On a roulé 100 km au guidon du nouveau vélo électrique Nakamura d’Intersport : transmission automatique et confort royal

Vélos électriques • 2025

Soignant ses suspensions et préférant un esprit plus urbain avec sa transmission auto 3 vitesses, le Nakamura Crossover GT est un VTC électrique au moteur très performant. Voici notre avis sur ce vélo électrique Intersport après plus de 100 km à son guidon.
On a roulé 100 km au guidon du nouveau vélo électrique Nakamura d’Intersport : transmission automatique et confort royal
 
Intersport Nakamura Crossover GT vélo électrique confort
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Si ce début 2025 nous permet de tester les dernières nouveautés des deux meneurs du vélo électrique en France, Decathlon et Intersport, les modèles ne se ressemblent pas. Après un Rockrider E-ACTV 100 sous les 1 000 euros, au tour du Nakamura Crossover GT de passer entre nos mains, avec son tarif dépassant les 2 000 euros !

Nous avions découvert ce VTC électrique pour la première fois en octobre 2024, aux côtés d’autres nouveautés du groupe français. Le Crossover GT est issu du Crossover XA, datant de 2021 et mis à jour en 2023, et que nous avions testé. Avec un cadre identique et une motorisation, le GT se veut légèrement moins tout-terrain et plus confortable, avec un choix différent de suspensions, de pneus, tout en ajoutant un éclairage plus puissant.

Le Nakamura Crossover GT est d’ailleurs au même prix que le XA, renforçant ainsi la position d’Intersport sur le secteur du tout-chemin face au Rockrider E-ACTV 500 autour des 2 000 euros. Mais est-il au niveau de son rival ? Peut-il faire de l’ombre à son cousin chez Intersport ? Nous avons roulé plus de 100 km au guidon de ce vélo électrique tout-chemin.

Un VTC sobre au penchant citadin

Nous l’avons dit plus haut, le Nakamura Crossover GT part sur une base existante. Le cadre est donc celui du modèle Crossover XA, avec une petite différence sur le renfort entre le tube supérieur et de selle. Un cadre qui est ainsi fermé mais avec un tube supérieur assez incliné, façon VTTAE. Côté coloris, Intersport poursuit ans la lignée de ses séries “Native”, avec un bleu-gris mat plus sobre que le marron des XA/XV, tandis que la batterie n’est plus noire mais s’orne d’un dégradé gris/noir.

Une apparence donc plus sobre pour ce vélo, qui délaisse le lourd porte-bagages arrière pour un support de sacoches sur le garde-boue. Une solution épurée, mais qui n’est pas des plus pratiques, avec des tubes rectangulaires épais (non compatible avec nos sacoches pour tubes ronds) et limitant le poids à 10 kg.

Un équipement éclairé

Le feu arrière se loge aussi dans ce garde-boue, sans fonction stop, mais fini le double feu. Outre la béquille identique à base importante pour tenir sur tous les terrains, on note l’apparition d’un antivol de roue, venant compléter l’équipement plus mixte et donc la dimension plus urbaine que le XA.

Mais cela ne l’empêche pas d’augmenter la visibilité hors des agglomérations, avec un feu avant Hermans 40 lux, procurant un long faisceau (mais pas aussi performant que l’Axa du rival Decathlon à 60 lux). Quant au poids, il est légèrement plus élevé avec 27 kg mesurés, soit légèrement au-dessus des 26,5 kg annoncés et surtout supérieur de 2 kg au XA ainsi qu’au E-ACTV 500.

Un écran exhaustif et soigné

Comme les autres VTC Nakamura, le Crossover GT opte pour l’écran central couleur, de grande taille pour une lecture facile au premier coup d’œil. La couleur prédominante indique le mode (rouge pour Boost, vert pour éco, etc), avec un indicateur de vitesse facilement visible en conduite, avec décimale.

Pour les autres informations, il faut dérouler avec le bouton à la gauche du guidon. Il se trouve sur une console simpliste, avec les boutons + et – pour le mode, celui d’éclairage ainsi que d’allumage.

En pressant donc sur le bouton “i”, on consulte le kilométrage, la vitesse moyenne, la puissance moteur ou la consommation instantanée. C’est presque top, certaines valeurs n’ayant que peu d’intérêt pour le quidam, surtout sur un VAE urbain.

L’affichage est moderne, aux contrastes élevés, bien visible même au soleil et rétroéclairé de nuit. Parfait ? Non, car on pourra lui trouver un manque de fluidité sur la fréquence d’affichage de la vitesse ou de la puissance par exemple. 

Un appli en renfort pour la batterie et les trajets

Riche, l’écran du Crossover GT peut être couplé avec l’application Naka E-Ride. Elle propose un compteur sans davantage d’informations, mais dispose de trois fonctions complémentaires : le verrouillage (électronique, non mécanique), les trajets et le pourcentage.

En effet, la petite jauge sans bâton ou brique est peu précise, là où l’appli fournit un pourcentage précis. Non automatique, l’enregistrement de trajet est possible comme sur la plupart des vélos électriques Intersport Nakamura. Chaque trajet montre la géolocalisation ainsi que les données de vitesse, durée et puissance.

Une application simple et plutôt secondaire, qui manque de réactivité pour consulter les infos du vélo électrique sur “Mon vélo”, comme le pourcentage de batterie (le menu doit donc être relancé systématiquement).

Fort couple et transmission auto

Passons rapidement en revue l’assistance électrique, étant identique au Crossover XA. le Nakamura Crossover GT réemploie le moteur Naka E-Power, au couple de 100 Nm. On apprend via l’écran que la puissance en pic toise à 650 W en mode Boost, tandis qu’elle respecte les 250 W en continu. Ainsi, la fougue est là en accélération, en reprise, et lorsqu’il s’agit de gravir une pente raide sans gros effort humain.

Intersport Nakamura Crossover GT moeur Naka E-Power
Le moteur envoie un énorme couple et grimpe fort ! // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cela vaut en Boost, ainsi qu’au mode Smart (automatique )assez proche mais plus sage sur le plat pour préserver l’autonomie. Il est d’ailleurs possible de régler le mode Smart sur Ville ou VTT dans les paramètres, mais sans grand changement dans le ressenti global.

Le mode Tour intermédiaire culmine à 350 W et Eco à 185 W, le premier étant suffisant pour rouler en environnement plat, le second limitant un roulage à 20 km/h. Quant au mode off, on sent une petite résistance au roulage, légère, mais il est possible de grimper à 20 km/h sans trop d’effort sur le plat.

Intersport Nakamura Crossover GT boîte auto Bafang
La boîte auto 3 vitesses fait très vélo de ville. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Mieux, la puissance passe encore mieux avec la transmission automatique. La boîte 3 vitesses Bafang montée dans le moyeu arrière s’enclenche à respectivement à 11, 16 et 21 km/h, avec un petit à-coup, mais de façon plus fluide qu’un dérailleur traditionnel. Ici, pas de courroie, mais une chaîne pour transmettre au pédalier, tandis que le rétrogradage est imperceptible.

Un confort royal

Un vrai confort de conduite, qui se conjugue au confort tout court de ce VTC électrique. Car GT, c’est Grand Tourisme en automobile, pour avaler les kilomètres sans souffrir.

Pour y remédier, la fourche avant Rockshox de 120 mm absorbe très bien les gros obstacles pour conserver une belle stabilité, pendant que la selle parallélogramme SR Suntour NCX soigne le fessier et la colonne vertébrale. Enfin pour le fessier, la Selle Royale Essenza reste une référence dans le milieu du vélo, moelleuse mais pas trop. Ainsi, nous avons pu terminer un trajet de 45 km sans douleur.

Toutefois, ce parcours était mixte, avec une portion de forêt, où le Nakamura Crossover GT montre ses limites. La transmission auto 3 vitesses affiche clairement un manque de polyvalence sur des montées à basse vitesse, et l’on mouline dès les 30 km/h dépassés.

Ce sont surtout les pneus qui peinent à accrocher, car les Schwalbe Marathon Green – certes excellents sur du bitume mais sous la pluie – n’ont pas vocation à rouler sur de la terre humide et surtout pas dans la boue.

Performantes au quotidien, ces gommes participent à un excellent freinage hydraulique, activés par les étriers Tektro sur les disques 180 m à l’avant et 160 mm à l’arrière. On s’immobilise ainsi en moins de 3,50 m à 25 km/h. 

Intersport Nakamura Crossover GT freins
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Quasiment 60 km d’autonomie

Tout comme le moteur, la batterie du Nakamura Crossover GT est empruntée  aux autres VTC électriques de la marque. De capacité 460 Wh, elle procure en théorie 80 km d’autonomie selon la firme française.

Intersport Nakamura Crossover GT autonomie
On approche les 60 km d’autonomie moyenne avec une batterie modeste, pas mal ! // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Notre test a donné une autonomie de 58 kilomètres par environ 15°C, ce qui est proche de notre résultat sur le XA (55 km). Un chiffre qui a été enregistré en mode Boost sur un trajet plutôt urbain, puis en mode Smart sur un parcours mixte. Nous avons également roulé par temps plus frais (5°C), montrant une autonomie réduite à environ 50 km. Une bonne autonomie donc au vu de la capacité (consommation autour de 8 Wh/km), montrant que les 80 km en Eco sont facilement à la portée.

Le suivi de l’autonomie est donc flou sur l’écran, avec une barre progressive sans bloc, passant au rouge à moins de 20 % puis clignotante sous 10 %. L’application permet de voir le pourcentage précis si l’on est au km près.

Une recharge en moins de 3 heures

Intersport livre de série un chargeur rapide, de 4 A ou 168 W. Le Nakamura Crossover GT retrouve ainsi un tiers de charge en moins d’une heure, 75 % en 2h et le plein de batterie en 2h45. C’est donc très rapide ! Le chargeur est cependant imposant, mais permet un dégagement de la chaleur, soit aucune surchauffe importante.

Sachez que ce vélo électrique est à recharger au choix directement, ou en mode nomade avec la batterie amovible. Dans ce dernier cas, le suivi de charge – possible avec l’écran ou l’appli sur le vélo – est impossible, confié à un seul voyant passant du rouge au vert au-dessus de 20 %. Pour information, la batterie est assez encombrante à transporter (50 cm de long environ) pour un poids de 2,6 kg.

Un tarif très agressif habituel chez Intersport

Le Nakamura Crossover GT est disponible depuis le début du mois de mars 2025. Il se positionne donc comme un alter ego plus citadin et confort des Crossover XA et XV, lui plus typé tout chemin. Différence, le GT ne propose qu’un cadre haut, et un seul coloris. Il permet toutefois le choix entre 3 tailles : S, M et L.

Intersport Nakamura Crossover GT prix
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le prix est de 2 099,99 euros, soit identique aux XA/XV, le positionnant donc au sommet de la gamme des VTC électriques Intersport. Ce vélo est disponible en ligne sur le site officiel de la marque avec une livraison gratuite à domicile, ou dans un des 840 magasins en France et en Belgique.

La garantie est à vie sur le cadre le cintre et la potence, et de 2 ans pour le reste du Crossover GT, à l’exception des éléments d’usure (pneus, freins ou poignées par exemple).

Marque Nakamura Nakamura Rockrider
Modèle Crossover GT Crossover XA/XV E-ACTV 100
Cadre Fermé Fermé Fermé ou ouvert
Fourche Rockshox 120 mm SR Suntour 120 mm SR Suntour 60 mm
Tige selle Suspendue Suspendue Fixe
Moteur Naka E-Power Naka E-Power Yamaha PW-C2
Couple 100 Nm 100 Nm 55 Nm
Transmission Auto 3 vitesses Dérailleur 9 vitesses Dérailleur 8 vitesses
Batterie 460Wh 460Wh 504 Wh
Tps charge 3 h 3 h 7 h
Porte-bagages Oui (10 kg) Oui (40 kg) Non
Pneus Schwalbe 700x60C Hutchinson 700x53C Rockrider 700x47C
Éclairage Hermans 40 lux ? AXA 60 lux
Poids 26,5 kg 25,1 kg 24,6 kg
Prix 2 099,99 euros 2 099,99 euros 1 999,99 euros

Notre avis sur Le Intersport Nakamura Crossover GT

Design
8
Intersport soigne de plus en plus l’apparence de ses vélos électriques, avec ici son précédent Crossover XA reconverti en Nakamura Crossover GT au même cadre, mais rhabillé d’une peinture mat plus flatteuse, d’un garde-boue surmonté d’un porte-sacoche plus discret (mais peu pratique), et à l’éclairage plus puissant. Reste encore un cadre aux soudures voyantes face à un Decathlon plus soigné, et dans une version unique ne laissant aucun choix de coloris et de cadre.
Écran / affichage
8
L’affichage de l’écran central n’est pas au niveau d’un Bosch ou Specialized en termes de fluidité ni avec une console très ergonomique, mais se défend bien avec des graphismes agréables, une bonne lisibilité bonne par toutes les luminosités et le plein d’infos. L’application maison d’Intersport, Naka E-Ride, est moins flatteuse, mais permet un enregistrement de trajets, de voir le pourcentage de batterie (qui manque sur l’écran), et de verrouiller le moteur du vélo.
Conduite
9
Plus lourd que le XA (27 kg environ), le Crossover GT n’est pas aussi agile, car préfère le confort de son cycliste via une tige de selle suspendue et une excellente fourche avant Rockshox. La transmission auto 3 vitesses est un autre choix plus urbain que tout-chemin, tout comme les pneus limités hors du bitume, mais le moteur au couple de 100 Nm peut grimper très fort.
Autonomie
8
La capacité de la batterie identique au XA n’a pas donné de surprise, soit près de 60 km sur une batterie pleine, ce qui est bien compte tenu de la capacité (460 Wh). La batterie est amovible mais encombrante avec sa grande longueur, pour une recharge nomade en moins de 3 heures, grâce au chargeur rapide.
Note finale du test
8 /10
Plutôt que de proposer un VTC électrique polyvalent, Intersport préfère deux modèles. Il y a d’abord le Crossover XA/XV que l’on connaît depuis plusieurs années, et le nouveau Nakamura Crossover GT que nous essayons ici. C’est le modèle confort de la gamme, avec des suspensions plus cossues pour le cycliste, qui roule avec un vélo électrique toujours puissant via le moteur Naka E-Power de couple 100 Nm.

Si le GT peut effacer des pentes raides sans trop forcer, la boîte automatique 3 vitesses, qui est superbe à utiliser en ville ou pour le vélotaf, bride l’usage en tout chemin, tout comme les pneus Schwalbe (eux aussi excellent en ville et larges pour l’absorption des vibrations). On profite donc de ce vélo sur des parcours urbains et périurbains, avec un équipement comprenant garde-boues, béquille, éclairage plutôt puissant et un porte-bagages arrière. Ce dernier est mitigé car non adapté à toutes les sacoches et limité en poids (10 kg).

L’autonomie du Crossover GT est très correcte sachant que la capacité de batterie est de “seulement” 460 Wh, soit près de 60 km par charge. De plus, elle se recharge en à peine 3 heures, et est amovible. Pas de suivi clair cependant en mode nomade, il est préférable de se fier à l’écran très flatteur et fourni en infos, même si sa jauge est imparfaite, et plutôt à l’application avec pourcentage et ajoutant l’enregistrement de trajets.

En définitive, le Nakamura Crossover GT contente ceux n’ayant pas la volonté de partir régulièrement sur les sentiers battus, préférant rouler au quotidien avec confort sans passer par un fatbike électrique. A 2 099 euros, c’est une offre séduisante, surtout en termes de confort, de performances et avec une boîte auto très agréable.

Points positifs du Intersport Nakamura Crossover GT

  • Moteur performant

  • Excellent confort

  • Boîte automatique 3 vitesses

  • Freins efficaces

  • Eclairage puissant

  • Ecran agréable

  • Autonomie très correcte

  • Recharge rapide

Points négatifs du Intersport Nakamura Crossover GT

  • Limité en tout-chemin

  • Porte-sacoches peu adapté

  • Modèle unique (cadre, couleur)

  • La sonnette qui fait un peu tâche

Les derniers articles