Nintendo est contre les émulateurs… sauf quand ça l’arrange

 
Si Nintendo est en guerre ouverte contre l’émulation tierce, le géant japonais semble tout de même en faire usage. Une récente vidéo suggère qu’il en utiliserait dans son propre musée.
Source : Nintendo

Si l’on connaît la détestation qu’à Nintendo pour les émulateurs, il est ironique de découvrir qu’elle l’utilise sans grande gêne dans ses propres musées. Un comportement que certains fans jugent hypocrite.

La manette du désaveu

C’est un utilisateur de X (anciennement Twitter) qui a fait cette découverte. Lors de sa visite au musée Nintendo de Kyoto, ChrisMack32 a voulu débrancher une manette de Super Nintendo, ce faisant, il a déclenché un son caractéristique pour tout utilisateur de Windows, le son d’une déconnexion d’un port USB.

Si Nintendo utilise des émulateurs sur ses consoles pour en émuler d’autres, ici, il semblerait que le constructeur utilise un PC. Une découverte qui n’a pas manqué de faire « sourire ».

HAHAHAHAHA NINTENDO UTILISE DE L’EMULATION

Certains se sont même amusés à pointer le constructeur face à ses contradictions. « Bien que nous reconnaissions la passion des joueurs pour les jeux classiques, le soutien à l’émulation soutient également le piratage illégal de nos produits », peut-on lire sur le site de Nintendo America.

Une entreprise fermement opposée

Ironique ? Pas tant que ça. La position anti-émulation de Nintendo concerne avant tout l’émulation venant de personnes tierces à l’entreprise. Le géant japonais l’utilise sur ses propres consoles pour en émuler d’anciennes, même si le résultat n’est pas forcément au rendez-vous.

Plus récemment, Nintendo a décidé de frapper fort face à un émulateur permettant de simuler la Nintendo Switch sur PC. L’émulateur au-delà de jouer à la console faisait tourner les jeux dans une bien meilleure résolution, un permettant de jouer à des jeux dans une bien meilleure résolution que sur console.

Pour le moment, Nintendo n’a pas communiqué sur le sujet.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles