Nintendo lance un service de streaming de musique pour les fans de jeux vidéo

 
Nintendo Music est un tout nouveau service de streaming de musique dédié aux jeux vidéo du constructeur.
La cover d’une célèbre playlist de musiques Nintendo sur YouTube, pour illustration

Depuis plusieurs années, le monde du jeu vidéo a compris que les fans pouvaient aussi être passionnés de musique. Un excellent moyen de diversifier les revenus du jeu vidéo avec des albums, des vinyles et des concerts.

Tout le monde du jeu vidéo ? Non ! Un irréductible développeur nippon de jeux vidéo ne voulait pas de l’argent de ses fans et faisait tout pour les empêcher d’écouter les musiques de ses jeux.

On parle bien sûr de Nintendo, absent de toutes les plateformes de streaming de musique, et souvent le dernier quand il s’agit de distribuer de la musique en dehors de ses jeux.

Heureusement, les choses changent, et à la surprise générale, Nintendo se lance dans le streaming de musique, à son compte.

Une application pour les abonnés Nintendo

Ce n’est donc toujours pas l’annonce d’une Nintendo Switch 2, mais le constructeur japonais a publié à la surprise générale une application Nintendo Music pour Android et iPhone.

Pas de bande son de Mario dans Spotify ou Apple Music pour le moment. Il faudra obligatoirement passer par l’application Nintendo.

Évidemment, la musique n’est pas gratuite. L’accès à l’application est réservé aux abonnés au Nintendo Online.

Pour le reste vous retrouverez les BO des meilleurs jeux de la société avec du Pokémon Écarlate/Violet, du Animal Crossing New Horizons, ou encore du Metroid Prime. Les vrais fans sauront se tourner vers les immanquables, comme le thème principal de la boutique Wii.

Une expérience dédiée aux joueurs

Remarques sarcastiques mises de côté sur le fait de faire une application dédiée, il faut bien admettre que Nintendo a pensé des fonctions pour les joueuses et les joueurs.

Par exemple, l’application intègre une protection anti-spoil. Elle permet d’ajouter un jeu en liste noire pour éviter que ses morceaux n’apparaissent dans les playlists. Une façon de se laisser découvrir les musiques à travers le jeu en premier lieu.

De même, les musiques sont triées par morceaux et par albums, mais aussi par jeu avec une construction en terme de game design. Par exemple, pour The Legend of Zelda Ocarina of Time, vous pourrez spécifiquement aller explorer la liste des morceaux de donjons, de combats ou les chansons à l’ocarina.

Vous pouvez également faire des recherches par personnage : Yoshi, Ganon ou encore Kéké Laglisse.

Il y a enfin la fonction « d’extension de chanson », celle-là même qui vous a poussé dans les bras de certaines vidéos sur YouTube de 30 à 60 minutes. Même chose ici, vous allez pouvoir étendre un thème « répétitif » jusqu’à 60 minutes pour en profiter tout au long de votre journée.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !