Nintendo Switch 2 : un brevet nous en dit plus sur le « DLSS de Nintendo »

 
Un brevet publié par Nintendo le 31 décembre 2024 décrit les techniques qui seront certainement utilisées sur la Switch 2 pour améliorer les performances de la console par IA.
La Nintendo Switch
La Nintendo Switch

C’est peut-être l’une des nouveautés les plus intéressantes promises à la Nintendo Switch 2. En migrant sur une architecture Nvidia Ampere (GeForce RTX 3000), la puce de la future console de Nintendo a accès au ray tracing, mais aussi aux coeurs dédiés à l’IA, permettant d’actionner le DLSS.

Tout cela c’est sur le papier, mais on se demandait si Nintendo allait vraiment intégrer ces technologies à sa nouvelle console. Un brevet publié par le consolier japonais laisse penser que ce sera bien le cas.

Un DLSS à la sauce Nintendo : pour quoi faire ?

Le document de ce brevet déposé aux États-Unis en juillet 2023, et publié le 31 décembre 2024 est consultable en ligne. Il décrit le même fonctionnement que le DLSS de Nvidia.

Cette technologie est pour rappel une technologie d’upscale de l’image très efficace par IA. C’est devenue l’une des fonctions stars des GeForce, qui a été imitée par AMD avec le FSR, Intel avec le XeSS et plus récemment Sony avec le PSSR.

Puisque l’on peut se servir des coeurs IA pour augmenter la définition du rendu, on peut se permettre de demander au GPU un rendu plus faible, et donc d’augmenter les performances.

Autrement dit, plutôt que de demander au GPU de calculer directement une image en 900p ou en 1080p, Nintendo décrit comment une console pourrait calculer une image 540p pour ensuite l’agrandir en 1080p.

Il s’agit justement de la définition attendue de l’écran LCD de la Nintendo Switch 2 : 1920 x 1080 pixels. Avec un processeur plus performant, de la RAM plus rapide et une puce graphique à jour, on peut imaginer la prochaine console de Nintendo atteindre plus facilement les 60 images par seconde grâce à ce rendu 540p amélioré.

Nintendo imagine aussi appliquer son système plusieurs fois à une image en cas de besoin. Le brevet donne l’exemple d’une image 1080p agrandie en 4K, puis de cette image 4K convertie à son tour en 8K. On imagine que cet exemple servira surtout quand la console sera en mode dock, connectée à un téléviseur 4K ou 8K.

Une économie de place pour les jeux

Autre avantage donné par Nintendo dans son brevet : réduire la taille des jeux sur le stockage. Si un jeu est conçu pour du 540p ou du 1080p, plutôt que du 1080p natif ou de la 4K native, alors les données comme celles des textures peuvent aussi être réduites.

Très concrètement, Nintendo donne l’exemple d’un jeu conçu pour un rendu 4K dont la taille demandée serait de 60 Go. La taille de ce jeu pourrait être réduite à 20 Go si on l’optimise pour du 1080p, puis que l’on utilise la technique IA de Nintendo pour passer en 4K.

Perhaps the most interesting piece of this, after a lengthy read, is that one example use case given is explicitly to reduce overall game sizes, to fit a modern game onto "smaller capacity physical media", e.g. Switch carts, which get exponentially more expensive for larger cart capacities.

Laura Kate Dale – LauraKBuzz (@laurakbuzz.bsky.social) 2025-01-01T13:41:57.130Z

Comme le fait remarquer la journaliste Laura Kate Dale sur Bluesky, c’est une question très importante pour Nintendo. Les jeux Switch sont stockés en interne sur la console, ou sur cartouche.

Or, contrairement aux disques Blu-ray des consoles Xbox et PlayStation, les cartouches de grande capacité coutent très cher à fabriquer.

Nintendo a donc tout intérêt à maintenir une taille de stockage minimal pour les jeux Switch. L’exemple du brevet est loin d’être anodin.

La marque va officiellement communiquer sur la console avant la fin du mois de mars. Des rumeurs évoquent une conférence dès le mois de janvier.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles