Quelle Nintendo Switch acheter en 2024 ?
- Mignonne et colorée
- Une vraie croix directionnelle
- Jouer à petit prix
- Pas de vibrations HD
- Bel écran OLED à bordures fines
- Port Ethernet
- Design plus élégant
- Son prix
Depuis la toute première Nintendo Switch, sortie en mars 2017, la firme de Kyoto a décliné sa console portable en trois versions. D’abord, en proposant depuis 2019 une petite Switch Lite — une version uniquement portable — puis en présentant un modèle amélioré, la Switch OLED, en octobre 2021.
Nintendo fait clairement un tabac avec ses dernières consoles, puisque la firme a vendu plus de 140 millions de Switch depuis 2017, et qu’elle est devenue sa console de salon la plus vendue.
Sachez qu’une « Nintendo Switch 2 » est attendue pour le courant de l’année 2025. Le concept de console hybride devrait être conservé. Voici tout ce que l’on sait sur la future console de Nintendo.
Pour aller plus loin
PS5, Xbox Series, Nintendo Switch : quelle console de jeux choisir pour Noël 2024 ?
Si vous pensez changer de modèle ou bien craquer pour la première fois sur la console hybride du fabricant nippon, voici un tour d’horizon pour savoir quelles sont les différences entre la Switch, la Switch OLED et la Switch Lite.
Ce sera votre première Switch ? Découvrez tous nos conseils pour bien débuter sur la console de Nintendo. Pour accompagner votre nouvelle console, vous pouvez lui offrir des manettes supplémentaires. Vous trouverez aussi notre sélection des meilleurs accessoires pour la Switch, ainsi que celle des meilleurs produits audio pour la console hybride. Pour celles et ceux à la recherche des plus anciennes machines de chez Nintendo, découvrez notre guide d’achat des meilleures consoles de rétrogaming.
Les différences entre la Switch, la Switch Oled et la Switch Lite sur le design
Deux options se présentent à vous dans l’utilisation et donc le choix du produit :
- La version hybride que vous pouvez connecter à votre téléviseur ou emporter avec vous en mode portable, avec la Switch classique et la Switch OLED ;
- La version uniquement portable avec la Nintendo Switch Lite, qui ne peut pas être connectée à une TV.
La Switch classique et la Switch OLED arborent des allures presque similaires (102 mm x 239 mm x 13,9 mm). Seules les dimensions de l’écran et du support à l’arrière varient.
Si vous préférez un modèle plus petit, la Nintendo Switch Lite est de fait plus compacte (91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm) et bien moins lourde.
Les deux Switch hybrides disposent d’une station d’accueil (le dock) pour se recharger et être raccordées à un écran externe. À noter que la première Switch disposait d’une toute petite béquille en plastique, très peu pratique et très fragile, pour tenir debout loin du dock. Sur le modèle OLED, cette béquille a été élargie à toute la largeur de la console pour être plus stable. Il est même possible d’incliner bien plus qu’avant la console pour le confort de jeu.
Du côté des haut-parleurs, ils ont été repositionnés un peu plus bas sous l’écran sur le modèle OLED et paraissent plus larges que sur la version classique. Nintendo annonce d’ailleurs « un son amélioré ». La Switch Lite propose également deux haut-parleurs stéréo positionnés en dessous de l’écran en façade. La prise jack 3,5 mm est présente sur chacun des trois modèles.
On note aussi des différences de poids entre les différents modèles :
- Nintendo Switch : 398 g avec les Joy-Con ;
- Nintendo Switch OLED : 420 g avec les Joy-Con ;
- Nintendo Switch Lite : 275 g environ.
Écran OLED vs écran LCD
L’écran constitue la principale différence entre les trois modèles. La Switch et la Switch Lite disposent toutes deux d’une dalle tactile capacitive LCD. Elle propose une diagonale de 6,2 pouces sur la Switch et de 5,5 pouces sur la Switch Lite (la même taille que l’écran d’un iPhone 13 mini !).
La nouvelle version de la Nintendo Switch embarque un écran tactile capacitif désormais OLED qui passe à 7 pouces. Avec ce changement, l’écran est donc plus grand, mais surtout plus lumineux, avec des couleurs plus éclatantes et un bien meilleur contraste. Nintendo a réussi à garder le même gabarit pour sa console et ce sont les bordures qui sont plus fines par rapport au modèle précédent.
Pour aller plus loin
Quelle différence entre définition et résolution d’écran ?
Malheureusement, Nintendo a comme souvent fait les choses à moitié et n’en a pas profité pour intégrer un écran en Full HD, se cantonnant au 720p. La définition maximale proposée est ainsi la même sur l’écran des deux Switch hybrides (1280 × 720 — le 1080p/60 fps est réservé au mode TV). La résolution est de fait moins bonne sur la Switch OLED, puisque son écran est plus grand, sans que la définition ne change…
Les manettes Joy-Con
Les deux Nintendo Switch et Switch OLED utilisent les mêmes Joy-Con, avec les vibrations HD et la caméra infrarouge à détecteur de mouvements. Une paire est fournie avec la console et l’ensemble des manettes sera compatible sur l’une ou l’autre console hybride. Il existe différentes couleurs de Joy-Con officiels, qui peuvent être mixés entre eux. Une paire de Joy-Con est vendue 64,90 euros.
Quant au souci de Joy-Con drift qui a défrayé la chronique, force est de constater que Nintendo n’a toujours pas réussi à régler le problème. La firme prend heureusement maintenant en charge la réparation des Joy-Con défaillants via son SAV, même si la console n’est plus sous garantie. Pour une alternative sans prise de tête, nous vous conseillons de trouver dans notre guide des manettes pour Switch un modèle qui correspond à vos usages.
La Switch Lite, en revanche, ne possède pas de Joy-Con détachables. Par conséquent, elle ne dispose pas non plus de vibrations, ce qui est bien regrettable tant on y est maintenant habitués en jeu. Les commandes sont intégrées sur cette version uniquement portable. En revanche, mais vous pouvez tout de même y connecter des Joy-Con ou une manette en plus.
Hybride ou portable : avec ou sans dock ?
La Switch classique et la Switch OLED peuvent être raccordées à un téléviseur ou un moniteur disposant de prise HDMI, car elles sont vendues avec un dock (station d’accueil en français). Toutes deux disposent d’un port HDMI sur ce dock, de l’alimentation et de deux ports USB latéraux. La Switch OLED dispose en plus d’un port LAN pour se connecter à internet via un câble Ethernet.
Sur les deux consoles, si vous détachez les manettes Joy-Con, il est également possible de les utiliser en mode sur table en faisant reposer l’écran sur le pied. Dans les deux cas, vous pouvez compter de 1 à 8 joueurs sur une console. Les deux modèles sont également utilisables en mode portable n’importe où : c’est ce côté hybride qui fait l’originalité de la Switch.
La Nintendo Switch Lite ne peut, elle, être utilisée qu’en mode portable. Mais vous pouvez cependant tenter le multijoueur sur le petit écran de la console en connectant un Joy-Con ou une manette compatible.
Les trois modèles sont compatibles avec le Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi 5.
Quelle Nintendo Switch a la meilleure autonomie ?
Si vous aviez la toute première Nintendo Switch, vous allez sentir une différence. En revanche, si vous avez acheté plus tardivement la console japonaise, vous avez sans doute hérité de la version améliorée de 2019, notamment au niveau de l’autonomie. Celle-ci s’étend désormais de 4,5 à 9 heures selon le jeu (la palme de la gourmandise revenant initialement à The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui avait alors gagné 1 h 30 de jeu entre les deux versions). Le modèle OLED a la même batterie et la même autonomie que la version de 2019.
En revanche, la batterie de la Switch Lite affiche plutôt entre 3 et 6 heures d’utilisation, grand maximum.
Les différentes capacités de stockage
La question de l’espace de stockage a toujours été un sujet sensible avec la Switch. La toute première doit se contenter de 32 Go, rapidement être remplis. Vous pouvez ensuite ajouter une carte microSD (micro SDHC ou microSDXC) pour étendre le stockage jusqu’à 2 To. Vous devrez l’acheter séparément. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la microSDXC SanDisk de 256 Go vendue 30 euros.
Bonne nouvelle : la nouvelle Switch OLED augmente l’espace embarqué à 64 Go avec la possibilité également d’utiliser une carte microSD. La Switch Lite, quant à elle, dispose de 32 Go de mémoire.
Les coloris disponibles pour les Switch
Si vous aimez la couleur, la Switch Lite a peut-être une chance de récolter vos suffrages. Elle est désormais disponible en turquoise, jaune, gris, corail, ainsi qu’en bleu.
La Switch OLED est quant à elle disponible en blanc avec station d’accueil et Joy-Con assortis, ou bien en noir avec dock noir et manettes bleu et rouge. Elle existe aussi en plusieurs éditions limitées, notamment une édition spéciale Splatoon 3, à 340 euros, donc un peu plus chère que le modèle de base. Nintendo est très friand de ces éditions spéciales : une version aux couleurs de Pokémon Écarlate et Violet avait par exemple était proposée. Et à l’occasion de la sortie de Zelda : Tears of the Kingdom, Nintendo sort une palanquée d’accessoires, dont une Switch OLED aux couleurs du jeu.
La Switch classique est quant à elle proposée de base avec des Joy-Con gris ou bien bleu et rouge néon. Comme pour le modèle OLED, de nombreuses déclinaisons aux couleurs de titres connus sont parues ces dernières années, à l’image de la version Animal Crossing : New Horizons ou Pokémon Let’s Go. Ces modèles sont plus difficiles à se procurer.
De nombreux Joy-Con colorés sont en outre proposés à l’achat, en parallèle, que vous pouvez d’ailleurs mixer selon vos goûts pour avoir une Switch personnalisée. La manette Switch Pro possède elle aussi de nombreuses variantes (dont la jolie version pour Zelda : Tears of the Kingdom).
Les jeux compatibles sur la Switch
De ce côté, c’est simple : tous les jeux à télécharger sur le Nintendo eShop ou en cartouches sont utilisables sur les Nintendo Switch, Switch OLED et Switch Lite. À quelques exceptions près pour la Lite : certains jeux (très peu) faisant appel aux spécificités des Joy-Con (par exemple Mario Party) ne sont pas jouables sur le modèle portable.
Prix et disponibilité des Nintendo Switch OLED, Lite et classique
La Switch première du nom a un prix public de 329 euros (sans changement pour la version améliorée) mais on la trouve désormais régulièrement autour des 270 euros.
La Switch Lite s’affiche, quant à elle, au prix public de 199 euros, mais on la trouve souvent à 196 euros.
La Switch OLED est proposée à la base à 349,99 euros. Elle est affichée la plupart du temps autour de 320 euros.
Switch OLED vs Switch vs Switch Lite : comment choisir ?
Si vous avez le budget, choisissez la Switch OLED, car il s’agit de la version la plus aboutie de la console nippone.
Qu’en est-il de la Switch classique (en version améliorée) ? Elle peut être intéressante uniquement si vous la trouvez à bon prix, aux alentours de 260 euros ou moins.
La Switch Lite, quant à elle, a de sérieux arguments en sa faveur. Son prix officiel, déjà, de 199 euros, est très attractif. Elle conviendra parfaitement aux joueurs occasionnels, ainsi qu’aux enfants. Si vous ne possédez pas de télévision ou d’écran, et que vous ne comptez pas changer cela, optez aussi pour la Lite.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix