Comment fonctionne cette suspension révolutionnaire qui améliore le confort des voitures électriques

Un comble !

 
La voiture électrique Nio ET9 n’en finit pas de faire parler d’elle depuis sa présentation samedi dernier. Parmi l’avalanche des innovations techniques, une d’entre elles a retenu notre attention : son système de suspensions très novateur, qui semble en tous points supérieur à celui de la dernière Porsche Panamera qui faisait déjà mieux que n’importe quelle voiture.
Nio ET9
Nio ET9

C’est une affaire qu’on a suivie pour vous en direct : Nio présentait son nouveau flagship, l’ET9, lors de son Nio Day le week-end dernier. Une voiture assez phénoménale dans beaucoup de sujets : par exemple, sa batterie de 120 kWh alimentée en 900 volts peut se recharger en 600 kW sur des bornes dédiées.

À la clef, un gain de 255 km d’autonomie (sous l’optimiste norme CLTC) en seulement cinq minutes, de quoi égaler – si ce n’est dépasser – le record actuel ! Et si vous êtes encore plus pressés, vous pourrez échanger votre batterie en trois minutes.

L’ET9 peut également compter sur sa suspension d’un nouveau genre pour épater la galerie. La marque chinoise l’annonce cash : cette technologie a une génération d’avance sur celle que Porsche vient de présenter sur sa Panamera, qui est pourtant la plus évoluée du marché… Creusons le sujet.

Un système trois fois plus réactif

Pour être plus précis, c’est l’ensemble du châssis — baptisé Sky Ride – qui est remarquable. Les roues arrière directrices peuvent pivoter de 8,3° pour limiter le diamètre de braquage à 10,9 m, un score hallucinant pour un tel bateau de 5,3 mètres de long, tandis que la direction fait appel, comme pour le Tesla Cybertruck, au système steer-by-wire totalement électronique (et donc sans colonne de direction) pour contenir l’angle du volant.

Mais concentrons-nous sur la suspension. Nio a fait appel à une start-up américaine, ClearMotion, pour équiper son ET9 d’un système d’amortisseurs assez révolutionnaires : ils disposent chacun d’un moteur électrique intégré ! Ce dernier sert à compresser de façon variable les chambres pneumatiques afin de garantir une élimination quasi totale du moindre mouvement. Le résultat est bluffant, comme le montre cette vidéo publiée par Nio sur X (ex-Twitter).

https://twitter.com/NIOGlobal/status/1738533799670305137

Un système que Porsche vient de présenter sur sa Panamera… à un détail près : sur cette dernière, le moteur se trouve sur l’essieu, et perd donc en réactivité. Si le système allemand fonctionne sous 13 Hz de fréquence, Nio arrive à pousser à 40 Hz, soit trois fois plus de corrections par seconde. Quant à un système hydraulique « classique », la technologie ClearMotion est carrément 60 fois plus réactive.

Allez, dernier avantage : ces moteurs ont une capacité de régénération de 5 kW (en combiné, manifestement), de quoi —légèrement — soulager la batterie et améliorer l’autonomie des voitures électriques. En d’autres termes, lorsque l’amortissement « travaille », les moteurs électriques des suspensions créent un peu d’énergie, à la manière du freinage régénératif. C’est toujours ça de pris.

Un contrat pour 750 000 voitures

C’est Reuters qui nous apprend un peu plus de détails sur le deal entre Nio et ClearMotion. La marque chinoise aurait en effet conclu un marché pour équiper 750 000 voitures de ces suspensions d’un nouveau genre comme on peut le lire dans le communiqué de presse.

Voilà qui démontre un certain appétit de la part de Nio puisque l’ET9, qui commencera à être produite fin 2024, débutera à partir de 800 000 yuans (environ 101 000 euros). À moins que cette technologie arrive sur d’autres modèles ?


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles