Successeur plein format tant attendu du Nikon Zfc, l’arrivĂ©e du Nikon Zf vient rĂ©compenser la patience des nombreux photographes dĂ©sireux de retrouver le plaisir du rĂ©tro, en plein format. Dix ans après la sortie du Nikon Df, Nikon arrive cette fois avec une subtile recette mĂ©langeant processeur de dernière gĂ©nĂ©ration et capteur aux performances Ă©prouvĂ©es, le tout dans un boĂ®tier très sĂ©duisant. Une seule question subsiste, le Zf performera-t-il Ă la hauteur de sa beautĂ© ? RĂ©ponse Ă dĂ©couvrir dans notre test du nouveau Nikon Zf.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs appareils photos hybrides du marché en 2024 ?
Fiche techniqueÂ
Modèle | Nikon Zf |
---|---|
Type d’appareil | Hybride |
Format du capteur | Full Frame |
RĂ©solution capteur | 24,5 Mpx |
Stabilisateur d’image | MĂ©canique |
Définition enregistrement vidéo | 4K@60fps |
AF-S | 30 FPS |
Écran orientable | Oui |
Poids | 630 g |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé à l’aide d’un appareil photo prêté par le constructeur.
Design et ergonomie : sublime, mais pas parfaitÂ
Parmi la plĂ©thore d’appareils photo plus performants les uns que les autres, on peine parfois Ă distinguer quel boĂ®tier pourrait ĂŞtre notre coup de cĹ“ur. Excluant Leica de l’équation, on oublie souvent le plaisir de l’expĂ©rience au profit des performances et de la compacitĂ©. Bien que cette philosophie se dĂ©fende, l’arrivĂ©e du Nikon Zf souffle comme un vent rafraĂ®chissant et annonciateur de nombreuses heures de sessions photos, centrĂ©es sur le plaisir d’avoir en main un appareil qu’on aura Ă cĹ“ur de garder près de soi et bonheur Ă regarder.
Avec des dimensions de 144 x 103 x 49 mm, ce « petit » Zf est moins menue qu’il n’y parait. Si sa prise en main est assez confortable, y compris pour des mains assez grandes, l’usage d’un grip supplémentaire est fortement recommandé pour sécuriser la prise en main (encore plus avec certaines couleurs de boîtiers à la texture lisses) , au prix d’un peu d’esthétisme. Ce faisant, Nikon s’est associé à la célèbre marque Smallrig pour concevoir une poignée spécialement dédiée à son nouveau boîtier.
Reprenant l’iconique forme des boîtiers argentiques d’autrefois comme le célèbre Nikon FE ou le plus récent Nikon Df, son esthétique le place à part sur son segment, faisant face à une concurrence qui ne s’est pas encore occupée de sortir des boîtiers néo-rétro mis à jour. Mais si les charmes du Zf ont vite fait de nous faire tourner la tête, la prise en main et la découverte de son poids nous ramènent rapidement à la réalité. Avec 710 grammes (batterie et carte mémoire incluses), la masse dénote avec l’aspect. Bien que très équilibrée et peu gênante à l’usage, elle tranche avec la philosophie des poids plumes que sont les boîtiers hybrides face à leurs prédécesseurs numériques ou argentiques. De quoi ajouter une touche de nostalgie supplémentaire dira-t-on.
Pour ce qui est de sa prise en main plus globale, celle-ci s’avère particulièrement bonne pour tout ce qui concerne l’accessibilité des boutons, du repose pouce ou de la navigation. Les molettes sur la face supérieure sont particulièrement réussies, avec des crans suffisamment souples sans pouvoir être tournées par mégarde. Les sélecteurs PSAM et photo/vidéo/B&W se placent naturellement sous les pouces tout en possédant les mêmes qualités que les molettes supérieures. Les molettes avant et arrière sont quant à elles un peu plus rigides, évitant un changement de paramètres involontaire. Le bouton Fn sur la face avant du boîtier se place naturellement sous l’annulaire, assurant son usage sans quitter le viseur des yeux. Enfin, le déclencheur possède un pas de vis pour y ajouter un déclencheur souple. Un bilan excellent donc, qu’on nuancera par l’encart plus haut concernant le grip.
Face à ces belles qualités, quelques détails négatifs plus subtils subsistent. Si la prise en main pour les plus grandes mains se sera pas gênante, le système d’accroche de la courroie vient malheureusement se placer pile sous l’index, venant quelque peu gêner la prise de vue. Un tout petit détail qui peut avoir son importance si vous avez tendance à utiliser de larges courroies. Ajouté à cela, le bruit de déclenchement est assez sec.
Résistant à l’eau et à la poussière, la coque du Zf en alliage de magnésium apporte une sensation sécurisante de résistance et de robustesse.
Sur celle-ci, on retrouve sur sa partie gauche une entrée casque, micro-HDMI et micro ainsi qu’une prise USB-C pouvant servir à la recharge comme à la transmission de fichiers. Côté stockage, on retrouve sous le boîtier un slot SD UHS-II ainsi qu’un slot microSD aux côtés de la batterie EN-EL15c. Cette batterie peut donc être rechargée via un câble USB-C fourni dans la boite ou un chargeur externe non fourni (compatible avec les anciens chargeurs pour les batteries EN-EL15 ).
Visée : le haut de gamme à 60 Hz.
Reprenant le Quad VGA OLED tactile de 3,69 Mdp, avec un grossissement 0,8x, ce nouveau Zf est équipé du même viseur que le Nikon Z8 et Nikon Z9, mais aussi Z6 II. Aussi bon que sur ses ainés, il est cependant limité à 60 Hz contre 120 sur le Z8 et Z9. Comme nous avons pu le dire pour les tests du Z8 ou Z9, ce viseur est à la fois très défini et lumineux ; des caractéristiques le rendant très agréable à utiliser qu’importent les conditions d’éclairage ou le style photographique. Bien que moins bien rafraichies que ses ainés, les performances restent excellentes.
Du côté de l’écran, on retrouve un écran tactile sur rotule de 3,2 pouces avec la possibilité de le retourner contre le boîtier pour protéger l’écran lors du transport. Pouvant pivoter sur deux axes à 180 degrés, l’écran peut servir pour le vlog et s’avère très lumineux même sous le soleil.
Ajouté à cela, l’écran peut servir de bouton tactile personnalisable pour déplacer la zone de mise au point en regardant dans le viseur par exemple. Il permettra évidemment la navigation tactile dans les menus ainsi que les prises de vues directes.
Contrôle et navigation : on ne change pas une équipe qui gagne..
Amis nikonnistes, vous ĂŞtes ici toujours chez vous. Bien connus depuis longtemps, on retrouve sur ce Zf les menus aussi complets que rigides chers Ă Nikon.
Si les options de personnalisation n’ont jamais Ă©tĂ© aussi importantes avec l’avènement des appareils photo hybrides, Nikon a fait une nouvelle fois le choix de la tradition en conservant ses menus qu’on pourrait considĂ©rer encore et toujours comme un peu archaĂŻques. Maintenant son cap, la firme nippone ne met pas Ă jour sa navigation, avec peu de nouveautĂ©s, de quoi ravir les adeptes de la marque qui s’y sentiront comme Ă la maison. Pour ce qui est des nĂ©ophytes cependant, la chose sera toujours quelque peu austère, bien que la complexitĂ© des menus cache en fait une plĂ©thore de choix octroyant une personnalisation tout Ă fait exemplaire de son boĂ®tier comme sur ses ainĂ©s, notamment via sa touche « I », sur l’Ă©cran de navigation.
Du cĂ´tĂ© de l’interface, on retrouve encore et toujours une touche de Z8 ou Z9 avec une façon d’interagir identique, que ce soit via l’écran tactile ou le trèfle pour les irrĂ©ductibles. L’absence de stick est nĂ©anmoins Ă spĂ©cifier bien que l’usage de l’Ă©cran comme pavĂ© (ou Fn) tactile permette la navigation ou le dĂ©placement du commutateur lors de la visĂ©e Ă l’Ĺ“il.
AjoutĂ© Ă cela, un bouton personnalisable est toujours de mise sur la face avant de ce Nikon Zf, conjuguĂ© Ă une possibilitĂ© de rĂ©assigner l’ensemble des touches du boĂ®tier, permettant toujours une bonne personnalisation de son boĂ®tier.
QualitĂ© d’images : le point d’Ă©quilibre
Reprenant son Ă©prouvĂ© capteur photo de 24 Mpx dĂ©jĂ prĂ©sent sur son Z6 et Z6 II, Nikon fait le choix de l’Ă©quilibre. Pour rappel, ce capteur CMOS plein format rĂ©tro Ă©clairĂ© de 24,5 Mpx, stabilisĂ© sur 5 axes, avait dĂ©jĂ fait ses preuves, offrant toujours de belles performances. Il en rĂ©sulte des fichiers de 6048 x 4032 px avec fichiers RAW (compressĂ©s sans perte) pesant environ 35 Mo. En usant du mode de compression RAW maison de Nikon, on descend Ă environ 18 Mo avec une compression « efficacitĂ© Ă©levĂ©e ». CouplĂ© Ă son dernier processeur Expeed 7, prĂ©sent sur les Z8 et Z9, les performances offertes font un vrai bon en avant, qui plus est sur ce segment tarifaire. L’absence de nouveautĂ©s du cĂ´tĂ© du capteur n’est pas ici quelque chose de rĂ©dhibitoire compte tenue de la montĂ©e de performance associĂ©e Ă l’Expeed 7, et un tarif qui reste contenu malgrĂ© la hausse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des prix du marchĂ©.
Disponible nu ou en kit avec le Nikkor Z 24-70 f/4 ou encore avec le Nikkor Z 40 mm f/2 SE (avec lequel nous avons fait ce test), on retrouve une qualitĂ© globale très satisfaisante et un vrai plaisir Ă l’usage.
Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo
AssociĂ© Ă un objectif 40 mm f/2, le Zf propose un ensemble compact et centrĂ© sur le plaisir de l’utilisateur sans trop de concessions techniques. Très lumineux et bĂ©nĂ©ficiant d’un piquĂ© prĂ©cis, le petit objectif parvient Ă satisfaire la très grande majoritĂ© des usages avec des couleurs très prĂ©cises, au prix d’un petit vignettage occasionnel et d’un bokeh logiquement moins performant que sur les optiques S de la gamme. CĂ´tĂ© poids, l’association du Zf avec ce petit 40 mm s’avère très Ă©quilibrĂ©e et plaisante Ă l’usage; le poids modeste de l’optique compensant quelque peu l’embonpoint du boĂ®tier.
En situation, le bruit numĂ©rique ne commence Ă se faire sentir timidement qu’Ă partir de 6400 ISO et  reste très acceptable jusqu’Ă 12 800 ISO. PassĂ© ce cap une perte assez importante d’informations Ă©merge dans l’image en restant exploitable. Cependant, passĂ© les 51 200 ISO, un graduel bruit de chrominance apparait, surtout dans les environnements sombres. Des performances qui sont donc assez bluffantes et au-dessus d’un Z6 II grâce Ă la prĂ©sence de l’Expeed 7.
Un mode Noir & Blanc dédié : encore un atout plaisir
Faisant Ă©cho au retour en force du noir et blanc, Nikon propose sur ce Zf une alternative aux capteurs noir & blanc avec un mode monochrome actionnable via le sĂ©lecteur photo/vidĂ©o. Faisant office de bouton raccourci, cet ajout permet de passer instantanĂ©ment de l’expĂ©rience de prise de vue classique Ă celle du noir et blanc, directement dans le viseur. AssociĂ© au « picture control » bien connu de Nikon, ce mode monochrome est divisĂ© en trois modes : un mode monochrome classique ( Ă©quilibrĂ© entre contraste et qualitĂ© des dĂ©tails, tant dans les ombres que dans les hautes lumières ) ; ce mode ne nĂ©cessitera pas forcĂ©ment un passage par le banc de retouche, mais s’y prĂŞtera tout de mĂŞme sans souci. Un mode monochrome mois contrastĂ©, aussi appelĂ© flat monochrome ( comme on s’en doute, ce mode « plat » permet une plus grande flexibilitĂ© Ă la retouche et est fortement destinĂ© Ă ceux souhaitant obtenir une image neutre qu’il caractĂ©riseront ultĂ©rieurement lors du passage en postprod ).
Enfin, c’est le mode monochrome tons profond ou simplement « contrasté » qui clĂ´ture cette liste avec un rendu très contrastĂ© et sĂ©duisant pour les amateurs de noir et blanc prĂŞt Ă l’emploi. Moins pertinent selon nous, ce dernier mode permet nĂ©anmoins de fournir une expĂ©rience complète pour tous les types d’utilisateurs, du plus fervent dĂ©fenseur de la retouche jusqu’Ă l’amateur de « clic and share ».
Évidemment moins performant que les capteurs monochromes dĂ©diĂ©s comme ceux prĂ©sents chez Leica ou Pentax, ce mode est un ajout important dans ce Nikon Zf, car il offre un atout supplĂ©mentaire dans l’expĂ©rience globale excellente proposĂ© par ce boĂ®tier, tout en offrant des performances plus que satisfaisantes. Pour la partie logiciel, il est important de noter que les fichiers RAW utilisĂ©s pour la capture en monochrome conservent leurs donnĂ©es colorimĂ©triques. Ils peuvent alors ĂŞtre exploitĂ©s dans les principaux logiciels de retouches.
Performances : la grande force du Zf
Si ce boĂ®tier se concentre sur l’expĂ©rience et le plaisir de shoot, ce n’est pas aux dĂ©pens de ses performances. DotĂ© d’un autofocus hybride dĂ©jĂ prĂ©sent sur le Nikon Z8 et le Z9, il en conserve toutes les capacitĂ©s techniques, dont son excellent suivi 3D Ă la redoutable efficacitĂ© et son AF boostĂ© au Deeplearning. Pourvu de 273 collimateurs (autant que sur le Z6 II) l’autofocus peut ĂŞtre gĂ©rĂ© directement sur l’Ă©cran en prise de vue Ă l’Ă©cran, mais aussi en prise de vue via le viseur avec la fonction de Fn tactile personnalisable via les menus — l’Ă©cran fait office de touche de fonction personnalisĂ©e sur ce Zf avec la possibilitĂ© d’assigner Ă l’Ă©cran une fonction de pavĂ© tactile servant Ă dĂ©placer le point Af lors de l’utilisation du viseur.
Au niveau des options de dĂ©tections de sujet, le Nikon Zf est capable de reconnaitre aussi bien les humains (Ĺ“il, torse, corps) que les vĂ©hicules (moto, voitures, trains avions, vĂ©los) ou les animaux (chiens, chats, oiseaux). Les performances de cet Af sont assez exceptionnelles et au niveau de ce que l’on retrouve sur les boĂ®tiers de gamme supĂ©rieure de la marque tant en termes de fiabilitĂ© que de suivi de sujets en mouvement qu’importe les conditions lumineuses — Nikon annonce une sensibilitĂ© allant jusqu’Ă -10 IL grâce aux performances du processeur EXpeed 7. Enfin, on ajoutera que les zones Af disposent de modes personnalisables avec 77 modèles disponibles pour la photo et 66 pour la vidĂ©o.
Du cĂ´tĂ© de la rafale, le Nikon Zf n’est pas en reste non plus. Avec 14 i/s avec suivi de sujet en obturateur Ă©lectronique ou mĂ©canique, il est capable de monter jusqu’Ă 30 i/s (en Jpegs) en obturateur Ă©lectronique tout en conservant le suivi de sujet. Sur le terrain, les performances de l’autofocus permettent une quantitĂ© de perte extrĂŞmement faible et assurent une belle capacitĂ© de dĂ©composition du mouvement. Pour ce qui est du dĂ©bit, la mĂ©moire tampon de ce Zf permet d’engendrer environ 200 images tous formats confondus. Pour ĂŞtre plus reprĂ©sentatif, la rafale tient 14 secondes sans s’arrĂŞter et descend Ă 6 secondes avec le mode Ă 30 i/s (C30).
Comme sur ses ainĂ©s, le Zf dispose d’un mode de prĂ©dĂ©clenchement entre 0,3 et 1 s en gardant le dĂ©clencheur Ă mi-course. Seul point noir au tableau, l’absence de capteur empilĂ© fait subir au Zf des effets de rollig Shutter occasionnels non nĂ©gligeables et quelques effets de banding. Des points qui permettront de trouver encore quelques diffĂ©rences entre les rĂ©fĂ©rences haut de gamme de la marque nippone et ce nouveau boĂ®tier.
Qualité vidéo : On n’oublie pas les vloggeurs
Si les performances en photo sont tout Ă fait surprenantes, la vidĂ©o n’est pourtant pas en reste. Avec de la 4K Ă 30 ips surĂ©chantillonnĂ©e Ă partir d’un flux 6K, le Zf propose Ă©galement de la 4k Ă 60 p au prix d’un crop APS-C. Pour les ralentis, le 120p est Ă©galement prĂ©sent, mais uniquement en Full HD. Pouvant aller jusqu’en 4:2:2 10 bits en interne ou via le port micro HDMI, ce petit Zf propose une large gamme de formats vidĂ©os allant du BT2100 au SDR et HLG en passant par le N-Log pour les fichiers post produits.
Pour les accompagner, les modes de suivis d’autofocus silencieux sont de nouveau de la partie ainsi que les aides classiques pour la vidĂ©o et la stabilisation Ă©lectronique (qui concède toujours un très lĂ©ger crop). Quant Ă la durĂ©e d’enregistrement, on obtient une durĂ©e maximale de 2h environ sans constater une chauffe trop importante du boĂ®tier. Pour conclure, les vloggeurs retrouveront un mode qui leur est dĂ©diĂ©, avec une dĂ©sactivation de toutes les fonctions sauf le bouton d’enregistrement sur la partie supĂ©rieure du boĂ®tier.
Prix et disponibilité du Nikon Zf
Disponible nu au prix de 2499Â euros, le Nikon Zf est Ă©galement disponible en kit avec le Nikkor Z 40 MM f/2 SE Ă 2699Â euros ainsi qu’avec le Nikkor ZÂ 24-70 MM f/4Â S Ă 2999Â euros.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
GĂ©rer mes choix