La Nintendo Switch 2 intègre de l’IA grâce à Nvidia : voici trois fonctions annoncées

 
Nvidia est une nouvelle fois le partenaire technique de Nintendo pour développer sa console de jeu. Sans surprise, la transformation de Nvidia a eu impact sur la console qui fait la part belle à la Switch 2.

Saviez-vous que Nintendo avait présenté en détail sa Switch 2 ? Est-ce que l’auteur de cet article est à court d’idée pour trouver comment introduire un nouvel article sur la console ? On ne saura jamais, mais on sait désormais ce que la nouvelle puce Nvidia intégrée à la Nintendo Switch 2 permet de faire.

Notre vidéo sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 après les annonces du Direct ? Retrouvez notre vidéo récap sur YouTube pour un résumé clair et rapide. Nous avons également eu la chance de prendre en main la Switch 2 en avant-première, voici notre premier avis par écrit et en vidéo.

Pour aller plus loin, lisez notre gros résumé écrit des annonces, découvrez les 10 secrets de la console révélés par ses créateurs dans « Nous avons demandé l’impossible à l’équipe hardware », plongez dans le mystère du bouton C avec « Nintendo Switch 2 : on sait désormais à quoi sert le nouveau bouton C », et explorez les avancées majeures dans « Nintendo Switch 2 : voici les 6 améliorations techniques de la console ». Nous avons également quelques déceptions, que l’on évoque ici. Ce n’est pas tout, mais tout est là pour vous !

D’ailleurs, les commerçants ont déjà lancé les précommandes de la Switch 2, la liste complète est disponible en cliquant ici, elle est mise à jour régulièrement.

Le DLSS est bel et bien là, avec le ray tracing

Si l’on s’en tient aux caractéristiques officielles sur le site de Nintendo, la Switch 2 intègre un « Processeur personnalisé créé par NVIDIA », sans plus de précision. Le constructeur japonais n’a pas évoqué non plus son partenaire lors du Nintendo Direct.

Lors d’une présentation réservée à la presse, nous avons pu en apprendre plus sur la Nintendo Switch 2 et poser des questions à ses concepteurs.

On peut donc désormais le confirmer officiellement : oui, la Nintendo Switch 2 intègre une puce Nvidia compatible avec sa technologie DLSS. Cette technique propulsée par l’IA et les tensor core de Nvidia permet pour rappel d’améliorer en temps réel la définition d’une image.

Cette technologie a bouleversé la façon dont le rendu graphique se fait sur PC depuis plusieurs années. Grâce au gain de performance notable permis en réduisant la définition de rendu native, il est possible d’intégrer des technologies comme le ray tracing temps réel. Cela tombe bien, il est également de la partie dans la Switch 2.

Et un peu d’IA pour GameChat

Autre nouveauté de la Nintendo Switch 2, la fonction GameChat. Véritable clone de Discord adapté par Nintendo à sa console, cette fonction permet de discuter en ligne depuis la console avec jusqu’à 12 amis.

Pour vraiment se mettre à l’ère du post-covid, la fonction GameChat intègre aussi un partage de votre image à l’aide d’une caméra connectée à votre Switch.

Vous aurez la possibilité de détourer automatiquement votre visage pour ne pas partager des images de votre salon mal rangé.

Nintendo ne donne pas de détails techniques sur la façon dont cette fonction est mise en œuvre, mais elle ressemble à s’y méprendre à ce que propose Nvidia avec son Video Effect SDK que l’on connait sur PC notamment dans le logiciel Nvidia Broadcast.

Et du RTX Voice pour votre micro ?

Lors de la présentation de GameChat, Nintendo a insisté sur la capacité de la console à isoler votre voix du reste de l’environnement : « les bruits de fond comme les sons du jeu sont automatiquement filtrés et le volume du microphone s’adapte aux différentes situations. Que vous soyez proche ou au fond de la pièce, votre voix sera toujours claire et nette ».

Là encore, Nintendo ne donne pas de détails sur la façon dont ce filtrage est réalisé techniquement. On a du mal à imaginer que le constructeur réinvente la roue alors que là aussi, Nvidia propose une solution clés en main à travers son Nvidia Audio Effects SDK.

Il s’agit, comme sur Nvidia Broadcast sur PC, d’utiliser l’IA pour supprimer intelligemment les fréquences parasites et être sûr que vous serez bien entendu par vos amis.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !