Hier, Nintendo a annoncé sa nouvelle Nintendo Switch OLED. Ce que l’on retiendra de cette annonce est évidemment le nouvel écran OLED de 7 pouces. Nintendo a fait le choix de ne pas changer la puce Nvidia qui l’anime avec la même quantité de mémoire vive. Pourquoi un tel choix ? Il y a plusieurs explications.
La Switch fonctionne
Avec la Switch, la Switch Lite et désormais la Switch OLED, on peut dire que Nintendo a clairement donné ses lettres de noblesse à la puce Nvidia Tegra X1.
C’est la même puce qui équipe trois générations de box Shield TV. Pour rappel, c’est un SoC ARM gravé en 20 nm avec du quad-core ARM Cortex A57 en big.LITTLE, couplé à un quad-core Cortex A53, le tout cadencé à 2,0 GHz. Graphiquement, on retrouve une puce graphique Maxwell de 2 SMM, avec une nouvelle technique de traitement, permettant aux 256 cœurs CUDA de traiter les informations en FP16. Notez qu’il y a eu un passage au 16 nm en 2019 qui entraîné une baisse notable de la consommation : de 13,3 W à 7 désormais, soit presque la moitié. C’est ce qui explique que l’autonomie a augmenté. Dans tous les cas, techniquement, c’est une ancienne génération de puce, les puces actuelles sont gravées en 7 et 5 nm.
En 2015, c’était clairement un SoC avant-gardiste, tel que l’est l’Apple M1 qui équipe les nouveaux Mac Apple Silicon depuis 2020. Six ans plus tard, ce Tegra X1 est encore capable de prouesses, il gère le HDR et la définition 4K sur une Shield TV. Mais pour la Switch, c’est toujours du 720p HD en mode portable et du 1080p Full HD en mode TV.
Nintendo a décidé de ne pas répondre aux attentes des technophiles
La Switch OLED n’intègre pas le HDR. Elle ne fait pas non plus de 4K ou de 120 images par seconde. Sur le papier, c’est fou, un smartphone à 200 euros propose une meilleure densité de pixels. Nintendo a décidé de ne pas répondre aux attentes des technophiles. Rivaliser avec Sony ou Microsoft n’intéresse pas le groupe japonais, la Switch se vend très bien sans avoir à se lancer dans cette course à la technologie.
De plus, Nintendo n’aura pas à expliquer les différences de performances entre ses consoles, comme ils ont dû le faire par le passé lorsque la DSi ou la New 3DS ont été commercialisées. C’est un choix pragmatique et raisonnable qui va dans le sens du positionnement historique de la marque japonaise.
Les pénuries globales
Le monde de l’électronique connaît depuis le début de la pandémie une pénurie globale. PS5, Xbox Series X, GeForce RTX, automobile, smartphone Samsung… il est impossible de cartographier la pénurie qui touche actuellement ce secteur. 2021 est la pire année pour construire ou acheter un nouveau PC. C’est également très difficile de mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X. Cette pénurie touche même le secteur du smartphone, ce qui pousse des constructeurs à retarder et même annuler des lancements de nouveaux produits.
La crise du silicium est née d’une erreur de calcul lorsque la pandémie du coronavirus a frappé le monde entier en 2020. Quand le Covid-19 a commencé à se propager de la Chine au reste du monde, de nombreuses entreprises ont prévu que les gens feraient des économies. Elles ont utilisé la crise financière comme modèle. Néanmoins, ce n’est pas ce qui s’est passé. Les gens ont voulu s’équiper en TV, en ordinateurs, en consoles de jeux, en vélo électrique…
Même si Nvidia a conçu un nouveau processeur Tegra, certainement mis au point des prototypes de Nintendo Switch Pro, cela ne signifie pas que les fournisseurs de Nintendo pourraient nécessairement produire les puces – en particulier pas dans les quantités dont Nintendo aurait besoin pour répondre à la demande et remplir les étagères des magasins.
Le Tegra X1 reste une puce gravée en 20 nm, les lignes de production sont déjà en place pour répondre à la demande. C’est ce que nous avons pu voir ces derniers mois, les Switch et Switch Lite ont connu très peu de problèmes d’approvisionnement. Clairement, Nintendo a surfé sur la vague de la pandémie. Comme nous ne savons pas quand sera terminée cette crise, pourquoi prendre le risque de ne pas pouvoir répondre à la demande des prochains mois ? Encore une fois, c’est un choix pragmatique.
Le cloud gaming ?
Le cloud gaming va connaître son heure de gloire à partir de 2021. C’est Microsoft qui a désormais le meilleur produit du secteur avec le Game Pass. On peut désormais y jouer depuis Android, iOS, Windows, macOS… en Full HD jusqu’à 60 IPS. Théoriquement, Microsoft pourra même proposer de la définition, 4K car ils installent désormais des Series X personnalisées dans leurs centres de données.
Sachant que la puce Tegra X1 a été conçue pour le streaming, c’est en tout cas le produit historique pour promouvoir le service GeForce Now de Nvidia, la Switch peut théoriquement être une plateforme ultime pour un service de cloud gaming. De plus, la nouvelle station d’accueil de la Switch OLED est équipée d’un port Ethernet. Nintendo pourrait lancer son service de streaming maison dans de bonnes conditions. Techniquement, rien ne l’empêche sur les terminaux des joueurs.
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Par contre 720p sur 7’ c’est ridicule. Même un vieux tel fait bien mieux… Déjà que je trouve que du 1080p sur mon 5.5’ est pixelisé…
Ils ont bien annoncé la V2 et la Switch Lite en juillet 2019 à une semaine d'intervalle, donc pas une première côté Nintendo
la 4k sur 7 pouces, perso bof, cela impacterait la batterie et pousserait a la consommation electrique pour pas grand chose mais ok pour la ram :-)))
si car il s agissait d une 4k generee par IA donc applicable a tous les jeux 3d
euh une semaine apres avoir annonce la nintendo Oled ? ce serait une premiere cote nintendo :-)))
comme beaucoup de joueur nintendo, je n ai jamais achete de console nintendo pour jouer a des jeux xbox ou autre. ma recherche sont justement ces jeux rusés, interessant ou le programmeur a pu se concentrer sur l'interet plus que sur le graphique. pour rappel , il est extremement couteux de pouvoir a la fois gerer un jeux tres interessant et tres beau (en general ce sont des AAA qui ne sont pas rentables) Donc l'argument de la puissance ne tient pas du tout Et pour l'écran Oled, j en ai depuis la psp sans soucis. Le burn in est rare sur les jeux consoles et les ecrans oled possendet des micro mouvements evitant cela... Eviter de regarder bfm sur la switch et pas de soucis ;-)))
Beaucoup de jeux Nintendo pour lesquels les gens achètent leurs consoles sont des exclusivités pour rappel.
Il y a un port ethernet sur le nouveau dock..
Ça fait 2 ans que le Tegra X1 de la Switch est passé au 16 nm
Le Cloud gaming ? Non pour la simple raison que le WIFI de la Switch est limité au 2.4ghz, et que pour une bonne fluidité GeForce Now demande le wifi 5ghz ou Ethernet (dispo sur Switch mais vu le prix de l'adaptateur je serais curieux de connaître le nombre de machines équipées, même si ça va changer avec la nouvelle OLED) Non la raison est simple comme dit dans un commentaire précédent : ils veulent marger. Et le bon vieux Tegra X1 est une super opportunité pour marger
Je pense effectivement que Nintendo prépare une nouvelle console Next Gen et donc comme tu dis gardent ces technologies pour plus tard. Maintenant tout le monde c'est gourré, même les pros qui ont l'étiquette Nostradamus. Alors peut-être que Nintendo a juste décidé au dernier moment de changer d'avis car ils attendent certainement que la crise des matières premières soit derrière pour pouvoir produire sans contraintes, ou alors attendent que PS5 sorte sa version PRO pour sortir quelque chose de neuf et éviter de paraitre cheap sur le marché des consoles. A rappeler que la Switch est sortie à la même période que le PS4 Pro (2016-2017), ils pourraient bien la refaire ce coup-ci.
Le fait que Nintendo décide de ne pas suivre la course à la technologie va petit à petit lui causer du tors. Car cela voudra dire que son catalogue de jeu va s'appauvrir au fil du temps, puisqu'elle ne pourra proposer certains jeux disponibles sur PS ou Xbox et qui pourraient tout à fait être aussi dispo chez Nintendo. J'imagine mal les développeurs de jeux Switch continuer à se limiter à faire des jeux pour une machine techniquement dépassés, alors qu'ils ont la possibilité de faire mieux, la frustration doit être bien grande. Bref, nous sommes plutôt face à un groupe 100% capitaliste qui cherche à marger un maximum. Vu les ventes, ils auraient pu se permettre d'investir un peu plus pour faire évoluer leur console, mais non, ils donnent 2-3 trucs qui coûtent rien, et c'est reparti pour un tour. L'écran Oled sur le papier c'est prometteur, mais j'attends quand même de voir ce que ça va donner en réalité. On connais tous le problème de Burn-in des écrans Oled quand il s'agit de regarder/jouer trop longtemps avec des images fixes sur certaines parties. La dessus je suis assez moins confiant sur la technologie Oled que ça soit sur la Switch ou encore les ordi portables.
Meme Nintendo avait avoue demi mot existant de prototype switch 4K. Je pense garde sous le coude pour la prochaine gen console.
Il manque aussi l'engouement des gens et des rumeurs infondées ^^
franchement la 4k sur TV ça n'a pas grand intérêt quand on voit les TV 4k ont un bon upscale et depuis son canapé pas de différences. Mais une densité de l'écran portable aurait pu être cool pour les expériences VR du Nintendo labo. Après je comprend la volonté de ne pas créer de version pro mais un peu de ram en plus ou un processeur un peu overclocké pourrait améliorer certains jeux en évitant les ralentissements sans forcement appeler ça pro
Il n'y a pas non plus de jeux compatibles 4K chez Nintendo.
Calmos Ulrich, si dans une semaine ils annoncent la pro ca serait bien embêtant ce genre d'article
On arrive sur les 5 ans de la PS4 Pro, première console "compatible" 4K. Je pense pas que sortir une Switch qui aurait une sortie 4K irait à l'encontre des préceptes de Gunpei Yokoi, même si ca reste évidemment très important dans l'ADN de Nintendo.
Ou vous avez raté l'essentiel : La pensée latérale des technologies désuètes portée par gunpei yokoi
Elles étaient certainement fondées ces rumeurs mais les choses peuvent être ajustées en fonction du contexte :)
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