Depuis son lancement en 2017, la Switch est un véritable succès pour Nintendo. La firme a réussi à réunir console portable et console de salon en une seule machine, ce qui permet à ses développeurs de se concentrer sur un seul appareil et de proposer ses meilleurs titres comme Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing New Horizon, Super Smash Bros Ultimate ou encore The Legend Of Zelda Breath of the Wild. La console est aussi rapidement devenue la reine des portages de gros titres, à la fois indé ou à grand budget, et on peut mentionner The Witcher 3, Doom, ou encore Hollow Knight et Celeste.
Fort de ce succès, Nintendo a commencé à décliner sa Switch avec de nouveaux modèles, comme le fabricant japonais l’a toujours fait avec ses consoles de jeux, en particulier les portables. On a donc eu le droit à une excellente Nintendo Switch Lite en 2019, basée sur une nouvelle génération de puce Nvidia Tegra permettant de réduire la consommation de la bête, et ainsi augmenter l’autonomie, malgré la taille plus compacte de la machine. Le travail de Nvidia pourrait permettre à l’inverse d’augmenter la puissance de calcul de la console, ce qui a généré des rumeurs persistantes sur l’élaboration par Nintendo d’une « Switch Pro ». Un modèle plus puissant calqué sur ce que Nintendo a proposé avec la New 3DS en son temps, ou ce que Sony et Microsoft ont récemment commercialisé avec la PS4 Pro et la Xbox One X.
Aujourd’hui, ces rumeurs persistantes trouvent une source de poids, le journaliste renommé Takashi Mochizuki pour le site Bloomberg.
Affichage en 4K ne veut pas dire rendu en 4K
D’après le journaliste, Nintendo préparerait un nouveau modèle de Nintendo Switch plus puissante, sans que ses caractéristiques soient encore finalisées, qui serait capable d’afficher une définition 4K (3840 x 2160 pixels). Il faut aussi rappeler la différence entre définition d’affichage et définition de rendu. Une console peut parfaitement afficher une définition élevée (la Xbox Series X et la PS5 pourront afficher de la 8K par exemple), sans que les jeux soient calculés à cette définition. On se souvient ainsi des jeux Xbox One calculés en 720p ou 900p et affichés en 1080p, ou plus récemment de la PS4 Pro qui produit un rendu souvent proche du 1440p ou du 1600p, et qui reconstruit ensuite une image 4K à partir de ce travail. Autrement dit, même si Nintendo sort une Switch compatible 4K, cela ne signifie pas automatiquement que les jeux tourneront en 4K de façon native. Une tâche qui semble encore difficile, même pour la Xbox One X, bien plus puissante que la Nintendo Switch.
Nvidia, le partenaire de Nintendo sur les technologies de la Switch, s’en est d’ailleurs fait une spécialité sur PC et avec ses puces ARM. On parle ici du fameux DLSS 2.0 qui permet grâce à des moteurs d’intelligence artificielle d’améliorer la définition d’une image d’une façon particulièrement convaincante. Grâce à cela, Nvidia propose de faire un rendu des jeux dans une définition assez faible, avec beaucoup d’effets graphiques (comme des reflets plus réalistes avec le ray tracing) puis d’utiliser le DLSS pour arriver à un affichage haute définition. Le subterfuge est imperceptible à l’oeil nu, et permet d’allier effets graphiques sophistiqués et performances sans sacrifier la définition d’affichage.
Cette technologie, Nvidia l’utilise déjà avec les puces Tegra (utilisées dans la Nintendo Switch) et on en a vu une première démonstration sur la Nvidia Shield 2019, avec la possibilité de faire passer des vidéos 480p, 720p ou 1080p en 4K automatiquement. Dans nos tests, nous avions été bluffés par cette technique.
Sortie en 2021 avec de nombreux titres
Toujours d’après Bloomberg, ce nouveau modèle serait prévu pour 2021 et serait accompagné d’une série de nouveaux jeux. Ces titres seraient apparemment divers et variés pour convaincre le plus grand nombre, du joueur occasionnel au passionné. On pense notamment à The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 annoncé en juin 2019 et dont la date de sortie est inconnue pour le moment. Cela expliquerait notamment le silence de Nintendo en 2020, qui n’a organisé aucun Nintendo Direct au format classique cette année, et dont la feuille de route est devenue floue pour ne pas dire obscure depuis la sortie d’Animal Crossing New Horizons en début d’année, qui a rencontré un très grand succès commercial.
La production de ce nouveau modèle ne commencerait pas avant 2021. Nintendo a tout simplement du mal à suivre la demande de Switch et de Switch Lite depuis le début de l’année, et n’a donc pas la capacité de production pour y ajouter un troisième modèle pour le moment. Au 30 juin 2020, Nintendo avait déjà écoulé 61,44 millions d’exemplaires de Nintendo Switch, en faisant l’une des consoles les plus populaires de son histoire. La console pourrait bien détrôner la Wii — qui détient le record des consoles de salon Nintendo — et ses 101,63 millions d’unités au cours de la génération.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] firme japonaise n’a jamais réellement évoqué une Nintendo Switch Pro que l’on attend dotée d’un écran Oled 4K. On sait que le sujet est sur la table chez Big N qui aurait l’occasion là d’élargir sa gamme […]
[…] Japanese firm has never really mentioned a Nintendo Switch Pro that we expect with a 4K Oled screen. We know that the subject is on the table at Big N, which would have the opportunity there to […]
[…] Switch « 4K » en 2021 […]
[…] mouture de la Nintendo Switch, les vœux pourraient être prochainement exaucés. Selon Bloomberg, un modèle plus puissant, capable d’afficher une définition 4K, serait en préparation. Mais pas forcément de faire tourner les jeux en 4K. Le rendu ne serait pas aussi parfait. Nul […]
[…] jugées très fiables selon lesquelles une Nintendo Switch compatible 4K (3840 x 2160 pixels) débarquerait dans le courant de l’année 2021 ? Pas vraiment. Car les deux actualités pourraient en fait correspondre à deux modèles […]
Oui j'ai vu ca, ce serait suffisant en effet. Perso, je joue sur une 4k, ca ne me choque pas, le 1080p est suffisant.
Je ne comprendrais jamais cette critique des "mêmes licences"... Il est où le soucis si à chaque fois, ça innove, ça apporte de nouvelles choses, ça se joue différemment, le gameplay évolue, etc? À entendre ça, on croirait que le premier Zelda, c'est la même que Breath of the Wild, ou que Metroid premier du nom, c'est le même jeu que Metroid Prime. Je ne comprends vraiment pas cette critique, surtout envers Nintendo qui tente toujours d'innover avec ses licences. Parfois y'a des ratés, mais souvent, ça réussi magistralement bien.
La comparaison des alimentations est approximative bien sûr, mais c'était pour remettre les choses à leur place quand on compare une portable et une console de salon. Quant à la crainte de devoir jouer à des jeux downgradés, je ne pense pas que les editeurs se donneront la peine de faire des portages une fois les next gen sorties: un article est passé il y a qlq jours où des éditeurs se posaient la qst des choix à faire devant le saut technologique entre la current et la next gen: très chronophage de développer pour xbox et ps et pc et plus encore sur les 2 générations de consoles d'où la qst: doit on développer sur la next gen dès maintenant ou doit on rester sur le parc des current gen bien installées ? Alors si en plus on leur parle d'adapter à la switch je ne suis pas sûr qu'ils soient partant. Les jeux tiers à gros budget risquent de manquer sur la fin de vie de la switch et ca c'est vraiment dommage prcq bcp dont moi acceptent le downgrad pour la portabilité. Je pense aussi que c'est du fantasme le retour à la course à la perf du côté de N, il est avant tout un éditeur de jeux.
Apparemment, les jeux ne délivreraient pas une vraie définition 4K. Ce serait logiciel. Ceux qui ont une TV 4K auraient alors un affichage pseudo-4K suffisant pour le commun des mortels.
Dans le prix de la Switch, tu paies toute l'expertise accumulée depuis des décennies par Nintendo qui est le seul à proposer ce qu'il propose, un peu comme Apple (et je ne suis pas un fanboy Apple, loin de là).
C'est irréel ! Techniquement quand on pense que les ps4 et xbox one sont alimentées en 220V et y arrivent à peine, la switch de 300g est alimentée par batterie de 4000mA...
La plupart des jeux first party tourne déjà en 60 FPS. ( Mario kart , ssb , splatoon, Mario odyssey etc.)
C'est la seule mais c'est le seul + qu'elle a.
Bien vu
Ouhlaaaa vivement la version '' pro '' pour pouvoir lancer Mario kart ou pokémon en 764 k !!!
Tout ceci n'est que pure fiction
Aucun intérêt de mettre de la 4K sur la Switch, je pense que ça sera du 1080p en portable et un meilleur hardware servirait à ce que la console consomme moins et ai une meilleure autonomie. De toute façon ça sera surement une upgrage façon Ds --> Dsi ou 3ds --> new 3DS Par contre ça serait bien qu'elle ait un écran plus grand en OLED / bordures fines et surtout que le défaut du Joycon drift soit enfin corrigé !
[…] vers l’article […]
Chaque année la même rumeur, ça va finir par marcher :) C'est vrai qu'il en faut peu pour qu'Animal Crossing fasse ralentir la Switch, ça mériterait bien un bon coup de boost, surtout s'ils veulent sortir des jeux plus gourmands comme Zelda.
Je l'attends depuis un moment, ouais on veut plus de puissance graphique et les jeux plus souvent à 60fps minimum
Les utilisateurs de switch s'en foutent de la 4k. Déjà parce que la moitié du tps on joue en mode portable. Et ce que les joueurs veulent, c'est un peu plus de puissance graphique, pas de la super haute résolution inuilte.
La 4K serait probablement réservé au téléviseur, pas à l'écran interne de la console.
Cette console a de très grandes capacités. Tu en connais d'autres qui permettent de te déplacer avec?
On nous a fait le coup l'année dernière déjà ...
Voici ce qu'indique Bloomberg : <blockquote>Assembly of Nintendo’s next console isn’t expected to begin until next year because production partners are busy with making the current models, according to the people informed.</blockquote>
" La production de ce nouveau modèle ne commencerait pas avant 2021".FAUX !! Elle serait prévue avant la fin de cette année pour une sortie début 2021 !
Bonne nouvelle, cela permettra de faire baisser les prix des switch classique et lite qui sont quand même très élevés pour les capacités des consoles, sans parler du prix des jeux...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix