La « recharge » en 3 minutes des voitures électriques devient réalité avec cette solution

Merci Nio !

 
Le constructeur chinois Nio vient de dévoiler la nouvelle version de ses stations d’échange de batterie. Une V4 qui arrivera dès le mois d’avril 2024, et qui permettra de « recharger » sa voiture électrique en seulement trois minutes.

Alors que les ventes de voitures électriques continuent de progresser au fil des années, certains points dissuadent encore les automobilistes. Parmi eux, le prix et l’autonomie, et globalement tout ce qui est relatif à la recharge. Et notamment le temps passé à la borne, puisqu’il faut aujourd’hui compter environ une demi-heure pour une charge quasiment complète.

Encore plus rapide

Heureusement, cela est en train de changer au fil du temps, à mesure que les constructeurs ainsi que les équipementiers développement de nouvelles solutions. Outre les batteries qui peuvent encaisser plus de puissance, comme la Qilin CTP 3.0 de CATL ou encore la Blade de BYD récemment primée, les infrastructures de charge deviennent aussi plus performantes. On pense aux Superchargeurs Tesla, mais pas seulement.

Il faut aussi se tourner du côté de la Chine, très en avance dans le domaine. C’est tout particulièrement le cas de Nio, le premier constructeur à avoir proposé des stations d’échange de batteries pour ses clients. Ces dernières permettaient à leurs débuts de remplacer un pack et de repartir chargé à bloc en cinq minutes environ. Et voilà que la procédure sera désormais encore plus rapide, grâce à une nouvelle version.

Cette dernière vient tout juste d’être officialisée par l’entreprise, qui vient aussi de lever le voile sur son vaisseau-amiral, le SUV ET9 doté d’une batterie semi-solide. C’est à l’occasion du Nio Day 2023 que la firme a annoncé ses nouveautés, relayées sur son compte Weibo. Et parmi elles, l’arrivée d’une toute nouvelle génération de station d’échange de batterie, qui réduit encore le temps d’attente. Et pour cause, l’opération ne prend désormais plus que trois minutes.

Une très bonne nouvelle pour les automobilistes, qui perdront encore moins de temps à remplir leur batterie. Pour mémoire, le constructeur chinois avait inauguré la 3ème génération de ses stations de battery swapping en tout début d’année 2023, abaissant le temps nécessaire à seulement quatre petites minutes. Cette dernière était aussi équipée de nouveaux capteurs LiDAR permettant à la voiture de s’installer seule dans le box.

Dès l’an prochain

Sur cette nouvelle version, ce ne sont pas moins de six radars qui aident le véhicule à prendre place, sans aucune intervention du conducteur. L’auto est en mesure de se rendre seule dans une station alors qu’elle circule, et de réaliser l’intégralité de la procédure de manière autonome. Le remplacement de la batterie s’effectue grâce à un bras robotisé. Le pack usagé est ensuite installé dans un rangement afin d’être rechargé.

Nio ne semble pas avoir fait grimper le nombre de batteries pouvant être stockées à la fois, tandis que ce dernier est de 21 sur la V3, permettant jusqu’à 408 swaps par jour. Si l’ancienne version était dotée de deux puces Nvidia Orin X pour assurer son fonctionnement autonome, la V4 passe désormais à quatre, pour une puissance de calcul de 1 016 TOPS. Ce qui permet d’accélérer le processus de charge et de le rendre plus efficace.

Par ailleurs, et pour la toute première fois, les stations d’échange de batterie de Nio sont aussi dotées de panneaux solaires sur le toit, avec une superficie de 60 m2. Ce qui devrait leur permettre de moins dépendre du réseau électrique, et de réduire les tensions sur ce dernier en utilisant l’énergie solaire. Plusieurs autres opérateurs utilisent aussi ce système, comme Fastned ou encore XCharge, afin également de réduire le prix de la recharge pour les clients.

Mais quand verra-t-on enfin cette V4 ? Et bien cette dernière sera mise en service à partir du mois d’avril 2024, sans doute d’abord en Chine, mais aussi en Europe par la suite. Nio prévoit d’installer pas moins de 1 000 stations d’échange de batteries supplémentaires au cours de l’année prochaine, ainsi que 20 000 bornes.


Les derniers articles