Voiture électrique : la « recharge » en 3 minutes est enfin une réalité en Europe

 
Le constructeur chinois Nio vient d’inaugurer la première station d’échange de batterie de 3ème génération en Europe. Celle-ci est située en Suède et permet de « recharger » sa voiture électrique en moins de trois minutes.
Nio ET7
Nio ET7

Si les infrastructures de recharge sont de plus en plus développées partout dans le monde, et notamment en France, certains automobilistes ne sont toujours pas rassurés. Et ce alors que la charge se fait aujourd’hui de plus en plus rapidement grâce aux nombreuses innovations développées par les constructeurs.

Un charge ultra-rapide

On pense par exemple à CATL avec sa batterie Qilin CTP 3.0 qui peut se remplir en seulement 10 minutes. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur chinois Nio, qui reste encore loin derrière BYD en termes de ventes mondiales, propose une technologie encore plus incroyable et innovante : l’échange de batterie.

Le concept est simple. Il suffit d’entrer dans une station avec sa voiture pour que des bras robotisés retirent la batterie vide pour la remplacer par une pleine. Un système ingénieux qui ne prenait que 5 minutes pour finaliser l’opération. Mais voilà que la firme a dévoilé en décembre dernier une nouvelle génération de stations.

Celle-ci permet de faire descendre le temps nécessaire à seulement quatre minutes. Nous avions pu tester ce système, dont la nouvelle version avait été inaugurée en Chine au mois de mars. Mais voilà que l’Europe est désormais aussi équipée, comme l’annonce le constructeur sur son compte Weibo. Ce dernier explique que la première station de 3ème génération vient d’être installée sur le Vieux Continent.

Celle-ci est donc située en Suède, dans la ville de Stockholm, aux côtés des dernières bornes de 500 kW également conçues par le constructeur. Celles-ci permettent de charger une voiture électrique en seulement 12 minutes et sont ouvertes à tous les constructeurs, comme pour les Superchargeurs de Tesla.

Un système ingénieux

Pour le moment, on ne sait pas encore quand les autres stations d’échange de batterie de 3ème génération seront installées à travers l’Europe, alors que le constructeur prévoit de se développer massivement sur le Vieux Continent. Ce dernier a même d’ailleurs reçu des financements de la part de l’Union européenne, la même qui cherche à limiter l’invasion des constructeurs chinois.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations, pouvant désormais stocker jusqu’à 21 packs de batteries, contre 13 auparavant. Ce qui lui permet de pouvoir assurer jusqu’à 408 changements en une seule journée, soit une augmentation de 30 % par rapport à la précédente génération. Le temps de charge est aussi en baisse de 20 %.

Mais ce n’est pas tout. En effet, ces stations de battery swapping sont aussi désormais dotées d’un capteur LiDAR, qui permet à la voiture d’entrer sans l’intervention du conducteur. Ainsi, l’intégralité de la procédure se fait de manière automatisée, mais ce dernier peut tout de même le faire lui-même s’il préfère. Enfin, ces stations font appel à la charge bidirectionnelle avec une puissance de charge et de décharge de 62,5 kW.

Ce qui signifie que les batteries qui ne sont pas utilisées alimentent les bornes installées à proximité, limitant l’usage du réseau électrique public. Ce qui permet de moins dépendre de ce dernier et donc d’afficher des prix stables et plus bas. Actuellement, Nio possède 1 658 stations dans le monde entier.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.