Nikon Z6 II et Z7 II : le constructeur renouvelle ses appareils hybrides full frame

 
Nikon a renouvelé sa gamme d’appareils photo hybride full frame avec deux nouveaux boîtiers, les Nikon Z6 II et Nikon Z7 II.
Le Nikon Z6 II
Le Nikon Z6 II // Source : Nikon

Alors que Nikon a lancé cet été son Nikon Z5, l’appareil photo hybride full frame le plus accessible de la gamme, le constructeur japonais a présenté ce mercredi les successeurs des deux modèles haut de gamme, les Nikon Z6 et Z7, logiquement baptisé Nikon Z6 II et Nikon Z7 II.

Dans les deux cas il s’agit, comme leurs prédécesseurs, d’appareils photo hybrides dotés de capteurs full frame, de 24 x 36 mm. Les deux boîtiers sont par ailleurs résistants à l’eau et à la poussière grâce à un alliage de magnésium. Ils ont également un gabarit identique de 134 x 100,5 x 69,5 mm pour un poids de 705 grammes.

Un Nikon Z6 II taillé pour la photo d’action

Logiquement, c’est donc du côté des capacités que les deux boîtiers vont se distinguer. Du côté du Nikon Z6 II, on va ainsi retrouver un capteur de 24,5 millions de pixels avec un système de réduction des vibrations sur cinq axes. Celui-ci est associé à deux processeurs Expeed 6. Pour la sensibilité, le capteur peut passer de 100 à 51 200 ISO. La vitesse d’obturation peut quant à elle varier de 1/8000 seconde à 30 secondes. Le mode rafale n’est pas à la peine, puisque Nikon annonce jusqu’à 14 images par seconde avec un enregistrement de jusqu’à 200 JPG ou 124 fichiers RAW 12 bits par rafale.

Pour la vidéo, le Nikon Z6 II est capable d’enregistrer des fichiers jusqu’en 4 K Ultra HD à 24, 25, 30 ou 60 p. Le boîtier est par ailleurs compatible avec un enregistrement en 4:2:2 10 bits ProRes RAW et HLG grâce à un enregistreur externe. Pour les photos, il intègre deux emplacements pour cartes mémoires SD UHS-II, XQD et CFexpress. Enfin, le boîtier profite d’un écran tactile inclinable de 8 cm de diagonale affichant 2,1 millions de pixels, ainsi que d’un viseur Oled de 3,69 millions de points.

Un Nikon Z7 II avec une plus grande définition

De son côté, le Nikon Z7 II est assez proche dans ses caractéristiques. Comme son cousin, il profite de deux emplacements pour cartes SD UHS-II, XQD et CFexpress, d’un viseur de 3,69 millions de points, d’un écran LCD tactile et orientable de 2,1 millions de points et d’un enregistrement en 4K UHD à 24, 25, 30 ou 60 p.

Le dos du Nikon Z7 II
Le dos du Nikon Z7 II // Source : Nikon

La principale différence réside cependant dans la définition du capteur, puisque celui du Nikon Z7 II est de 45,7 mégapixels, toujours associé à deux processeurs Expeed 6. Du fait de cette plus grande définition, le mode rafale est cependant revu à la baisse et ne peut monter qu’à 10 images par seconde avec l’enregistrement de 200 photos JPG et 77 fichiers RAW 12 bits. Il en va de même pour la sensibilité, limitée de 64 à 25 600 ISO.

Prix et disponibilité des Nikon Z6 II et Nikon Z7 II

Le Nikon Z6 II sera disponible dans le courant du mois de novembre, proposé sans objectif au prix de 2199 euros. De son côté, le Nikon Z7 II sortira un mois plus tard, en décembre, cette fois au tarif de 3399 euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).