Tout n’est pas rose pour Nintendo. Malgré le récent lancement du dernier Pokemon, dont la première semaine de vente a vu 1,5 millions d’unités partir comme des petits pains, le Japonais peine à vendre ses autres jeux, comme phagocytés par le succès des bestioles dressées par des enfants à casquettes. C’est bien sûr sans compter sur le dernier Super Smash Bros, tout juste sorti, et qui devrait apporter un coup de pouce à la Wii U sur laquelle le titre est disponible. De quoi endiguer les pertes de Nintendo, évaluées à 250 millions d’euros pour l’année fiscale en janvier dernier.
Du sommeil et des jeux
Nintendo envisage plusieurs leviers pour seconder ses revenus purement vidéoludiques. Il y a quelques jours, on découvrait ainsi ses intentions dans le domaine des capteurs de bien-être, par le biais d’un système de tracking du sommeil sans contact : la firme compte ainsi fabriquer un capteur capable d’analyser la qualité du sommeil et les données biologiques du dormeur (rythme cardiaque) en partenariat avec Resmed. On attend évidemment une compatibilité d’un tel dispositif avec des smartphones qui se chargeront de laisser l’utilisateur consulter et interpréter les données recueillies.
L’affaire ne s’arrête pas là dans le monde du mobile. Nintendo l’a dit et s’y tient : il ne lancera pas de jeux sur les portails de téléchargement, même cette app compagnon à Mario Kart qui avait fait l’objet de rumeurs au printemps dernier et n’est toujours pas apparue sur les boutiques internationales. Toutefois, un brevet publié par Nintendo pourrait constituer une nouvelle approche du mobile. Ce dernier a été déposé par le Japonais en juin dernier auprès de l’USPTO (organisme américain des brevets) et vient d’être révélé. Baptisé « Hand-Held Video Game Platform Emulation« , il porte sur l’émulation de jeux pour consoles GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance, soit précisément les titres les plus prisés des utilisateurs d’émulateurs pour mobiles.
Le dépôt d’un tel brevet ne signifie en rien que Nintendo trouvera son salut dans l’édition d’un émulateur de jeux à ses couleurs, bien que l’idée soit on ne peu plus enthousiasmante pour qui a grandi à l’ère des Super Nintendo et autre GBA. Mais son apparition à l’heure même où l’éditeur cherche de nouvelles sources de revenus laisse un mince espoir de voir débarquer un tel outil sur les plateformes mobiles, qui aurait l’insigne avantage de faire sortir les utilisateurs d’émulateurs de l’illégalité dans laquelle ils pataugent gaiement à ce jour.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je ne voulais pas t'attaquer sur l'orthographe, c'est en faisant des erreurs et en ayant une correction (pas au ses fessé) que l'on progresse. Merci pour mes fautes.
Je n’ai jamais dit que l’émulation était illégale. C’est de jouer à des jeux que l’on ne possède pas à partir de l’émulation qui est illégal. Sauf si on a gardé en stock les jeux originaux, ce qui doit concerner 1 à 2% des joueurs… Sinon si tu veux donner des leçons de français, soit d'abords irréprochable sur ton texte (sûr, déjà). Donner des leçons de cuisine quand on sait faire qu'une simple quiche, c'est un peu déplacé...
Putain va falloir acheter des jeux !? C'est marrant de voir dans quel monde certains vivent...
Sortez de votre monde... Ce n'est pas la mort d'avoir écorché le nom d'un jeu... Vous êtes d'une puérilité sans nom...
Encore faut-il que l'auteur connaisse bien le jeu. Pour un profane, l'erreur est admissible, Nintendo a combien de jeux qui commencent par "Super Mario" ? Le signaler était suffisant, Laure a corrigé depuis.
Si j'avais pompé sur toi j'aurais aussi un cerclage dégueulasse autour de l'avatar. Nan, j'ai juste eu envie de mettre un claptrap et j'ai tapé "Claptrap" dans Google images. A moins que tu sois l'auteur du dessin, c'est exactement ce que tu as dû faire. C'est la première fois que je te croise. Tu vas survivre ?
Il me semble que l'usage d'un emulateur est légale quand une console et des jeux ne sont plus produit non ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'en fais pas pour eux, ils survivront très bien au marché des smartphones et tablettes.
Aux brevets pas sure. A part les algorithmes, y'a pas grand chose de brevetable dans tout ce qui est logiciel... Au droit d'auteur surement.
En lisant l'intro on à l'impression que Nintendo va mal, ce qui n'est absolument pas le cas :-/
Euh non steuplé fais pas ça !
Cela sent la mesure pour protéger les Consoles Virtuelles de ses consoles des émulateurs.
Si c'est le cas, alors effectivement, ca va être la galère. Le truc c'est que c'est vieux comme tout les émulateurs et les ROM, il y en a à la pelle. Je doute que, si émulateur officiel Nintendo il y a, Nintendo accepte les ROM gratuite. J'imagine qu'ils vont imposer un système d'achat et tout et tout. Si ca va jusque là, ce sera un terrible coup.
C'est sur, mais ça ne rend pas l'émulation illégale. L'émulation était déja illégale dans certains cas, et pour l'instant ça ne change pas. Au passage : https://www.youtube.com/watch?v=L0OMnm66f6E
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un BIOS pour émuler une console. De plus, si on possède la console, il ne semble pas qu'il y ait une loi qui interdise d'en avoir un dump.
Tant qu'un émulateur n'inclut pas de code non libre (comme un BIOS, comme c'est nécessaire d'en télécharger séparément pour PCSX2, ou un jeu non libre), l'émulateur. Néanmoins, l'usage de cet émulateur peut être illégal (on est dans le même cas théorique qu'un couteau, même si en pratique...).
Non, le BIOS des consoles sont soumis aux droits d'auteur et aux brevets.
Sauf qu'il faut le prouver. Et pas sur qu'il y ait beaucoup de monde qui ait garder ça vieille GBA avec ces jeux...
Ou tout simplement coupe l'herbe sous le pied de tout autre éditeur. Étant propriétaire des licences et de ce brevet, personne ne peut proposer d'émulateur de ces consoles sans risquer de poursuites.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les émulateurs non libres mourront peut être. Mais pour ceux qui sont libres, mais pour les libres c'est impossible. Le noyau Linux et Android sont attaqués par Microsoft, bien plus gros et actif dans la guerre à coup de brevets, et ils existent toujours.
Ce n'est pas déja légal d'émuler si on a la console et le jeu achetés légalement ?
Ce n'est pas la question. C'est constament le cas sur FRAndroid. Là ou une simple relecture ou une petite recherche google éviterait une coquille, ils préfère écrire des conneries.
omg s'te pompeur d'avatar.. bien le mec sans personnalité ?
Ok doc !
Elle ne le fera pas, elle préfère vendre du hardware ET du software, et surtout que son software tourne sur un harware parfaitement maîtrisé sans pb de divers os et config matérielle...
Pour la peine, fouettes toi nue avec des orties au petit matin puis roules toi dans de la neige fraîche ! ^^
il serait temps que Nintendo ce bouge à tout porté sur les smartphone et tablette en tout genre sinon la marque va finir par disparaitre pour de bon ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Haters Gonna Hate...
Tout à fait. C'est un nouveau gamergate. Il faut brûler Frandroid immédiatement ! Ou peut-être vous calmer. On ne parle pas d'une religion là. Non ?
C'est une erreur de ma part et elle est corrigée.
La différence, c'est que ce que proposerait Nintendo serait légal.
Titre de la news absolument pas accrocheur. C'eut été moi, j'aurais trés modestemment intitulé la news comme suit : "Nintendo dépose un brevet pour l’émulation sur smartphones de...la Gameboy. Autrement dit, RAF de la game boy. En revanche, un petit Mario Kart 64 ou Metroid ou Goldeneye sur smartphone, là, je signe.
c'est retroactif les brevets ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je pense plus à ça. Un moyen pour forcer les entreprises qui ont déjà vendu des soft d'émulation, et leur demander des royalties. Dommage que Nintendo ait loupé le virage, j'espère qu'après la Wii U, ils sortiront pas la Wii Z (Zombie et capteur de Zzzommeil lol) Allez en attendant, on sort un N-ieme jeu Pokemon et on vous rajoute 100 nouveaux pokemon, et Mario Kart? Aller 3 nouveaux circuits..... ils faudrait qu'ils renouvellent leur stock !
J'adore ! Sur le schéma, la forme du gamepad " Sega genesis" entre autres!
C'est possible qu'ils se servent de leur brevet pour faire interdire les émulateurs existants et futurs. Si c'est le cas c'est assez grave...
ça serait pas un brevet pour protéger leur émulateur de la machine virtuelle ?
J'ai signalé l'erreur dans le texte. Mais là perso ça me sidère de voir quelqu'un écrire ça. Tu connais pas le jeuxvidéo ? Ok, pas de problème une recherche sur google t'aurais donné le nom du jeu en moins de 3 secondes. Ils doivent être vraiment occupé chez Frandroid, pour ne pas avoir le temps de perdre 3 secondes...
C'est un peu tard de leur part. Ya déjà une multitude d'émulateur (gratuit) disponible, que ce soit NES, SNES, GameBoy, etc, avec toutes les ROM gratuites. Je sais pas vraiment ce que compte faire Nintendo, mais il me semble que ce n'est pas leur meilleure idée.
"Super Mario Smash Brawl" J'ai arrêté de lire à partir d'ici.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix