Les voitures électriques aux 1 000 km d’autonomie peuvent enfin se « recharger » en moins de 3 minutes

 
Si Nio communique depuis longtemps sur son énorme batterie, faisant dépasser les 1 000 kilomètres d’autonomie à ses voitures électriques, elles deviennent désormais une réalité. Les premiers packs de 150 kWh sont en effet arrivés dans les stations d’échange de batteries de la marque, avec une « recharge » promise sous les trois minutes. Voici tous les détails.
Nio ET7 // Source : Nio

Si la « guerre des prix » fait rage dans le domaine des voitures électriques accessibles, les segments haut de gamme continuent leurs débauches de technologies, et se lancent dans une course à la plus grande autonomie.

Dans ce secteur, le chinois Nio est plutôt bien placé. En fer de lance, sa fameuse batterie de 150 kWh dont nous vous avons déjà parlé et qui a permis à son CEO de rouler plus de 1 000 km en une charge. Bonne nouvelle : après un peu de retard, ce pack arrive enfin dans les stations d’échange de batterie de la marque, de quoi assurer une « recharge » en 2 minutes 30.

Huit modèles concernés

C’est le compte @Jas0nYu sur X (ex-Twitter) qui relaie l’info, avec des photos de ce fameux pack en train d’être installé dans une station d’échange et une capture d’écran de l’application permettant de choisir cette batterie « très grande autonomie ».

Pour rappel, ce pack, d’une capacité phénoménale de 150 kWh, dispose d’une technologie semi-solide, permettant d’augmenter la densité énergétique de la batterie.

La bonne nouvelle, c’est que ce pack est compatible avec la quasi-intégralité de la gamme actuelle, avec des autonomies canons à chaque fois. Le compte de Jason Yu, toujours bien informé, nous indique les chiffres suivants :

  • ET5 (berline) : 1055 km
  • ET5 Touring (break) : 1010 km
  • ES6 (SUV) : 930 km
  • EC6 (SUV coupé) : 935 km
  • ET7 (berline) : 1050 km
  • ES7 (SUV) : 930 km
  • EC7 (SUV coupé) : 940 km
  • ES8 (SUV) : 900 km

Berlines, breaks, SUV, SUV coupés : tout y passe… sauf l’ultra-luxueuse berline ET9, mais qui n’est pas encore lancée. Cela devrait être réglé dans les semaines à venir.

Nio EC7 // Source : Nio

Notons cependant que ces autonomies sont calculées sur le cycle chinois CLTC, moins réaliste que notre cycle européen WLTP. Même si, comme nous en parlions en début d’article, les 1 000 km ont été franchis en conditions réelles à bord d’une ET7.

Un système de location

Vous vous en doutez : une telle capacité couplée à une technologie novatrice a forcément un coût. Il se murmure que cette batterie coûterait 328 000 yuans (environ 42 000 euros) à elle seule, le prix d’une voiture.

Nio Power Swap Station // Source : Nio

Face à ce constat, Nio a décidé de ne proposer cette batterie qu’en location, un peu à la manière des premières Renault électriques. Chose étonnante : elle n’est pas encore sélectionnable sur le configurateur chinois de la marque, mais cela ne devrait pas tarder.

Si la Chine en profitera logiquement, l’Europe pourrait également y avoir droit, puisque Nio commercialise ses voitures dans plusieurs marchés (Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Suède et Danemark) et qu’elle commence à y implanter ses stations d’échange. Reste qu’aucune date n’est pour l’instant annoncée pour la France…

Bonne nouvelle : les voitures électriques avec 1 000 km d’autonomie deviendront bien plus abordables à l’avenir, grâce à une nouvelle technologie de châssis skateboard développée par CATL, le leader des batteries.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles