La Nintendo Switch 2 sera-t-elle rétrocompatible ? Un indice fort donné par la Switch 1 nous éclaire sur la question

 
L’un des derniers firmwares de la Nintendo Switch contiendrait du code lié à une fonctionnalité de rétrocompatibilité. De telles mentions pourraient donc confirmer la compatibilité des jeux avec la très attendue Switch 2.
Moitié gauche de la Nintendo Switch OLED
Moitié gauche de la Nintendo Switch OLED // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Les rumeurs continuent d’enfler sur la Nintendo Switch 2 alors que le design de la future console aurait fuité dans les grandes largeurs la semaine dernière.

La question de la rétrocompatibilité avec les jeux de la Switch première du nom reste encore en suspens. L’histoire peut nous donner confiance quand on sait que Nintendo favorisait la compatibilité entre les jeux des différentes consoles DS, 3DS et même Wii.

La Switch 2 pourrait continuer sur cette lancée si on en croit une analyse d’un des derniers firmwares en date de Nintendo qui semble confirmer le support de la rétrocompatibilité dans la prochaine console.

Pour aller plus loin
À quel prix sera la Nintendo Switch 2 ? Notre analyse et notre estimation

Une rétrocompatibilité quasi assurée pour la Switch 2 ?

C’est au sein du code du firmware 18.0.0 de la Nintendo Switch, sorti en mars 2024, que des mentions sans équivoques de rétrocompatibilité seraient mentionnées.

Ces lignes de codes ont été découvertes par Pokemaniac, fondateur du forum Famiboards (via Notebookcheck), qui est confiant sur sa trouvaille :

La mise à jour semble avoir ajouté la prise en charge d’un nouveau type de point de montage (essentiellement un moyen d’exposer les fichiers aux jeux) classé comme « compat » (compatibilité).

Un tel ajout pourrait ainsi faciliter le partage de fichiers entre les jeux de la Nintendo Switch actuelle et de la prochaine grâce à ce nouveau système.

Concrètement, cela permettrait aux jeux d’offrir une version différente selon la console sur laquelle ils sont lancés (meilleure qualité graphique ou performance notamment). Un système de fichiers unifié faciliterait cette compatibilité entre les deux générations de consoles, à la manière de PlayStation et Xbox.

Nintendo pourrait aussi en profiter pour protéger le code source de la Switch 2 et de ses jeux de tout piratage ou émulation. Le sujet est en effet prioritaire pour Nintendo qui se bat à la fois contre les fuites de ses jeux et surtout, l’émulation de sa Switch.

Voici donc une pierre à ajouter à l’édifice des rumeurs qui forment la Nintendo Switch 2. On reste sur des suppositions éclairées, mais qui nous semblent tout à faire plausible vu leur nature.

Pour rappel, la console devrait être annoncée à n’importe quel moment avant mars 2025. On reste donc aux aguets.


Les derniers articles