Le Wi-Fi 6 est, sur le papier, l’une des évolutions les plus importantes pour les réseaux sans fil depuis plusieurs années. Nous avons réalisé un dossier complet dédié à cette nouvelle génération qui promet à la fois une augmentation des débits, mais aussi, et surtout, de gérer un plus grand nombre d’appareils mobiles en simultané (ce qui devrait améliorer la situation dans les lieux publics comme les aéroports ou les hôtels).
Netgear est l’un des premiers fabricants à avoir lancé une gamme complète de routeurs compatible Wi-Fi 6. Nous avons pu tester le Nighthawk AX8 (AX6000).
Le routeur
Contrairement à la plupart des routeurs haut de gamme, souvent orienté vers les gamers, le Netgear AX8 garde un design plutôt sobre avec un châssis complètement noir et seulement deux très larges antennes. Ces dernières doivent être « clipsées » sur le routeur lors de son installation. L’opération est plutôt simple, mais les antennes font vraiment « jouet » tant elles sont conçues dans un plastique léger. On a un peu l’impression de monter un jouet Playmobil.
Côté caractéristiques, le Nighthawk impressionne. On a d’abord un processeur Quad Core à 1,8 GHz permettant de gérer les différents flux de données, qui sera d’ailleurs refroidi par un ventilateur. C’est assez rare pour un routeur, mais heureusement il reste assez discret à l’usage.
À l’arrière on retrouve 6 ports Ethernet Gigabit (1 WAN et 5 LAN) et Netgear propose l’agrégation de 2 ports ensemble pour augmenter le débit disponible. On a également 2 ports USB 3.0, pratique pour partager une imprimante ou un disque dur en réseau.
En Wi-Fi, le routeur de Netgear promet un débit maximal de 6 Gbit/s obtenu grâce à l’agrégation de 8 flux Wi-Fi (4 sur la bande 2,4 GHz et 4 sur la bande 5 GHz). Il est compatible Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et ax (le fameux Wi-Fi 6).
L’interface
Netgear propose deux interfaces pour contrôler et paramétrer le routeur. D’une part il y a l’interface du site local accessible via un navigateur web depuis n’importe quel appareil connecté au routeur (avec le bon couple login/mot de passe évidemment). Il y a également une application Nighthawk pour Android et iOS sur laquelle nous reviendrons.
Concernant le site, et comment souvent, l’interface repose sur deux volets, d’un côté « basique » pour vérifier l’état du Routeur et contrôler les paramètres les plus simples à configurer (activation du Wi-Fi, mots de passe, etc.) et il y a ensuite le mode avancé, pour les connaisseurs.
J’ai pu facilement remplacer ma BBox fibre par ce routeur grâce aux paramètres avancés, mais cette possibilité dépend fortement du fournisseur d’accès à Internet. Pour le reste je n’ai pas eu besoin de toucher aux paramètres avancés dans mon usage au quotidien. Le plus simple reste encore de brancher le routeur Netgear derrière sa box, puis de connecter tous les appareils et périphériques sur le routeur Netgear.
Dans l’ensemble, l’interface que propose Netgear est fonctionnelle et va à l’essentiel, mais on regrette qu’elle soit si austère. En 2019, on attend quelque chose plus moderne et accueillant, surtout sur un appareil haut de gamme. L’expérience utilisateur pourrait donc en rebuter plus d’un.
L’application mobile
L’application proposé par Netgear sur Android et iOS ne se vaut pas être un remplaçant absolu du site local de configuration du routeur. Il s’agit plutôt d’une application donnant un accès simplifié aux fonctions essentielles : mettre à jour le routeur, changer les paramètres Wi-Fi ou encore suivre la consommation de donnée.
Mauvais point, l’application demande obligatoirement la création d’un compte Netgear et on se demande bien pourquoi la marque a besoin de notre adresse email pour changer le mot de passe Wi-Fi de notre routeur local. Passé cette étape déplaisante, l’interface est cette fois plutôt accueillante et moderne.
On aime particulièrement la possibilité de partager par QR Code l’accès à notre Wi-Fi. Pratique pour permettre à des invités de se connecter à notre routeur sans leur faire taper un (trop) long mot de passe.
Tests des débits du Wi-Fi 6
On l’a dit, ce routeur est l’un des premiers à être compatible avec le Wi-Fi 6. C’est donc une bonne occasion de réaliser de premiers tests de débit pour voir ce que vaut cette nouvelle génération. J’ai la chance d’avoir un accès à internet avec un débit de 1 Gbit/s en téléchargement, et 400 Mbit/s en envoi, ce qui devrait diminuer les risques d’être limité par la qualité de la connexion internet.
Pour tester le Wi-Fi 6, nous avons utilisé un Samsung Galaxy S10+, l’un des premiers smartphones du marché compatible. Nous avons d’abord réalisé des « speedtest » c’est-à-dire des évaluations de notre vitesse sur Internet, en utilisant notre guide. Nous avons ensuite vérifié ces chiffres avec des mesures locales en utilisant iperf, qui génèrent des transferts entre deux machines. Nous avions alors un PC directement connecté en Ethernet avec le routeur, et le Galaxy S10+. Ces tests ont donné sensiblement les mêmes résultats.
Tests à proximité du routeur
Nous commençons nos tests par la meilleure situation possible, en plaçant le Galaxy S10+ dans la même pièce et à proximité du routeur. Nous avons lancé plusieurs tests de débits d’abord en Wi-Fi 5, puis en Wi-Fi 6.
Dans cette situation, les débits obtenus sont très similaires. D’une part on est loin des 6 Gbit/s promis, et d’autre part le Wi-Fi 6 ne semble pas apporter une amélioration significative.
Il faut à ce moment du test noter qu’un smartphone n’est pas l’appareil le plus performant possible quand il s’agit de capter le Wi-Fi. En effet, nos téléphones sont pensés pour rester compact tout en captant à peu près correctement dans le plus de situations possible. Cela signifie notamment l’utilisation de petites antennes intégrées, qui limitent de fait les capacités du téléphone à capter sur de larges bandes de fréquences.
Cependant, en pratique et tant que des PC portables ne sont pas commercialisés en Wi-Fi 6, c’est bien avec des appareils comme le Galaxy S10 et pas avec d’autres que les utilisateurs découvriront ce nouveau Wi-Fi. Autrement dit, il s’agit d’un cas concret plutôt d’un cas idéal de test, c’est finalement le plus important pour l’utilisateur final.
Tests à distance
Dans cette seconde série de tests, nous avons mesuré le débit dans une autre pièce d’un appartement, avec deux murs séparant le Galaxy S10 du routeur Netgear.
Ici, la différence est bien plus significative et permet de mieux illustrer les bénéfices du Wi-Fi 6.
Alors que le Wi-Fi 5 bloque le Galaxy S10 sur la bande de fréquence 5 GHz qui a du mal à passer à travers les murs, le Wi-Fi 6 permet de conjuguer les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. La première traverse mieux les cloisons, ce qui explique pourquoi le smartphone obtient un bien meilleur débit en Wi-Fi 6.
D’une manière générale, la couverture en Wi-Fi 6 du routeur est donc bien meilleure qu’avec le Wi-Fi 5 sur la distance.
Prix et disponibilité
Le routeur Netgear Nighthawk AX8 est disponible dès maintenant pour 282 euros. Son seul concurrent compatible Wi-Fi 6 est le routeur Asus RT-AX88U, mais commercialisé plus cher à 350 euros.
Conclusion
Le Netgear Nighthawk AX8 est n’est pas donné, mais pour ce prix, on peut se targuer de bénéficier d’un routeur avec les dernières technologies et que l’on pourra donc utiliser sans problèmes pendants de longues années. Ce test illustre surtout que la technologie n’en est qu’à ses balbutiements et si Netgear propose un routeur puissant, rare son les appareils à pouvoir en profiter pleinement. Au final, l’intérêt de ce type de routeur vient surtout de sa capacité à gérer de nombreux appareils simultanément sans perdre en débit ou en latence, grâce à un processeur interne assez véloce. Si vous n’avez pas 200 appareils à lui connecter, vous aurez du mal à saturer la machine.
On regrettera en revanche qu’un produit à ce prix ne propose pas une interface un peu plus simple à prendre en main. La configuration du routeur pourrait ne pas être réservée aux connaisseurs, pour ça il faut une interface plus claire et plus attrayante. À ce titre, l’application mobile est un bon début, mais l’interface web devrait s’en inspirer.
(…) le Netgear AX8 peut être un bon choix, avec une belle sérénité sur la pérennité technologique de l’appareil.
Si vous cherchez un routeur haut de gamme, et que vous ne voulez pas finir avec une araignée en métal criblée de néons, alors le Netgear AX8 peut être un bon choix, avec une belle sérénité sur la pérennité technologique de l’appareil.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Limitation du Galaxy S10 à mon avis
Marrant ça le cpl ça ne m'a jamais plus .
Entre toi et moi pourquoi j'irais payé plein d'argent alors que mon router fait la job parfaitement bien. Maison sur 2 etages. 6 google home. 2 laptop et un desktop. 3 tablette ipad. 5 cellulaires. 1 ps4 pro 1 x box one X Jamais de lag ou ralentissement jamais.. J'avoue que j'ai du 1gbps comme internet ca doit aidez mais mon routeur tien la route.
J'avais oublié de mentionné que mon laptop est connecté par files a 1 gbps et aussi wifi en meme temps de la ma capacité a dépassé le 1 gpbs et oui on peut avoir le wifi et le fil branché et utilisé en meme temps ;)
Non exclusif mais amélioré ;)
C'est quoi ce test ? Il faudrait apprendre à se remettre en cause ou vérifier le matériel avant de publier. D'une, avec mon R7000 et s10+ j’atteins les 520Mbps réel sur 5m, il utilise les mêmes fréquences puisqu'elles ne changent pas avec l'AX et devrait être moins performant donc bizarre. De deux il faut faire de préférence un vrai test uniquement en LAN avec par exemple l'appli wifi speed test de Zoltan Pallagi sur le smartphone et l'appli associée sur le PC sur le même réseau et en filaire. De trois les professionnels de smallnetbuilder ont testé l'AX80 et obtiennent des débits nettement supérieur à votre test (ce qui n'est pas étonnant), il sont sur une courte distance entre 800 et 900Mbps réel.
On a resté en LAN, comme précisé dans le test. :)
On a resté en LAN, comme précisé dans le test. :)
Petit troll va c'est le résultat que j'ai sur speed test. Allez hop un petit troll de plus sur la liste de blocage.
Le wi-fi se met en veille quand il n est pas utilisé.
Ce que je vois, c'est que pour le wifi comme le CPL, les débits annoncés sont toujours des vastes blagues marketing attrape GOGO. La vérité, c'est que pour avoir un vrais débit garanti et à moindre coût, rien ne remplace le bon vieux câble ethernet......
on dirait le vaisseau de Dark Vador. voulu ?
Euh non, je suis déçu par le wifi 6 décrit dans l'article mais très heureux de mon débit WiFi sur mon mate 20 x.
Mais je n'ai jamais dit le contraire, je répondais à Tre sur l'intérêt du Wifi 6.
C'est exactement ce que dit l'article...
Ah d'accord désolé du malentendu.
Toujours aussi agressif ou juste idiot par nature ?
Toujours aussi agressif ou juste idiot par nature ?
On se connait ?
On se connait ?
Lol pathétique votre Samsung s10e plus ou votre connexion internet. Sur un archer c9 ac1900 je fait du 550 MB a proximité sur le 5g et 180 MB sur le 2.4g A deux étages plus bas et de l'autre côté de la rue je fait du 200mb sur 5g
Tester le débit avec un smartphone n'est pas pertinent. Il aura du mal à digérer. J'ai le AX-3000, le petit frère de la gamme Netgear Wi-Fi 6 et un accès 1Gb/s. On va juste parler téléchargement Web. Pas échange de fichier en lan. Donc Avec Smartphone, 200Mb/s avec la freebox et avec le Netgear. Pareil dans les deux cas. On passe au MacBook Pro dernier cri... Ça monte à 700Mb/s et 250 avec la Freebox Révolution. En full ethernet, je suis à 800. Le test de débit avec un smartphone est trompeur si on a un accès au top. Quant à la portée, c'est sans commune mesure.
Le principal intérêt du Wifi 6 outre le débit maximum théorique plus important via agrégation des bandes réside c'est la densité de connexions : tu peux connecter beaucoup plus de devices à un même point d'accès sans que les performances ne s'écroulent. Le test pertinent du Wifi 6 c'est de connecter une vingtaine de Galaxy S10 à une seule borne et de regarder les débits et la latence obtenus simultanément en comparaison d'une borne Wifi 5. ça va surtout servir dans les hôtels, les aéroports, les stades, les centres commerciaux ... Qui n'a jamais expérimenté le Wifi public d'un centre commercial où tu captes bien la borne mais obtiens un débit ridicule car trop de personnes connectées ?
Le j'ai fait sur mon mate 20 est 620 MB donc 560 c'est solide!
Mon archer c9 ac 1900 a le Beam forming donc non exclusif a wifi 6.
Et du coup par rapport à la BBOX, est-ce que ca vaut le coup de changer, que ce soit pour le wifi ou les autres technologies?
Ca ne t'arrive jamais de faire des erreurs? ...
https://www.youtube.com/watch?v=8cmmVEoftEM Vidéo relativement complète, mais très bien vulgarisée
Beamforming et MU-MIMO sont mieux gérés en Wifi 6 mais effectivement pas nouveaux. Ce qui est nouveau c'est l'OFDMA.
Faudrait expliquer un peu...
je pense surtout que cela ne s'adresse pas au particulier, sauf quelques rares exceptions. et pour le reste la regle des 3 lois vaut.
J'ai déjà fais du 600 symétrique avec du ac, je sais pas pourquoi vous avez des résultats si bas.
Non on a aussi fait un test iPerf comme mentionné dans le test.
Faut lire le texte en plus des images, c'est mieux pour comprendre un test. Cordialement,
Ce n'est pas mentionné dans ce test... Alors les débits ?
En restant objectif dans 99% des cas, la wifi fait le boulot si on a une box décente et une bonne carte wifi ! J'ai une fibre 300mb et je capte qqch comme 295mb (25ms de ping) A moins que je sois totalement HS sur ce sujet
et soyons realiste et objectif, 1) dans les gares, les aeroports et hotels, la 4g du mobile fait souvent largement mieux que ces reseaux surchargés 2) dans les bureaux, open spaces et autres lieux de travail l'ethernet est plus sain, fiable, stable et rapide. 3) chez soit , le CPL fait largement le boulot .
L'auteur qui n'a rien compris aux intérêts du Wifi 6.
Il ne me semble pas que le Beamforming soit propre au Wi-Fi 6. Pour l'utilisation de nombreux appareils, c'est mentionné dans le test.
On a également testé en réseau local oui.
Le wifi 6 permet surtout de concentrer la puissance dans une direction ainsi que l'utilisation de nombreux appareils sans entacher les performances.
Quelques captures sympathiques ;) https://uploads.disquscdn.com/images/0fe3849d90d58899fd40b79b9f806c23f4a136fca1ccd87fa048f4a032d9214d.png https://uploads.disquscdn.com/images/85b5aad75c57225cf6050727709bb50978bbcfc65f1c58c5084581be74d9e2ec.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/79bde1d99b19c741ff0ab7dc6516f6c91bf18bf1421553f7b7b77b5ff33c87a0.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/efa3e4ab6bb3398870574a4232838e281a5cf91045fa2cd649f8cafd055caf00.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/bfc36372fbc797457952720bb5fec4e8eec33af4fd664c50a53554071458f03c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e2cc194278335fd49be18e0ceebfa3a5230d8aef4f7b036617146f780b60dd93.jpg
Ce débit est totalement nul pour du Wifi ax !! J'avais déjà entre 400 et 520Mbps en Wifi 5/ac (routeur Asus RT-AC86U + Samsung Galaxy S10 ou PC avec INTEL® WIRELESS-AC 9560). Je suis maintenant passé au Wifi 6/ax (routeur Asus RT-AX88U + Samsung Galaxy S10 ou PC avec Killer 1650X) et j'atteins entre 600 et 760 Mbps (Down) sur le tel et le max de ma connexion internet sur PC : 942Mbps (Down) L'upload était déjà maxé tout le temps avec le Wifi ac (298Mbps). Pour info, mon but était de me passer du cable RJ45 sans voir mon débit internet réduit. Je n'ai pas testé jusqu'où pouvait monter le réseau purement local car je ne fais pratiquement jamais de transferts en LAN mais le Wifi indique négocier du 2.2 voire du 2.4Gbps.
Vous êtes sérieux avec ce test du wifi6 en lançant un test de débit internet ? Du coup, ça m’étonne pas que vous n ayez pas trouve l interface assez accessible... Ce type d appareils s adresse a des gens qui y comprennent un minimum en réseau.
Vous avez vraiment testé le débit avec un navigateur ? L'application Speedtest permet de vraiment montrer le potentiel en multi-thredant le test
On est loin des 6Gbits/s promis? Vous l'avez testé en réseau local? Ou vous ne savez pas que vous n'aurez pas 6G/s à cause de votre opérateur mais que cela n'a rien à voir avec le routeur ? Décidément...
Bah en faites non , son seul concurrent n'est pas que le ax88 ... il y en a plein des routeurs gérant la bande 160mhz du wifi 6 .... Genre mon asus Gt-ax11000 ...
Bah je suis un peu déçu car je fais du 560 mbits descendant en WiFi devant mon routeur et avec mon Huawei mate 20 x https://uploads.disquscdn.com/images/a569c974cf3782356e44df94f00d08259b2d982a8a010d924bb35d3f54d907ab.jpg
tu branche un cable ethernet cat 6 minimum qui sort du port 1,2,3,4 du de ta livebox vers le WAN (port rouge ou vert généralement) et dernière tu configures le routeur en désactivant le wifi de ta livebox si pas utilisé pour un décodeur derrière tu connectes tous ton matos sur le wifi de ton routeur, mais pour toi c'est pas très pertinent avec Sosh t'es bridé à max 350 mbps en down avec la livebox 4 tu atteint deja le maximum en wifi
Comment on peut savoir si notre fournisseur d'accès permet de remplacer sa propre box par un routeur tiers ?
ok merci, je vais regarder plus en détails, j'ai la Livebox 4 avec l'abonnement de Sosh
sans oublier la 5G qui va pas arranger cette histoire
Normalement toutes, mais plus difficile pour certaines que d'autres. Il y a des tutoriels sur internet :-)
On va se prendre encore plus d'ondes dans la tronche car elles traverseront plus facilement les murs quoi.. tellement jovial
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix