« Nintendo semble heureux de laisser pourrir l’eShop » : la Nintendo Switch a un problème

 
Certains développeurs pointent du doigt les problèmes éditoriaux de la boutique en ligne de la Nintendo Switch. Nintendo laisserait un peu trop de place aux contrefaçons.

Avec la Nintendo Switch, la boutique de jeux eShop est devenu un grand succès pour le constructeur japonais.

C’est désormais le lieu privilégié pour de nombreux joueurs et joueuses quand ils souhaitent acheter de nouveaux jeux en numérique, ou plus simplement télécharger des démos.

Problème, le nombre de jeux proposé semble submerger les équipes de modérations de Nintendo. Les développeurs se retrouvent face à de la concurrence de jeux contrefaits.

Le cas du jeu Unpacking

Le problème n’est pas entièrement nouveau, mais semble s’amplifier de semaine en semaine. Un exemple récent a fait beaucoup parler de lui, celui du jeu vidéo Unpacking.

Il s’agit d’un jeu indépendant sorti sur console en 2021 et sur mobile en 2023. Il a gagné de nombreuses récompenses pour sa mécanique d’apparence très simple, mais son message poignant et son travail sur le design audio.

Sur Bluesky, l’un des auteurs du site Vooks a mis en lumière la concurrence déloyale subit par Unpacking.

On pouvait trouver sur l’eShop une fausse version « Unpacking Deluxe Edition » vendue 10 dollars moins cher que l’original.

Nintendo semble heureux de laisser pourrir l’eShop, les déchets de l’IA ne suffisaient plus, nous avons maintenant une violation pure et simple du droit d’auteur. Avec la prochaine console rétrocompatible, ces conneries ne peuvent plus continuer.

Le vrai Unpacking est à gauche sur l’image. // Source : Daniel Vuckovic

Wren Brier, la directrice créative sur Unpacking, a également pris la parole pour indiquer que Nintendo avait été prévenu de la situation il y a plus de deux semaines.

Cela fait plus de deux semaines et ces jeux sont toujours disponibles sur l’eShop. Nintendo n’a répondu à aucun de nos rapports concernant ces escroqueries flagrantes qui utilisent notre nom de marque déposée et incitent délibérément les clients de Nintendo à acheter des contrefaçons bon marché.

Cette affaire a fait réagir Nintendo qui a fini par supprimer les copies du jeu Unpacking de l’eShop dans toutes les régions. Pour autant, le jeu n’est pas le seul concerné par ce genre de pratique.

À l’heure de l’IA générative, il est plus simple que jamais de créer des faux jeux trompeurs pour attirer les clients égarés.

Ironiquement, Nintendo est le constructeur qui avait, à ses origines dans le marché de la console, imposé un sceau de qualité pour les jeux vidéo publiés sur ses machines, dans le but de lutter contre ce genre d’arnaque.

Espérons que Nintendo pourra trouver une façon de mieux réglementer son eShop avant l’arrivée de sa prochaine console.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !