Nintendo veut faire du jeu mobile, oui, mais pas n’importe comment. C’est en substance ce qu’a longuement expliqué Satoru Iwata lors d’une séance de questions-réponses avec les investisseurs de Nintendo. Il était en effet demandé au PDG de Nintendo comment la marque japonaise allait s’y prendre pour vendre et rentabiliser les applications sur les différentes boutiques en ligne. La réponse d’Iwata a été aussi longue que nuancée.
Sans véritable surprise, Satoru Iwata a expliqué que Nintendo ne comptait pas vendre ses applications via un modèle premium, où l’on paye une seule et unique fois avant de profiter indéfiniment du jeu. L’argumentaire est désormais rodé : pour Nintendo, le prix des jeux sur mobile est trop bas et dévalorise les jeux à moyen et à long terme. Ce n’est d’ailleurs pas la seule raison pour laquelle Nintendo ne veut pas d’applications premium.
Selon l’analyse de Satoru Iwata, le marché des jeux sur mobile est très différent des jeux vidéo classiques. Pour un jeu sur console, la date de sortie est très importante. C’est elle qui décide de l’importance des ventes, qui décroient ensuite avec le temps. Pour les jeux mobiles, Nintendo voit cela comme un service. Peu importe quand ce service est lancé et si la popularité est au rendez-vous ou non. Ce service pourra toujours gagner plus d’utilisateurs par la suite. L’important est alors de faire en sorte que du nouveau contenu sorte plus régulièrement de façon à attirer toujours plus de joueurs et de ne pas lasser les premiers utilisateurs. C’est pour cela, et c’est quelque chose que l’on ne savait pas auparavant, que Nintendo ne sortira pas de jeux mobiles cette année. Nintendo travaille déjà sur des jeux mobiles mais préfère les sortir avec un planning de contenu étoffé plutôt que de faire patienter et décevoir les premiers utilisateurs. On a déjà vu des stratégies beaucoup moins raisonnables.
Une audience la plus large possible… pour garantir des revenus
Si les futurs jeux mobiles de Nintendo ne seront pas des applications premium, ce seront alors des titres free to play. Ou plutôt faudra-t-il parler de jeux free to start. Satoru Iwata a en effet indiqué qu’il n’aimait pas le terme free to play, qui sous-entend que le jeu est réellement gratuit. Le terme free to start, qui sous-entend qu’une partie du jeu est payante une fois téléchargé, semble plus adapté et plus proche de la réalité pour Nintendo, qui ne se cache pas de vouloir faire payer les utilisateurs (plusieurs fois si possible) une fois le jeu installé.
La vision des jeux free to start de Nintendo est d’ailleurs très encourageante. Pour Iwata, il n’est pas tant question de frustrer les joueurs de façon à les pousser à sortir leur carte bleue que de réaliser des jeux à destination de la plus large audience possible, quel que soit son âge, son sexe, sa nationalité, sa langue ou encore son expérience dans les jeux vidéo, qui inciteront le plus large public possible à payer parce que le jeu leur plaît. En d’autres termes, les jeux de Nintendo ne viseront pas les baleines, cette infime part de joueurs d’un jeu free to play qui dépense des sommes folles dans les boutiques ingame et qui représente une partie importante des revenus d’un jeu, mais espère plutôt qu’une grande partie des joueurs payent, même des petites sommes, pour rentabiliser le titre. Ce qui sous-entend que la qualité des jeux, et non la frustration, les poussera à payer.
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Jeux freemium
La description du modèle économique des futurs jeux de Nintendo est très encourageante mais peut-être un peu naïve. Surtout on se demande maintenant comment Nintendo va le mettre en pratique, surtout avec un partenaire comme DeNA, réputé pour éditer des free to play aux modèles économiques agressifs. On attendra l’année prochaine pour juger sur pièce.
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En tant qu'ancien utilisateur de la PSP... non une console de jeu 5 pouce c'est trop gros c'est un coup à se déplacer comme si on avait un balai dans le cul :p
Pourquoi forcément mettre du Android à toute les sauces ? Si ils avaient ce genre de projet, autant qu'ils le fasse avec un oS propriétaire comme sur leurs consoles ! Et puis certains préfère acheter des consoles justement pour éviter d'utiliser les trucs comme Android... donc que ca reste ainsi c'est mieux plutot que de vouloir à tout prix connecter connecter tout et avec les problèmes que cela implique (flicage publicitaire, vie privée etc.). Enfin en tous cas c'est mon opinion, j'ai un iPhone et une tablette sous Android mais quand j'achète une console c'est juste pour pouvoir jouer en offline ou online quand j'en ai envie, posséder des jeux physique, échapper en partie à la pub etc. bref plus posséder le produit. Après j'admets que c'est un beau cahier des charges ;) (même si on peut se brosser pour voir de la 4G sur une console d'un constructeur aussi méfiant du online que Nintendo !)
Nintendo naïf, un peu oui, mais n'oublions pas qu'ils sont également ici pour gagner de l'argent, faire tourner la boutique. Comme je le note plus haut, les DLC, les achats in-app sont la porte ouverte à l'anti-créativité, l'argent facile... Le jeu reste une passion pour beaucoup, Nintendo bien qu'une multi-nationale très puissante a toujours ce petit plus qui fait que l'on attend toujours le nouveau Mario, Zelda (VIVEMENT l'épisode Wii U ;p)... Bref, Nintendo sur mobile, ça me fout en l'air mais laissons-leur le bénéfice du doute... La naïveté fait montre d'honnêteté et c'est probablement ça que l'on aime tant chez Nintendo... Putain, Miyamoto brandissant Excalibur à l'E3, c'était quand même super classe !!! :)
Je dois être de ces gens qui estiment que frustrer les gens pour leur soutirer du pognon est dégueulasse... sans parler des ersatz etc. Je paye pour des jeux complets (Little Inferno etc.) mais jamais pour des "jeux" qui n'apportent rien, avec une créativité frisant le zéro absolu. Le jeu sur mobile aurait pu devenir une réelle alternative "gamer" aux consoles... Rassure-toi, je ne paye pas non plus pour des DLC sur consoles ou ordi... ;) Mais tu as raison, les vrais jeux méritent que l'on paye !!
j espère que tu as tord-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
bah si y a plein de gens qui payent.. moi je paye quand le jeux est bon -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
4.6 c trop peu un 5 bien optimisé c impec-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est beau de rêver. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a une dizaine de niveaux ajoutés à Candy Crush tous les deux- trois semaines peut-être. Un jeu comme Clash de Château a une mise à jour tous les mois, avec un nouveau mode de jeu tous les deux-trois mois à peu près (il y en a une bonne dizaine). Galactic Defense a deux modes de jeux et rien de nouveau après plus de huit mois, hormis des personnages starwars qui se ressemblent tous (ils appellent des renforts ou font la toupie), et pour lequel il faut payer si on veut les débloquer / les monter rapidement. Alors bien sûr je ne me base ici que sur un seul jeu DeNa, et je ne les ai pas tous testé, mais de mon expérience, derrière ce jeu il y a un service client qui distribue des bonus aux personnes qui ouvrent des tickets de bug et ... c'est à peu près tout ! Le contenu et la qualité ne sont pas privilégiés. C'est d'autant plus sidérant que c'est un jeu sous licence (StarWars). Après on verra bien hein. Mais ce n'est pas moi qui termine un article en disant que DeNa s'est fait une réputation agressive et que Nintendo est peut-être naïf. Et pour rappel, DeNa a déclaré juste après la signature de l'accord que l'objectif serait de gagner 23 millions par mois et par jeu Nintendo !
alors<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Merci !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
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Aucune chance :-)
A moins que l'on retrouve un jour les stores de Google et Apple dans les consoles de la marque ? :p ahahah
Un peu simpliste je ne sais pas, mais une chose est sûre, quand on voit les millions qui sont dépensés tous les ans pour du Candy C. et autres Clash of, alors que bien entendu, personne ne paye jamais, je ne sais pas si superyahoo est si loin de la vérité...
Aah si Nintendo pouvait nous sortir un NintendoPhone sous Android. Specs : 4.6 pouces 720p 319ppp (comme le Z3C) Processeur moyen de gamme (S615 ?) 2 Go RAM 32go ROM Slot micro-SD Dual SIM Active La 4G Compatible toutes fréquences françaises Étanche Coques interchangeables comme la New 3DS Éventuellement un NintendoStore ? Prix : 249€ S'ils font ça, ils les vendront par palettes.
Oui mais là DeNa sera lié à Nintendo et n'aura pas beaucoup de marge de manoeuvre, ce sera Nintendo, le client, qui imposera sa vision du jeu et des améliorations !
Analyse aussi partial que partiel, très critiquable et un peu simpliste... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Surtout que DeNa ne fait vraiment rien pour améliorer ses jeux, pour les rendre intéressants dans la durée. Prenons Galactic Defense par exemple, depuis janvier il y a un nouveau personnage par semaine (pour pousser le joueur à jouer non stop toute la semaine ou à décider de claquer 50 euros) mais aucun nouveau contenu de jeu. Les "baleines" ont dû faire et refaire des milliers de fois chaque stage du jeu depuis le temps. C'est là qu'on voit que l'aspect économique prime sur le divertissement, chez DeNa du moins.
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