Voiture électrique : voici les bornes de recharge les plus rapides d’Europe

 
Nio vient tout juste d’inaugurer ses bornes de recharge de 500 kW, qui deviennent les plus puissantes d’Europe devant Fastned et Circontrol. Celles-ci permettent de charger une voiture électrique en seulement 12 minutes, sous certaines conditions.

Qui a dit que charger sa voiture électrique était difficile ? Si l’autonomie reste encore un frein pour de nombreux automobilistes, cela ne devrait bientôt plus être le cas, avec le développement de solutions de recharge innovantes et plus rapides. On pense par exemple aux batteries de CATL qui se chargent en 10 minutes mais également aux stations d’échange conçues par Nio et dont la première de nouvelle génération a été installée en Suède pour une « recharge » en trois minutes.

Une charge ultra-rapide

Mais la firme, qui veut se développer en Europe et qui a récemment reçu des financements de la part de Bruxelles dans ce sens veut aller encore plus loin. Ainsi, elle a dévoilé en juillet 2022 une nouvelle borne ultra-rapide, capable de délivrer une puissance maximale de 500 kW. Ces dernières ont débuté leur déploiement en Chine au mois d’avril dernier dans certaines villes comme Shanghai, Pékin ou encore Zhengzhou.

Mais le constructeur, qui reste encore en retrait par rapport à BYD en termes de ventes veut aussi que ces stations arrivent en Europe. Et c’est enfin chose faite, comme il l’annonce sur sa page Weibo. Ce dernier explique en effet avoir installé sa toute première borne ultra-puissante sur le Vieux Continent, et plus précisément à Stockholm, en Suède. Un premier pas pour la marque.

Cette nouvelle prise devient donc la plus performante d’Europe, détrônant les 400 kW de Fastned et de Circontrol. Elle dépasse aussi celle de 480 kW conçue par Xpeng afin d’alimenter son SUV G6. Et cela va sans dire qu’elle met une énorme raclée à nos opérateurs présents en France, face aux 250 kW de Tesla, et même aux 360 kW de Lidl. Pour mémoire, la chaîne de supermarchés propose la charge la plus puissante du pays actuellement.

Cette nouvelle borne concue par Nio est en mesure de délivrer jusqu’à 660A comme le rappelle le site chinois CNEVPost. Résultat, les voitures électriques peuvent en théorie être rechargées de 10 à 80 % en seulement 12 minutes. Mais attention, car cela reste à condition qu’elles soient équipées d’une architecture 800 volts.

Un réseau en expansion

C’est notamment le cas des Porsche Taycan et autres Kia EV6 avec une recharge en 18 minutes dans le meilleur des cas. Pour les véhicules qui se contentent d’un système 400 volts, comme la plupart des modèles du marché, il faudra plutôt compter une petite demi-heure, ce qui reste cependant très rapide.

Néanmoins, encore faut-il trouver une voiture capable d’encaisser une si grande puissance. Pour l’heure, aucune ne dépasse les 350 kW en Europe, avec la Lucid Air. La nouvelle Xpeng G9 promet une recharge en 15 minutes de 10 à 80 % avec une puissance de 480 kW. Mais elle n’est pas encore disponible en Europe.

Actuellement, le constructeur chinois Nio possède 1 584 stations de recharge en Chine, mais seulement une quinzaine délivrent 500 kW. En Europe, Nio a déjà installé 10 stations, mais là encore, il n’y en a qu’une seule de dernière génération. En parallèle, elle développe aussi son réseau de stations d’échange de batteries, au nombre de 25 sur le Vieux Continent.

La 3ème génération, qui peut réaliser jusqu’à 408 opérations au cours d’une même journée est actuellement en train d’être déployée en Europe également. Cette dernière possède notamment la particularité d’être équipée de la charge bidirectionnelle. Les batteries qui ne sont pas utilisées servent à alimenter les bornes rapides. Ce qui permet de ne pas trop dépendre du réseau électrique et de moins faire varier les tarifs.

Ces stations sont en mesure de remplacer une batterie vide en moins de trois minutes et sont dotées de capteurs LiDAR permettant à la voiture d’y entrer seule. La manœuvre est alors intégralement automatisée. Reste désormais à savoir quand cette technologie arrivera enfin en France !


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles