Cette voiture électrique relie le pôle nord au pôle sud : 30 000 km parcourus avec 500 km d’autonomie

 
Les couples parfaits sont énervants. Alors que vous avez passé les dix derniers mois à végéter, Chris et Julie Ramsey ont rejoint les deux pôles à bord d’un Nissan Ariya quasi de série. L’idée ? Prouver que les longs trajets en voiture électrique, même dans les conditions les plus extrêmes, sont tout à fait réalisables.
Source : Nissan

Une des excuses les plus fréquentes pour ne pas passer à l’électrique, c’est bien évidemment la question de l’autonomie. Une idée reçue qu’on a maintes fois discréditée (oui, 400 km d’autonomie théorique, ça suffit pour faire un Paris-Marseille), mais Nissan a décidé d’aller encore plus loin.

La marque japonaise s’est en effet associée à un couple d’aventuriers, Chris et Julie Ramsey, pour concrétiser un projet assez dingue : rejoindre le Pôle Sud depuis le Pôle Nord en voiture électrique. Un objectif qu’ils viennent de réaliser, nous apprend Nissan dans un communiqué, dix mois après leur départ.

Une voiture (quasiment) de série

Julie et Chris ont donc parcouru ces 30 000 km à bord d’un Nissan Ariya à 4 roues motrices (pardon, e-4orce) quasiment intact par rapport à une voiture de série. La marque est très claire sur le sujet : ni les moteurs, ni la batterie n’ont été modifiés. Seul changement (qui crève un peu les yeux) : les pneumatiques passent à 39 pouces, et les suspensions suivent bien évidemment. Et c’est tout.

Source : Nissan

Ils avaient donc à leur disposition un SUV de 306 ch doté d’une batterie de 87 kWh. Si l’autonomie est annoncée pour 515 km sur le cycle WLTP, aucune chance que le couple Ramsey aient atteint ce chiffre, vu la taille et la nature des pneus, bien plus aptes à franchir des montagnes qu’à économiser de l’énergie.

Comment ont-ils pu recharger, me direz-vous ? Certes, les bornes de charge se multiplient chaque jour, mais le maillage n’est pas encore des plus denses en Antarctique ou dans le désert d’Atacama. Le couple a ainsi pu compter sur deux moyens de production d’électricité embarqués : une éolienne et un pack de panneaux solaires. Ça a manifestement suffi.

Ni la première, ni certainement pas la dernière

Notons que Julie et Chris Ramsey ne sont pas à leur coup d’essai de voyages extrêmes en voiture électrique. Le couple s’est ainsi déjà illustré en parcourant 10 000 km à bord d’une Nissan Leaf durant le Mongol Rally en 2017. C’est à la suite de cette expédition que les deux ont a priori immédiatement commencé à planifier ce « Pole to Pole » — le nom de cette nouvelle aventure.

Source : Nissan

Après 30 000 km parcourus en traversant les continents américains, comment vont les deux tourtereaux ? « Ce fut un incroyable voyage », indique Julie, tandis que Chris se permet d’ajouter que « ce fut bien plus dur qu’anticipé ». En tout cas, ça ne les a manifestement pas dégoûtés, puisqu’ils semblent tout à fait partants pour une nouvelle aventure. Et vous, quelle est votre excuse ?


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !