Nintendo arrive sur les smartphones et les tablettes
Mercredi dernier, Nintendo a convoqué la presse mondiale pour une conférence de presse d’une bonne heure afin d’annoncer son arrivée sur les smartphones et les tablettes et donc se lancer officiellement sur le marché du jeu sur mobile. Cette conférence ne cachait pas une, mais plutôt quatre annonces. La première, et la plus importante, concerne le partenariat passé entre Nintendo et DeNA, qui va donner naissance à des jeux et applications mobiles utilisant les licences de Nintendo. Le constructeur nippon a toutefois bien insisté sur un point : si ces jeux sur mobiles peuvent potentiellement exploiter n’importe quelle série, univers et personnage de Nintendo, il n’est pas question de portage. Une imposante barrière a été dressée : hors de question de retrouver des jeux en provenance de la DS, de la 3DS, de la WiiU ou de n’importe quelle autre console passée ou à venir de Nintendo sur mobile. Les jeux sur smartphones seront spécifiquement conçus pour ces appareils, avec des graphismes et des contrôles adaptés.
Deux autres annonces ont également été faites, en apparence mineures. La première concerne la mise en chantier d’un service en ligne (un Xbox Live façon Nintendo ?) commun à toutes les consoles de Nintendo, mais aussi les smartphones, les tablettes et les PC. Ce service sera lancé à l’automne prochain et sera développé par DeNA. L’autre annonce, toujours succincte, concerne le partenariat passé entre les deux entreprises japonaises. Nintendo va racheter 10 % du capital de DeNA, tandis que DeNA va acquérir une (toute petite) partie des actions de Nintendo. Une annonce plus importante qu’il n’y paraît, puisqu’elle signifie que Nintendo, en investissant considérablement dans une entreprise spécialisée dans le mobile, prend le marché des jeux sur smartphones très au sérieux.
La dernière annonce de cette conférence a été la plus courte et la plus commentée. Satoru Iwata s’est en effet empressé d’indiquer que Nintendo travaillait actuellement sur une nouvelle console, dont on ne connaît que le nom de code : NX. Cette annonce au sein d’une conférence originellement dédiée au jeu sur mobile n’est pas anodine. Le message est clair : Nintendo a beau s’intéresser au jeu sur mobiles, aux goodies (les Amiibos) ou aux trackers d’activités, il rappelle que son activité principale reste encore de réaliser des consoles.
Le marché du jeu mobile a longtemps répugné Satoru Iwata
Seul hic lors de cette conférence : Nintendo n’a pas réellement parlé jeux. Leur seule mention de jeux a dû attendre la session de questions-réponses qui a suivi la conférence. Et cela a été rapide : Nintendo compte sortir son premier jeu sur mobile avant la fin de l’année. Autant dire qu’une conférence sans annonce de jeu, c’est du presque jamais vu. Il semble surtout que cette annonce ne visait pas tant les joueurs que des actionnaires et des investisseurs. Et, de fait, le lendemain de l’annonce, l’action de Nintendo (et celle de DeNA) faisait un bond de 20 %.
Mais alors, pourquoi prendre autant de précautions, s’associer avec une entreprise externe et annoncer une nouvelle console au sein de la même conférence ? La réponse tient en quelques mots : hors aspect financier, Nintendo a toujours rechigné et rechigne encore à se lancer dans le monde des jeux mobiles. Cette réticence ne date pas d’hier. En 2011, le patron de Nintendo déclarait, à propos du jeu sur mobile, ainsi au journal Nikkei :
« Ce n’est absolument pas dans nos projets. Si nous nous y mettons, Nintendo cesserait d’être Nintendo. Le fait de disposer de notre propre équipe de développement hardware est une force. Il est du devoir de la direction d’utiliser ses forces. Se lancer sur le marché du mobile est probablement une bonne décision, dans le sens où au moment où nous commencerions à sortir des jeux, nous réaliserions des profits. Cependant, je pense qu’il est de ma responsabilité de ne pas réaliser des profits sur le court terme, mais plutôt de miser sur les forces de Nintendo à moyen et long terme ».
L’argumentaire de Satoru Iwata est d’ailleurs bien rodé. Pour lui, sur les plateformes mobiles, la quantité l’emporte sur la qualité. Du fait de leurs coûts généralement très bas, les jeux mobiles dévalorisent les jeux vidéo « traditionnels », ceux qui ont été conçus pour des consoles. « Certains, explique Satoru Iwata en 2013 en réponse à un actionnaire lui demandant pourquoi Nintendo ne faisait pas de jeux sur smartphone, disent qu’ils n’ont pas besoin d’une console parce qu’ils peuvent jouer gratuitement ou pour 85 yens (66 centimes d’euros, ndlr) par jeu sur smartphone. Nous pensons que ni Nintendo ni aucune de nos consoles ne méritent d’exister si nos jeux ne procurent pas un plaisir incomparable à nos clients. Quelque chose que les jeux gratuits ou à 85 yens ne parviennent pas à réaliser ». Nintendo, ne l’oublions pas, est toujours le leader incontesté des consoles portables avec ses DS, 3DS et maintenant sa New 3DS. Le jeu sur mobile est pour lui un concurrent et se lancer sur ce marché reviendrait tout simplement à cannibaliser ses ventes de jeux pour consoles.
L’après-Wii a été une période difficile financièrement pour Nintendo
Remettons les choses dans leur contexte. Lorsque Satoru Iwata a prononcé ces phrases, il pouvait encore se permettre d’ignorer les plaintes de ses actionnaires qui trouvaient que Nintendo était trop timoré. Nintendo, au début de la décennie 2010, sortait tout juste des années fastes de la Wii et de ses 70 millions de ventes. Tous les indicateurs financiers de Nintendo étaient au vert et la WiiU devait prendre le relais de la Wii tandis que la 3DS assurerait la transition avec la DS. Les deux consoles se sont rapidement révélées décevantes du point de vue des ventes, particulièrement pour la WiiU, ce qui a eu un impact important sur les finances du constructeur nippon. Pour la première fois en 15 ans, entre 2011 et 2014, le profit opérationnel de Nintendo était négatif. Comme l’explique Gamekult dans cet excellent article consacré à l’avenir de Nintendo, ces années de pertes n’ont pas mis la société en danger, mais ont considérablement réduit l’influence de Satoru Iwata auprès des actionnaires de la société. « En juin 2013 », explique Gamekult, « plus de 76 % des actionnaires de Nintendo approuvaient son maintien à la tête de la société. Un score qui n’est pourtant pas très bon : un an auparavant, Iwata récoltait plus de 90 % des suffrages, et en 2010 c’était presque 97 % des actionnaires qui le soutenaient ».
Graphiques issus de l’article « Comment Nintendo compte s’en tirer ? » sur Gamekult.com
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la décision de Nintendo d’aller vers le mobile s’explique essentiellement par ce contexte financier et non par une réelle volonté de la part de Big N d’aller sur le mobile. Iwata a dû faire des compromis. Comment se lancer dans les jeux sur mobile sans mettre en péril le cœur de métier du constructeur de console ? La solution a été de nouer un partenariat avec une entreprise externe dont c’est le travail. Et sans surprise, c’est bien vers une autre société japonaise, DeNA (prononcez Di-Ene-Ai, ou DNA pour ADN en français), que s’est tourné Nintendo. L’accord passé avec DeNA est pour l’instant assez flou. Officiellement, Nintendo et DeNA doivent développer conjointement les jeux sur mobiles. Dans les faits, on ne sait pas exactement comment cela va se dérouler. Nintendo va-t-il simplement se contenter de superviser le travail des développeurs de DeNA ou va-t-il réellement s’impliquer dans le développement des jeux ? Lors de la présentation de ses activités, lors de la conférence de presse, DeNA a nettement insisté sur son rôle de spécialiste des marchés mobiles et sur sa capacité à mettre en avant les différentes propriétés intellectuelles de Nintendo. Un discours très flou qui n’est pas sans créer de nombreuses craintes.
Il suffit tout simplement de jeter un œil à son catalogue de jeu pour se convaincre que le pire est peut-être à venir. DeNA est en effet spécialiste du free to play, ces jeux gratuits au téléchargement mais rapidement limités et nécessitant de passer par des achats in-app pour en profiter pleinement. À vrai dire, Nintendo n’a pas vraiment eu le choix, tous les principaux acteurs du jeu sur mobile sont aujourd’hui obligés de passer par la case free to play. Et il est impossible en l’état de juger ces futurs jeux sans savoir exactement de quoi il retourne. Nintendo a toutefois laissé des indices ces derniers mois : les applications et jeux sur mobiles doivent avant tout promouvoir les licences de Nintendo, permettre de sensibiliser un nouveau public, plus jeune, à ses univers et permettre à la marque d’être présente sur un marché en très forte croissance. Des enjeux considérables dans un monde où jusqu’à présent aucun acteur n’a réussi à maintenir son leadership (vous vous souvenez de Zynga ?).
Et les joueurs dans tout ça ?
Il y a deux façons de voir l’arrivée de Nintendo dans le monde du mobile. L’option positive, défendue par Oscar Lemaire dans son récent article de Gamekult, veut que l’aura de Nintendo, son catalogue de licences solides et son incroyable capacité à rebondir lui permettent de percer sur ce marché très compétitif. La mienne est plus pessimiste. Comment avoir confiance en une société qui a si longtemps refusé de se lancer dans le jeu mobile, qui s’associe à un grand éditeur de jeux free to play et qui refuse jalousement de porter le moindre de ses jeux sur mobile ? Comment, en tant que joueur, pourrais-je avoir confiance en la capacité de Nintendo de me « procurer un plaisir incommensurable » alors que ce dernier s’est associé avec un éditeur de jeux free to play agressifs ? Surtout, et c’est ce qui explique peut-être autant ma méfiance, pourquoi cette annonce ne m’a pas fait rêver ? Il n’en aurait pas fallu beaucoup : une image de Link, une capture floue de Mario Kart voire un simple Pikachu sur un écran de smartphone auraient commencé à éveiller mon imagination. Or Nintendo a promis qu’il ne produirait aucun portage de ses jeux actuels, alors même que la base de ses fans, ceux-là même qui font fi de l’illégalité de la chose en installant des jeux piratés sur le web sur leur téléphone via des émulateurs, n’attend qu’une chose : un Mario Kart, un Super Mario ou tout autre titre de légende à retrouver sur mobiles.
Finalement, ce que je reproche à Nintendo, c’est d’avoir pensé à ses investisseurs avant ses joueurs. Le fait que Satoru Iwata ait montré tant de réticence (et, osons le mot, de mépris) à aller sur le marché du jeu mobile et que Nintendo sorte d’une période financière difficile peut facilement être considéré comme du pur opportunisme et non comme l’envie de faire plaisir à ses joueurs. J’ai encore en tête les quelques jeux de Sega sur mobile. Et la dernière chose à laquelle j’aimerais jouer sur mon mobile, c’est bien un Mario Jump Fever moisi et bourré et d’achats in-app. Si Nintendo ne veut pas passer pour un énième éditeur ratant son entrée dans le monde du jeu sur mobile, il a l’obligation de nous éblouir pour son premier jeu. On devrait être fixé avant la fin de l’année.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Au contraire, Nintendo pense à ses joueurs et sait très bien que l'expérience ludique qu'il propose à travers ses consoles est à 10 000 lieues de ce qu'on fait actuellement sur smartphone ou autre supports mobiles. Pour qu'il fasse plaisir à ses joueurs, qu'il ne fasse SURTOUT PAS ses jeux sur mobile et en effet, il va visiblement dans ce sens là. Pour reprendre votre conclusion, justement, que voulez-vous qu'un éditeur de jeu, qu'il s'appelle Nintendo ou pas, fasse sur mobile a part un N-ième "jump" game moisi avec des contrôles tacticles sur l'écran du jeu ? Si c'est pour se retrouver avec un Dr. Mario, il y en a une pléthore dans le genre, pas besoin de Nintendo pour cela. Un smartphone n'est pas une console ! Il en a la puissance, il à un système pas trop mauvais bien que trop instable en fonction des appareils utilisés, mais il n'en a pas [encore] les contrôles ! Vous voulez du jeu Nintendo ? Achetez une console Nintendo. Je crois que c'est d'ailleurs la philosophie de la firme depuis bien longtemps.
Nintendo existe depuis 1889 et a dû et su s'adapter au fur et à mesure du temps. Donc pour moi qu'ils décident de se lancer sur le mobile, même si ça n'est pas leur envie de base, ils tenteront de le faire bien, à leur manière. Le fait que ce soit par un partenariat avec un expert du F2P amène en effet des craintes, fondées vu la grande machine à cache qu'est ce système de vente et le gachi que cela amène sur l'expérience de jeu dans un grand nombre de cas. Mais Nintendo a à cœur le respect de ses licences (la plupart du temps, il y a eu des couacs évidemment). Et le fait qu'ils ne veulent pas faire du portage bête est une bonne chose. Les interfaces tactiles ne sont pas faites pour le gameplay des jeux prévus pour des manettes... Ou alors il faut justement une manette et là autant avoir une console portable IMHO. Cela amènera peut-être des nouveautés sur mobile, du moins c'est ce qu'il reste à espérer ^^
rien à faire j'ai ma 3ds pour joué au jeux nintendo mobile :) mon nexus 4 me sert à téléphoner :o
PC + Wii U.
que tu pourisses en enfer ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donne ton adresse plutôt que de faire le gros dur derrière ton PC.
Ce que j'espère personnellement, c'est qu'en se refusant tout portage, Nintendo se décide enfin à faire ce qu'il fait de mieux, mais qu'il n'a pas fait depuis des lustres : se réinventer. Ils ont inventé (ou fait connaitre) beaucoup de nouvelles choses dans le monde du jeux vidéo (memory card, stick analogique, vue qui suit le personnage...) et j'espère que le passage sur mobile les forcera à créer une nouvelle franchise et de nouveau concept de jeux. Mais je reste cependant pessimiste et je pense que la vérité sera de prendre des concept qui marche déjà très bien chez la concurence et simplement y apposer la trogne d'un personnage connu de Nintendo juste pour que ça se vendent bien.
C'est vrai que le nom... J'imagine qu'ils ont voulu garder le nom "Wii" associé à une machine qui s'est bien vendue... Mais je me fais pas trop de souci pour Nintendo. Ils trouveront la voie de la reconquête.
La Wii U a fait un flop à cause de Nintendo : - Nom foireux - Sortie sans jeux - Communication désastreuse Tout comme la 3DS à ses débuts en fait.
Cette annonce se sentait arriver gros comme le Château de Peach depuis le succès de Pokemon Shuffle. Nintendo a voulu prouver en interne que les joueurs sont prêts pour le modèle free-to-play avant de se lancer dans le deal avec DeNA.
Nintendo n'oublie pas les joueurs. Jouer à Candy Crush c'est pas être un joueur Gaël !
T'es en manque de mandales ? La correction tu connais...? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais ce serait un autre gameplay donc pas un bête portage...
Bah comme premier exemple tu as "layton's browser" qui peut te donner une idée de ce que peut vouloir dire reprendre une licence sans reprendre le jeu.
L'article de wikipedia (le contraire eut été étonnant) ne donne aucune info sur la qualité des jeux de Dena...
Sinon tu peux (lire ? ) relire l'article et y voir que ce que tu dis est contradictoire avec ce qui a été annonce.
Si ils proposent du contenu : des univers et des personnages mais pas le jeu. Ce qui semble après tout normal. Non ?
C'est compréhensible, leurs jeux se vendraient bien mais leurs consoles se vendront énormément moins avec le temps
Non pas de portage veut dire que si par exemple il y a un Mario kart sur smartphone ce sera pas ceux qui existent mais d'autres versions
L'auteur de l'article devrait prendre le pseudo "madame soleil". Rester neutre sans faire de plans sur la comète me semble plus approprié que votre torchon.
Mouais en clair ils vont utiliser le nom Nintendo pour vendre et on a voir des jeux casual complet au lieu de vrais jeux et bien il faut se demander pourquoi Nintendo est au bord du gouffre...
Moi j'ai jeté ma mega drive et ma nintendo 64 et c'est bien dommage.
Et moi ma master system
Oui, mais non. L'article est erroné, ou, tout du moins, incomplet. Les dirigeants de Nintendo ont également clairement évoqué des jeux "free-to-start" - comprendre par là : "premiers niveaux gratuits, puis paiement obligatoire". Le choix entre F2P et F2S devrait être fait selon le type de jeu réalisé ("For each title, we will discuss with DeNA and decide the most appropriate payment method" / "Pour chaque titre, nous discuterons avec DeNA et nous déciderons de la méthode de paiement la plus appropriée").
Je crois surtout qu'il ne connaît ou ne comprend pas bien l'ADN de Nintendo.
Avant même de lire ton commentaire, j'avais le sentiment qu'on était sur la même longueur d'onde. Ou sinon, il faut voir cela aussi comme un challenge pour Nintendo, bouleverser le jeu mobile pour lui redonner une qualité rare et en faire une plateforme de jeu sérieuse, pas comme des jeux à la KetchApp où tu joues, tu désinstalles.
La Wii U a fait un flop monstre. Elle n'avait pas une assez grande valeur ajoutée par rapport à la Wii. Je pense que c'est parce que les gamers Nintendo ne sont pas autant friands de HD que les gamers Sony ou Microsoft.
Il a juste ete question de non portage de jeux existant ou passé, mais pas des licences.
Beh moi je pense qu'il pourrait y avoir une version de Mario Kart spécifique aux smartphones, comme il y a d'autres jeux de course sur smartphone. Ils oublient pas un mode en ligne et ce serait cool !
Mais n'oublie PAS les joueurs, puisque après ça ils veulent surtout se concentrer sur des vrais consoles, comme en annonçant une nouvelle machine innovante en 2016... mais ça tout le monde s'en fout évidemment...
pas de portages oui, ce sera juste des jeux rebrandé nintendo comme le puzzle and dragons mario edition qui va (ou qui est sorti je sais plus) bref l'image de nintendo va juste etre un atout marketing dans ce schéma mais peut etre que nintendo surprendra avec des jeux innovants à un moment
Ta première égalité est fausse.Revois la définition de portage
Le catalogue des ps4 et one génial ? Tu blagues j'espère ?
Personnellement, je suis plutôt déçu par l'article car, même s'il est réfléchi et bien fouillé, il n'est qu'une succession d'inférences, hélas. Et tout est dit dans " je suis plutôt pessimiste". Je ne vous aucunement l'intérêt de cette société de se lancer sur un marché dans la volonté de se casser la gueule, un peu de sérieux. En même temps nous, français avons souvent du mal à comprendre l'humilité des japonnais (il faut dire que ça n'est pas notre marqueur culturel premier) et je comprends à 4000% qu'ils veuillent protéger leur coeur de marché. C'est le contraire qui aurait fait peur, c'eut été de l'inconscience ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ou bien jouer à un émulateur de N64 avec une manette, c'est aussi agréable. Pour info j'ai un xperia Z2 + manette PS4 + support PS4 GMC10 et ça passe niquel.
Non du tout. Il indique bien qu'ils vont utiliser des licences Nintendo mais avec des jeux adapté au jeu sur mobile. Donc oui ce sera du Mario Rush, tetris like et autre. Ce serait totalement idiot de venir empiéter sur les ventes incroyables des consoles portables Nintendo. Et je comprend pas Gaël, si tu veux un bon jeu Nintendo tu achètes une console Nintendo et tu profites de l'expérience à 100%. Tu crois vraiment que les "core gamers" ont envie de se taper un Mario Galaxy sur un écran tactile avec une maniabilité dégueu et donc un plaisir de jeux pourri. Non mais faut arrêter là. Non, ce qui marche sur mobile ce sont les jeux pour mobile. Je trouve au contraire que Nintendo a été très malin sur ce coup. Vous voulez à tout pris du jeu sur mobile, bon OK tenez un OS à ronger. Et en attendant ils peuvent reprendre leur cœur de métier, c'est à dire faire d’excellents jeux sur consoles. Comme Iwata le pense, les actionnaires veulent juste amasser plein de pognons rapidement.
Si je peux me permettre 2/3 petites choses. Fan de Nintendo depuis des années, je n'ai jamais vu d'un très bon oeil les gens qui souhaitaient les voir arriver sur le marché mobile. Beaucoup d'autres y ont cédé mais pour quoi ? Des portages bien souvent inférieurs ou des prête noms pour des jeux qu'on a déjà vu 50 000 fois sur le store. Nintendo est l'une des plus vieilles boites du monde et quoi qu'on en dise, ils ont toujours sû retomber sur leurs pattes. Prendre 10% d'un acteur du mobile (DeNA) est un message positif pour moi. Ils veulent se lancer dans un nouveau marché mais ils ne veulent pas le faire seul. On reproche souvent à Nintendo d'être trop Japonais. Renfermé, secret, à la limite de la parano. Là, ils ont décidé de s'appuyer sur le savoir faire technique de DeNA mais Satoru Iwata a déjà mis les choses au clair dans sont itw donnée au Times hier : les jeux à venir (fin d'année pour le premier) auront été développés POUR smartphone et PAR Nintendo. En aucun cas nous serons envahi de jeux médiocres utilisant les licences Nintendo. Dans 90%, le Seal Of Quality n'est pas une légende chez eux. Le gameplay reste leur principale préoccupation et c'est bien pour cela que nous ne verrons pas de portages. Pour un Mario Kart par exemple, il est impossible d'avoir la même précision entre une surface tactile et des boutons physiques.
Qu'entendent-ils par reprendre les personnages Nintendo mais pas les jeux ? Si ça peut donner quelque chose comme Donkey Kong (1994) sur Game Boy où ils avaient repris l'idée de base du jeu, mais fait évoluer le concept en ajoutant une dose de puzzle solving à l'action, pourquoi pas. Si c'est juste pour avoir Mario dans un Doodle Jump like, ça serai moisi...
Et sinon, le PC, c'est bien.
One plus One -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Espérons pour eux qu'ils réussiront aussi bien que pour les jeux avec manettes
C'est un oneplus one :)
t'a totalement raison ! Après y a moyé de jouer à M64 sur émulateur mais c'est toujours plus agréables de jouer avec une manette<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon article ! PS : quel est le smartphone que l'on voit sur la 1ère image avec Mario en fond d'écran ? ^^
Premièrement, très bel article Gaël ! Ensuite, en espérant que tu lises mon commentaire, j'aimerais rebondir sur tes craintes. Certaines de tes craintes sur le sujet sont justifiées, comme le fait de n'avoir eu aucun visuel, aucune annonce pour les joueurs, discours entièrement présent pour les actionnaires etc. Mais d'autres le sont moins, surtout une: Celle de la réticence (ou du mépris) du marché des jeux mobile par Nitendo. Personnellement je pense qu'au contraire, c'est grâce à cette réticence encore visible aujourd'hui que Nintendo sera à la hauteur du marché. Le mépris de Satoru Iwata sur le jeux mobile est totalement justifié part cette définition qui frôle le réalisme, « la quantité l'emporte sur la qualité ». Cette phrase à elle seule traduit le mauvais côté que Nintendo veut éviter à tout prix (sans jeux de mot). Même après ce partenariat avec DeNA, cette volonté est encore d'actualité puisque leur réticence est toujours présente. Cette définition du jeu mobile prouve que Nintendo veut rester un acteur engagé dans le jeux vidéo LUDIQUE avant tout autre chose et cette réticence nous assure que BIG N ne compte pas se soumettre au médiocrité déjà visible sur nos mobiles, mais innover comme il la déjà fait sur les consoles de salon et portable. Je pense que la frustration d'être dans un marché totalement rédibitoire pour la firme nippon, la poussera à vouloir le changer et en faire un meilleur environnement propice à son développement et surtout à ses valeurs défendus corps et âme jusqu'ici. Pour ma part, je suis prêt à acheté une extension de Zelda 15€ sur mon mobile, s'il elle me garantit de me procorer un " plaisir Incomparable " presque aussi jouissif que sur console. Mais je suis d'accord avec toi, le plaisir sera coupé si je dois débourser 1,49€ pour avoir mon bouclier. Pour terminer, même si le monopole n'a jamais été ténu sur ce marché, je suis de l'avis optimiste d'Oscar Lemaire. Je pense évidement que " l'ora vidéo ludique" de Nintendo pourra faire face à ce marché. Mais pour combien de temps ? C'est plutôt ça la question.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
«deux ans après la sortie de la wii u est un aveu d’échec totale à mon sens» Parce que tu crois que la Playstation 5 et la Xbox 4 ne sont pas en chantier aussi ? T'es mignon. «Dommage pour une console qui devait réconcilier les gamer abandonné par la wii» Et c'est le cas. C'est la console qui a le meilleur catalogue exclusif.
Mmm... Vous n'avez pas fait beaucoup de recherches pour cet article... C'est Nintendo qui développera les jeux sur Mobile, et Dena supervisera. Ils disent aussi qu'ils se risqueront peu au "free to start" comme ils disent, et qu'ils feront tout pour maintenir l'image et la qualité des jeux Nintendo. Biiien plus d'infos plus rassurantes sur cette interview du Time : http://time.com/3748920/nintendo-mobile-games/?iid=time_speed sur cet article : http://time.com/3749061/nintendo-mobile-gaming/ ou encore ici : http://www.gonintendo.com/s/249488-nintendo-dena-discuss-the-finer-details-of-their-pairing-why-they-joined-up-goals-connectivity-and-more Sinon je rajouterai que c'est intelligent de ne pas faire de ports directs de leurs jeux actuels vers le mobile... Certains jeux passent bien en émulateur certes mais les trois quarts ne sont clairement pas adaptés au mobile (je pense aux jeux nécessitant une certaine dextérité dans les contrôles). Dans tous les cas, les vrais gamers restent sur consoles ou PC, le smartphone n'est là que pour les occuper 5 minutes lors de déplacements...
+1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le free to play, c'est la plaie. J'espérais qu'un grand éditeur de jeux vidéos mette son grain de sel dans les jeux sur mobile et prouve qu'il y a moyen de faire de bon jeux, payants et de gagner beaucoup d'argent. Mais là, je crois que c'est raté.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Gael t'es vachement pessimiste. Moi je trouve ça bien de complètement séparer les deux activités. Il n'y a pas forcément besoin de faire des portages pour avoir de bons jeux. Un Mario Bros Mobile, ou Mario Kart Mobile original c'est bien aussi.
je vois pas l'engouement autour de ça. Les jeux mobile fait par nintendo seront trés loin de la qualité de leur titre pour leurs console. On aura probablement droit à des runners et autre casual gaming. N'esperez pas voir un zelda inédit sur vos smartphones
Merci très bon article <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça m'a donné envie de ressortir ma gamecube. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais si pfff
On peu aussi comprendre pas de portage = pas de reprise de licence = pas de Mario etc .
Moi dans la déclaration ce que j'ai compris, c'est qu'il n'y aura pas de portage de jeux existant sur smartphone, comme pour les final fantasy par exemple. Ce seront des jeux développé spécifiquement pour le mobile, et donc des nouveau jeux. Cela n’empêchera pas d'avoir un Mario kart spécifique pour le mobile. Connaissant le contrôle qualité de Nintendo avant la mise sur le marché d'un jeu, qui n'hésite pas a repousser la date de sortie, on peux tout de même s'attendre à de bons titres.
Conclusion Nintendo se lance dans le jeux mobile , ha non pardon il propose le nom Nintendo à DeNA mais pas le contenu . Effectivement, aucun chance qu'ils percent avec cette politique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix