Nintendo Switch 2 : attention, certaines cartouches de jeux physiques seront vides

Après la clépée, voici la clécarte

 
Après le Nintendo Direct de la Switch 2, certaines annonces font grincer des dents… Outre les prix de vente, c’est aussi le cas des « carte clé de jeu » de Nintendo Switch 2.
Source : Nintendo

Nintendo aurait-il les yeux plus gros que le ventre avec sa nouvelle console de jeu hybride ? Non seulement, elle coûte cher, mais les jeux aussi sont chers, et il faudra en plus réinvestir dans une carte de stockage. Même l’expérience interactive « Nintendo Switch 2 Welcome Tour » sera payante…

Ce n’est pas la seule chose que Nintendo n’a pas détaillée lors de son Direct. On apprend désormais que certains jeux physiques, les fameux jeux vendus à 80 (ou 90 euros pour certains), ne seront rien de plus que des cartouches vides de contenu.

Nintendo invente la carte clé de jeu

Nintendo appelle ça une Game-Key Card, ou carte clé de jeu en français. Un badge sera apposé aux jeux concernés pour pouvoir les reconnaitre en magasin.

De quoi s’agit-il ? D’une cartouche ne contenant qu’une simple « clé » du jeu. Autrement dit, les informations d’identification pour certifier que vous êtes le propriétaire du jeu auprès de Nintendo (le DRM). En somme, quelques kilooctets de données sur la cartouche, à peine.

L’intégralité des données du jeu sera obligatoirement à télécharger sur le stockage interne de la Nintendo Switch 2 ou sur une carte microSD Express.

De plus, une connexion Internet est requise au premier lancement du jeu pour vérifier le DRM en question. Ce ne sera plus le cas après le premier lancement, mais il sera nécessaire d’insérer la cartouche quasi-vide dans la console pour lancer le jeu.

Est-il possible de revendre d’occasion un jeu carte clé ?

Ce nouveau système, réduisant au strict minimum la définition d’un jeu physique, pose plusieurs questions.

Tout d’abord, il remet en question la possibilité de la conservation du jeu vidéo sur le long terme. Le jour où le contenu du jeu disparait des serveurs de Nintendo, il ne sera plus possible d’installer le jeu sur une nouvelle console puisque la cartouche ne contient aucune donnée de jeu.

À plus court terme, on peut aussi se poser la question de l’occasion (ainsi que du prêt) pour un tel jeu. Sur la page du support officiel de Nintendo, la marque n’explique pas s’il est possible de revendre les jeux concernés. On ose donc espérer qu’il sera toujours possible d’échanger, prêter et revendre ce type de jeu. Quid tout de même de la réaction de la console, si le jeu a déjà été activé sur une précédente machine ? Ce n’est pas totalement clair, pour le moment.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.