminent également pour signaler l’arrivée d’un appel ou d’une notification même lorsque le smartphone est retourné, ainsi que le niveau de batterie lorsqu’il est en charge.
Un prix qui dépasse les bords des 1000 euros
Toutes ces technologies ont un prix. Le Motorola Edge+ sera disponible à partir du mois de mai en Europe au prix de 1199 euros, ce qui va le positionner directement face à Samsung, Huawei et Apple parmi les plus onéreux, en espérant que la qualité, notamment en photo, soit de mise.
Le Motorola Edge est quant à lui un meilleur rapport qualité/prix avec un prix de 599 euros, également au mois de mai.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'est vrai mais sur le site 20 minutes il parle d'un prix de 999$ donc un peu près pareil en euro avec les taxes et tout...
De ce que je peux voir sur un certain forum les gens s'en plaignent en tout cas.
Je me souviens des Oppo F1, F3...qui ont un très mauvais support, voir inexistant. T'as pas des informations sur La gamme Reno ?
Y'a eu du mieux, mais c'est pas encore ça
Oppo certains de leurs entrée de gamme sont carrément oubliés, quand leurs téléphones populaires reçoivent les majs majeures très en retard. Le déploiement de ColorOS7 en est la preuve
Qu'est ce une la pecno vient faire là dedans ? :)
Seuls avec un S s'il te plaît, car tu cites plusieurs fabricants après, et non un seul...
Sources ? Parce que je ne trouve aucune référence a cette obligation et le mieux que j'ai vu c'est https://www.theverge.com/2018/10/24/18019356/android-security-update-mandate-google-contract
Je sais, je me souviens juste d'avoir lu quelque chose comme ça. Et oui, Google oblige juste à faire deux ans de mise à jour.
Le Edge ce n'est plus du haut de gamme. C'est un défaut. Motorola vient de découvrir la techno ?
Je crois que tu n'as pas lu l'article ça ne parle pas de mise a jour majeure mais de mises a jour de sécurité et sur deux ans avec un minimum de maj de sécurité de 4 la première année et la deuxième année c'est laissé dans le vague. Ca parle aussi de correction de bogue mais nulle part j'ai vu mention de trois de suivi de trois ans et deux mises a jour majeures.... "A contract obtained by The Verge requires Android device makers to regularly install updates for any popular phone or tablet for at least two years. Google’s contract with Android partners stipulates that they must provide “at least four security updates” within one year of the phone’s launch. Security updates are mandated within the second year as well, though without a specified minimum number of releases."
Je confirme, je suis sur un Mate 8 de plus de 4 ans. Il tourne comme une horloge. Tellement bien, qu'il ne me donne pas une occasion de le changer.
Oui je parlais de ça
Le problème c'est qu'apple finit par stopper les mises a jour , ce qui rends l'iphone obsolète. Cela n'arrive quasi pas sur Android.
C'est sûr la version physique, papier. Un numéro datant de quelques mois, récent.
Le dernier article que j'ai pu consulter concernant les mises à jours (après avoir scrollé pendant plusieurs minutes) est un article datant de 2016, donc peu crédible pour juger le Motorola d'aujourd'hui. https://www.quechoisir.org/actualite-android-des-mises-a-jour-aleatoires-n22239/ Après si tu as un article qui relaye tes dires, je suis preneur. :)
Je viens de trouver l'information, elle oblige les constructeurs à proposer juste 2 ans de mise à jour sans précision
Oppo avant oui mais je ne sais pas comment ça marche chez eux maintenant. Pour LG, ils proposent bel est bien 2 mises à jour majeures mais elle arrivent très en Retard. Pour l'instant seul Samsung, oneplus, Google, Nokia et xiaomi proposent un bon suivi.
De mes vagues souvenirs, ça permettait, "en gros" de plus décorréler la partie surcouche et la partie Android. Permettant idéalement de ne modifier que la partie Android sans avoir à modifier la surcouche. En pratique ça demandait moins de travail et de temps pour implémenter une nouvelle versiondd'Android.
Peut-être mais ce n'est pas Qualcomm qui vend le smartphone 600€. C'est pas le S765 (G si possible) le problème, mais le prix hdg du smartphone avec ce soc mdg.
Bien sûr le jour du lancement de son son flagship qui marque son renouveau Motorola aurait communiqué 'on ne fera qu' une seule mise à jour, pas deux '. Vachement crédible cette info...
Motorola aurait communiqué au lancement 'Dans notre flagship qui marque notre renouveau, on ne fera qu'une seule mise à jour, pas plus'. C'est vachement crédible comme info..
Plusieurs articles font mention d'une seule mise à jour majeure.
Très intéressant mais à ce prix là, je vais chez Samsung
Oui 5 ans après. Tranquile
Faut dire ça à Qualcomm. Je crois qu'ils n'autorisent pas les constructeurs à utiliser les socs précédents, du moins sur le marché premium<br>
Android est tout aussi mis à jour.. Mais le système est totalement différent. Sur Android 8 par exemple tu as accès à tous les nouveaux services google, aux maj des applications systèmes ect... Samsung entre autres lance des patch sécurité 4 ans après. Alors que chez Apple tu dois attendre une maj complète du système pour espérer quelques changements et nouvelles fonctionnalités (et encore si ton tel est compatible...).
Android est tout aussi mis à jour.. Mais le système est totalement différent. Sur Android 8 par exemple tu as accès à tous les nouveaux services google, aux maj des applications systèmes ect... Samsung entre autres lance des patch sécurité 4 ans après. Alors que chez Apple tu dois attendre une maj complète du système pour espérer quelques changements et nouvelles fonctionnalités (et encore si ton tel est compatible...).
C'est très étrange en effet. Mais c'est pas la première fois que ça arrive. <br>Des constructeurs comme Oppo ou LG sont par exemple mauvais dans ce domaine et ne tiennent parfois pas leurs promesses des 2 majs majeures
Tu n'as pas à t'excuser, par contre je te confirme que le 'Que choisir' c'est exacte car je l'ai lu. Je ne sais pas si c'était un numéro du début d'année 2020 ou au plus tard nov ou déc 2019.
D'où tu sors que Google obligé deux mise à jours majeur avec les licences ???? Il existe une quantité assez énorme d'appareils ne recevant pas où qu'une seule mise a jour majeur...
C’est pas faux , et je sais pas honnêtement ou le site que j’ai cité a été pêché ca , aussi si c’est faux je m’excuse d’avoir cité ce lien dans mon commentaire. En meme temps vu qu’ils font un peu tous ce qu’ils veulent j’imagine qu’on peut s’attendre a tout malgré tout..
Ce n’est pas ce que dit un commentaire un peu plus bas (une mise a jour majeure garantie)... https://www.droid-life.com/2020/04/21/motorola-edge-will-cost-1000-at-verizon-here-are-the-specs/
Dans un 'que choisir' récent sur la mise à jour des téléphones, l'association de consommateurs, rigoureuse dans ses procédures a classé Motorola parmi les bons élèves avec Oneplus, Pixel et Apple.
Dans un 'que choisir' récent sur la mise à jour des téléphones, l'association de consommateurs, rigoureuse dans ses procédures a classé Motorola parmi les bons élèves avec Oneplus, Pixel et Apple.
Mais c'est pas normal ! Google oblige tout les constructeurs qui veulent les GMS à fournir minimum 3 maj dont deux majeures.
Il a l'air pas mal de gueule Il était temps parce qu'il est loin le temps des star tak
C'est sans doute un très bon soc. J'ai un S730 et il en fait déjà bien plus que je n'aurais espéré, notamment en jeu. Par contre à 600€, il aurait mieux valu miser sur un S855+ ou même S855. À part si l'on tient vraiment à la 5G.
Dommage de ne pas approcher la barre des 2000€ !
Pas mal, à voir ce que ça donne! Le fait que la version la moins chère soit équipée d'un capteur ToF est appréciable, et pourrait faire la différence :)
A ce prix là autant prendre un ancien haut de gamme moins cher.
Après je crois que Treble concerne plus la vitesse de déploiement des majs plutôt que leurs durées dans le temps. Que quelqu'un me corrige si je me trompe.
Moins cher ça aurait été parfait ! C'est toujours la même histoire...
Il y a déjà le Razr, une grosse arnaque au prix vendu;;;
Surtout que Treble est censé avoir facilité les maj pour les constructeurs.
Complètement de cet avis, je serais en fait prêt à sacrifier des perfs pour une grosse batterie et au moins 3 ans tranquille sur les MàJ
Bientôt 1500€, lol
Non 1200 !!!
Déjà que l'image de la marque est loin d'être attirante alors à ce prix ça va flopper
Au moment de leur sortie oui mais quand les prix baissent pas forcément.
Le Edge + est beaucoup trop cher mais le normal est très intéressant. Si il tiens ses promesses en autonomie et photo il peut faire mal a 600€ d'autant plus que le S765 est un soc vraiment solide.
C'est quelque chose de totalement révolu.
Put1, ils ont tous le virus des 1000€?! 😠
Franchement ils ne sont pas inspirés.
Effectivement
Pas sur celui-ci apparemment. Une seule maj majeure promise
Le Edge semble effectivement beaucoup plus attractif. Difficile de justifier un prix du simple au double entre les deux modèles quand même. J'ai l'impression que les fabricants ont de hautes prétentions, tout ça pour les trouver moitié prix quelques mois après...
C'est un bon compromis je trouve également, surtout quand on voit les Snap 7XX qui sont devenus assez suffisant
https://www.droid-life.com/2020/04/21/motorola-edge-will-cost-1000-at-verizon-here-are-the-specs/
C'est surtout intéressant pour les gens qui achètent d'anciens haut de gamme. Je trouve les nouveaux smartphones MDG mauvais par rapport au haut de gamme de l'an dernier.
Vous êtes sûr de ce que vous dites ? Si ma mémoire est bonne, Motorola offre un très bon suivi en plus Google oblige les constructeurs avec la licence GSM de fournir 2 mise à jour majeures et 3 ans de mises à jour de sécurité minimum
Je lirai les tests avec attention. Néanmoins, je constate que la plupart des constructeurs Android se rapprochent voire dépassent les 1000€ (Xiaomi, OnePlus, Motorola...) A ce niveau de prix je ne peux m’empêcher de comparer avec Apple qui propose effectivement un suivi de mise à jour à moyen voire long terme et surtout qui propose un SAV physique pour peu qu'on soit dans une grande ville ou du moins sur leur site internet. Pour ma part, je ne suis pas intéressé, la courbure d'écran aussi prononcée est rédhibitoire. Pour l'avoir eu sur mon Mate 30 Pro, cela ne m'a causé que des soucis, à savoir devoir incliner le téléphone pour lire des débuts et fins de phrases!
Motorola ont vraiment un bon support logiciel
J'allais dire les meilleurs smartphone du moment jusqu'à à ce que je vois le prix. Dommage
1199 euros pour un Motorola ??? Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ils ne doutent vraiment de rien :)
Les milieux de gamme sont toujours plus intéressants que les flagships niveau rapport qualité prix.
Rien que pour la prise mini jack de dis bravo.
Bon courage a ceux qui vont investir la dedans. Mise a jour de m.rde une maj majeure grand max mais comme ils leur faut deux ans ans, ça donne pour qu'ils bossent sur le long terme, service client proche de 0 qui ne vous aidera pas des que ça sort de leurs procédures.
Ça va être dur de trouver une protection pour l’écran. Et en espérant que la paume de la main ne vienne gâcher l'expérience.
Elle est loin l'époque où Motorola faisait partie des bons élèves en matière de suivi logiciel...
On est d'accord. Perso ça me dérange pas que des smartphones dans la fourchette des 100-400 euros ont droit qu'à 2 majs majeures.<br><br>Mais du moment que la facture commence à être salée, surtout l'ultra premium, 3 majs majeures devraient être le minimum
C'est LE gros point qui devrait être mis en avant désormais sur les smartphones. Mis à part Apple qui joue dessus, je ne vois que rarement ce point mis en avant par les constructeurs alors que c'est l'un des points les plus importants maintenant que le marché est arrivé à maturité.
Ça à l'air d'être de très bons smartphones à n'en pas douter. Par contre il y'a une information très importante que vous avez oublier de mentionner dans l'article. Motorola prévoit seulement qu'une mise à jour majeure pour ces flagships. C'est honteux et éliminatoire d'entrée
A voir ce que ca donne, mais le edge me semble un peu plus interessant que le edge+ par rapport a leurs prix.
Même 600 €, ça reste beaucoup pour ce que ça a l'air d'être.
Même prix qu'un Xperia 1 II. Faut voir ce que ça donne maintenant. La liste des spécifications a l'air pas mal (le full HD paraît un peu limite sur cette diagonale selon moi) et ils ont l'honnêteté de filmer en 6K, la limite "sans perte" du HMX. Ils auraient pu éviter le trou et les bords courbés ceci dit, c'est du vu et revu, Moto c'était gage d'un design différent dans le temps...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix