La Super Nintendo semble devenir plus rapide avec le temps et on ne sait pas pourquoi

 
Et si la SNES devenait plus rapide avec l’âge ? C’est la théorie d’une communauté de speedrunners qui ont pu mesurer une accélération de l’audio dans leur console.
Source : Ravi Palwe – Unsplash

Cela fait bientôt 35 ans que la Super Nintendo a été lancée au Japon sous l’appellation Super Famicom. La mythique console de Nintendo a démocratisé le jeu en 16-bit dans les années 90 et a été pour beaucoup de gens leur première console de salon.

La SNES reste encore très prisée par les collectionneurs et amateurs de rétrogaming, mais aussi par la communauté de speedrunners, ces joueurs qui terminent des jeux en un temps record.

Et selon les observations de l’un d’entre eux, la Super Nintendo semble fonctionner plus rapidement au fil des années.

Le son de la Super Nintendo s’accélère au fil des ans

La découverte nous vient du speedrunner TASBot ainsi que sa communauté, qui ont remarqué que l’APU de la Super Nintendo, son unité de traitement audio, gagnait en vitesse au fur et à mesure de leur vieillissement.

Après un sondage auprès de 143 utilisateurs, il affirme ainsi que la vitesse du traitement numérique du signal (DSP) de la console augmente avec la chaleur. Les résultats oscillent de 31,965 à 32,182 Hz, un écart de 217 Hz. En moyenne, cette fréquence est 8 Hz au-dessus des spécifications d’usine de Nintendo lorsque la console monte en température.

SNES consoles seem to be getting faster as they age. Help us collect data. Do you have an SNES and a flash cart? Run the smpspeed ROM test from lidnariq on your console. Post your results on this TASBot Nextcloud form: nextcloud.tas.bot/index.php/ap…

TASBot (@tas.bot) 2025-02-26T20:31:08.793Z

Il se pourrait donc que certains jeux voient leur audio modifié, avec des notes à la tonalité plus aiguë qu’au lancement de la console. Cela n’affecterait cependant pas la vitesse du jeu en lui-même, rassurant ainsi la communauté de speedrunners.

Un changement imperceptible ?

La théorie la plus probable résiderait dans des résonateurs en céramique présents dans l’APU qui perdraient leur précision avec le temps. Plus précisément, ils perdraient ainsi en capacité électrique au fil des années, qui serait alors restaurée avec la chaleur, générant ces diverses variations. Si les chiffres peuvent parler d’eux-mêmes, pour certains, la différence serait cependant imperceptible pour les joueurs.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que la chaleur d’une console Nintendo peut en changer son comportement. En 2020, des speedrunners japonais du RPG Dragon Quest III ont découvert qu’un bug facilitant la complétion du jeu pouvait être provoqué en faisant monter la température de la Nintendo première du nom.

Les joueurs exploitant cette technique utilisent alors un combo de plaque chauffante et de blocs réfrigérants pour mettre leur console à bonne température sans pour autant l’user.

Ici, on attend encore de voir le véritable impact sur une console comme la Super Nintendo.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles