En savoir plus sur le Nikon Z6 III
Nikon a beau s'être démarqué sur le segment professionnel ces dernières années, le constructeur japonais n'en oublie pas pour autant les appareils photo plus accessibles pour le grand public et les passionnés. Ce lundi, la firme a ainsi dévoilé son nouveau boîtier milieu de gamme, le Nikon Z6 III.
Lancé plus de trois ans après son Nikon Z6 II, et après un modèle Nikon Zf rétro et intermédiaire, le Nikon, Z6 III reprend bon nombre de caractéristiques des boîtiers Nikon Z8 et Nikon Z9 que la firme a pu lancer entre temps, que ce soit au niveau des fonctionnalités, de la vidéo ou de leur autofocus.
Concrètement, le Nikon Z6 III est un appareil photo hybride équipé d'un capteur au format full frame de 24,5 millions de pixels. Il profite d'un gabarit proche de celui du Nikon Z6 II, plus compact donc que celui du Z8 lancé l'an dernier, avec un poids de 750 grammes. Le capteur est par ailleurs stabilisé mécaniquement, permettant un gain de 8 stops dans des conditions de basse lumière.
De nombreuses options en photo comme en vidéo
Concernant la mise au point automatique, l'autofocus est annoncé comme particulièrement efficace avec 273 points AF, une détection jusqu'à -10 EV et une détection des yeux, des visages, des animaux, des trains ou des avions. Nikon a par ailleurs renouvelé son système d'autofocus 3D inauguré sur le Nikon Z9. Pour les performances de prise de vue, l'appareil est capable d'atteindre les 120 images par seconde en rafale avec un recadrage à 10 mégapixels. Sans recadrage, il peut monter jusqu'à 60 images par seconde au format JPG ou 20 images par seconde au format RAW. L'appareil est propose également une sensibilité pouvant varier nativement de 100 à 64 000 ISO, avec un double ISO natif à 800 et 6400 ISO.
La vidéo n'est évidemment pas en reste, puisque l'appareil est capable de filmer en 6K en RAW à 60p sans enregistreur externe grâce à son port CFexpress type B. Il est également possible de tourner des séquences en 4K 120p avec un recadrage de 1,5 x, en 5,5K ProRes 422 HQ ou en Full HD 240p pour filmer des séquences au ralenti.
Si le capteur du Nikon Z6 III n'est pas un capteur empilé, comme peuvent l'être ceux des Nikon Z8 et Nikon Z9, le constructeur assure néanmoins avec développé une nouvelle technologie avec une partie de la circuiterie directement intégrée au capteur. De quoi réduire fortement le rolling shutter par rapport à un capteur traditionnel, même si Nikon ne se passe pas pour autant d'un obturateur mécanique. Il en va de même pour le phénomène de black out, particulièrement réduit sur le Nikon Z6 III.
Pour en profiter, Nikon a d'ailleurs intégré un viseur électronique de 5,7 millions de points particulièrement lumineux et fluide avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une couverture complète du spectre DCI-P3 et une luminosité maximale de 4000 cd/m². Le boîtier est par ailleurs doté d'un écran tactile sur rotule, de ports pour cartes SD UHS-II et Cfexpress type B. Il est également doté de la même batterie que les Nikon Z6 II, Zf et Z8.
Prix et disponibilité du Nikon Z6 III
Le Nikon Z6 III sera disponible dans le commerce à compter du 25 juin. Il sera proposé en France au prix nu de 2999 euros, ce qui le positionne face au Sony A7 IV -- lancé à 2799 euros -- au Canon EOS R6 Mark II -- lancé à 2899 euros -- ou au Lumix S5 II X -- lancé à 2499 euros.
Le boîtier sera par ailleurs proposé en kit avec des objectifs 24-70 (f/4) et 24-120 (f/4), à des tarifs qui n'ont pas encore été communiqués par le constructeur.