Nikon lance un nouvel objectif extrĂŞmement adaptĂ© aussi bien aux portraits qu’Ă  la photo de rue

 
Nikon a présenté un nouvel objectif 35 mm ouvrant à f/1,2. Une optique massive et plutôt polyvalente.
Le Nikkor Z 35mm F/1.2 S
Le Nikkor Z 35mm F/1.2 S // Source : Nikon

C’est un nouvel objectif particulièrement intéressant qui vient d’être annoncé ce mercredi par Nikon. La firme japonaise vient en effet compléter sa gamme d’optiques à focales fixes et à grande ouverture f/1,2 avec son nouveau Nikkor 35mm f/1.2 S.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Ce nouvel objectif accompagne donc désormais les Nikkor 50mm f/1.2 S et Nikkor 85mm f/1.2 S, mais avec un plus grand angle de vision.

Pour rappel, la focale de 35 mm correspond à un angle de vision relativement apprécié pour le photoreportage ou la photo de rue, permettant aussi bien de s’approcher du sujet, mais également de garder son environnement dans le cadre. De son côté, l’ouverture à f/1,2 va être particulièrement utile pour les clichés en basse lumière ou afin de générer un bel effet de flou en arrière-plan.

Ici, le nouvel objectif de Nikon va être capable de voir son ouverture passer de f/1,2 à f/16 pour les scènes plus éclairées, ou pour augmenter la profondeur de champs.

Un objectif massif

L’optique est constituée de 17 lentilles réparties en 15 groupes, dont trois lentilles en verre ED, une lentille asphérique en verre ED et trois lentilles asphériques. Elle profite par ailleurs d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles pour des billes de bokeh tout en rondeur.

Concernant la mise au point, le Nikkor 85mm f/1.2 S profite bien évidemment d’une mise au point automatique. Il va également permettre une mise au point à une distance minimale de 30 cm pour un facteur de grossissement de x0,2. Nikon annonce par ailleurs avoir supprimé le focus breathing pour garder le même cadre quel que soit le point de focus.

Bien évidemment, compte tenu de sa grande ouverture, le Nikkor 85mm f/1.2 S est un objectif massif. Comptez un poids de 1060 grammes et des dimensions de 90 x 150 mm avec un diamètre de filtre de 82 mm.

Prix et disponibilité du Nikkor 85mm f/1.2 S

Le Nikkor 85mm f/1.2 S s’adresse avant tout aux photographes professionnels. Si Nikon a démocratisé les optiques ouvrant à f/1,4 avec son Nikkor 50mm F/1.4 à 559 euros, la nouvelle focale fixe 35 mm f/1,2 s’affichera quant à elle à 3249 euros à compter du 27 février.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles