Nintendo Switch 2 : doit-on craindre un Joy-Con drift ? Le silence étrange de Nintendo

Driftera, driftera pas ?

 
Le Joy-Con de la Nintendo Switch 2 va-t-il corriger le souci de Joy-Con Drift rencontré par les utilisateurs de la console actuelle ? Entre rumeurs et langue de bois, le mystère semble rester entier, mais l’espoir est de mise.
Les Joy-Con de la Nintendo Switch 2 ont été « entièrement repensés » // Source : Nintendo

Nintendo l’a répété pendant son annonce de la Switch 2 : la console n’est pas qu’une série d’améliorations pour la Switch première d’une non, mais une toute nouvelle version qui l’a fait entrer dans une nouvelle ère.

Avec son écran large plus large de quasiment 8 pouces, la Switch 2 arbore aussi des Joy-Con plus grands et notamment des joysticks plus imposants.

Nintendo s’est-t-il assuré que ces derniers n’allaient pas rencontrer les fameux soucis de « drift » après plusieurs mois d’utilisateurs ? Entre rumeurs, brevets et communiqués de Nintendo, la réponse est déjà compliquée.

Alors, Joy-con à Hall Effect ou pas ?

Pour rappel, le phénomène du Joy-con Drift touche potentiellement toutes les consoles Nintendo Switch depuis son lancement en 2017. Au bout de quelques mois d’utilisation, il est ainsi possible de voir ses joysticks devenir moins précis avec des mouvements involontaires en plein jeu. Comme lorsque que vous ne touchez pas votre stick, mais que Waluigi se met à tourner à gauche dans Mario Kart, non pas à cause de son espièglerie, mais bien car vous êtes victime du Joy-con drift.

Après des années de plaintes, de class actions, Nintendo a rendu le remplacement de Joy-con gratuit sans pour autant corriger le problème. La Switch 2 est donc attendue au tournant sur ce point, notamment ces dernières les années lorsque les rumeurs sur la console se font faites de plus en plus fréquentes.

L’utilisation d’une technologie comme le Hall Effect pourrait résoudre le souci une fois pour toutes. Celle-ci utilise des champs magnétiques dans les potentiomètres pour éviter une usure mécanique des joysticks.

Nous avons demandé à Nintendo si les joysticks étaient bien à « Effet Hall » lors d’une table ronde organisée le mercredi 2 avril suite à l’annonce de la console. La réponse des ingénieurs fut pour le moins laconique :

Les nouvelles manettes Joy-Con, ont été entièrement repensées pour offrir des mouvements plus amples et une meilleure réactivité.

C’est peu ou prou le même élément de langage présent dans l’interview en plusieurs parties des ingénieurs publiés sur le site de Nintendo.

C’est dans cette interview que Nintendo se félicite du côté silencieux et « à glissement fluide » des nouveaux joysticks de la Nintendo Switch 2, ainsi que d’une « plus grande durabilité ».

Rumeurs et espoirs

En septembre dernier, un brevet déposé par Nintendo mentionnait l’usage d’un champ magnétique au sein des potentiomètres des Joy-Con. S’il s’agit d’un brevet qui n’assure en rien leur utilisation dans une machine finale, cette nouvelle était porteuse d’espoir.

Plus récemment, au mois de mars, c’est un désassemblage du réveil-matin Nintendo Alarmo qui semble au moins indiqué que le géant japonais est sur la bonne voie. L’accessoire intègre en effet un potentiomètre Hall-Effect pour son bouton rotatif.

Si vous ajoutez à cela la mention d’un Joy-Con « entièrement repensé » par Nintendo, on serait donc en passe de se dire que le joystick a reçu une attention toute particulière.

Nintendo ne semble pas vouloir donner de réponse définitive sur le sujet et il faudra attendre que la console soit dans les mains des premiers testeurs pour en avoir le cœur net.

Notre vidéo sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 après les annonces du Direct ? Retrouvez notre vidéo récap sur YouTube pour un résumé clair et rapide. Nous avons également eu la chance de prendre en main la Switch 2 en avant-première, voici notre premier avis par écrit et en vidéo.

Pour aller plus loin, lisez notre gros résumé écrit des annonces, découvrez les 10 secrets de la console révélés par ses créateurs dans « Nous avons demandé l’impossible à l’équipe hardware », plongez dans le mystère du bouton C avec « Nintendo Switch 2 : on sait désormais à quoi sert le nouveau bouton C », et explorez les avancées majeures dans « Nintendo Switch 2 : voici les 6 améliorations techniques de la console ». Nous avons également quelques déceptions, que l’on évoque ici.

D’ailleurs, les commerçants ont déjà lancé les précommandes de la Switch 2, la liste complète est disponible en cliquant ici, elle est mise à jour régulièrement.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles