Les Nexus de Google ne sont plus produits depuis l’avènement des Pixel et Pixel XL. Un constat bien triste puisque cette gamme de smartphones proposait une expérience Android épurée, des mises à jour très réactives et des prix abordables. Mais pour tous ceux qui sont très attachés à ces produits, l’espoir subsiste. Et ce, grâce à HMD, le groupe qui a relancé la marque Nokia.
En effet, lors d’une interview accordée à Gulf News, Per Ekman, le vice-président de HMD pour la région ANMO, a affirmé l’ambition de son entreprise à être active sur le marché « pendant un très long moment ». Pour rappel, le fabricant a récemment dévoilé ses Nokia 3,5 et 6 qui proposent une interface très fidèle à Android Stock pour des tarifs très compétitifs. Par ailleurs, le groupe a promis des mises à jour de sécurité chaque mois.
Pour aller plus loin
Les Nokia 3, 5 et 6 pourraient être les meilleurs de leur catégorie – MWC 2017
Collaboration avec Google
Et HMD a bien l’intention de renforcer sa stratégie grâce à des partenariats avec Foxconn et Google. Per Ekman estime que « la plupart des smartphones sur le marché ne profitent pas de l’OS Android comme il devrait être. Les vendeurs ajoutent des interfaces maison par-dessus l’OS. Les consommateurs ont le droit d’avoir la dernière version de l’OS et nous déploierons les dernières versions et les patchs dès qu’ils seront mis à disposition par Google ».
Et là où ça devient très intéressant, c’est quand le responsable souligne l’importance de la collaboration avec la firme de Mountain View. « Nous et Google allons conjointement améliorer la marque Nokia pour intégrer les bonnes améliorations dans les téléphones, notamment Google Assistant ».
Même identité que les Nexus
Autant de promesses et d’ambitions qui rappellent l’identité des Google Nexus fabriqués tour à tour par HTC, LG, Samsung, Motorola et Huawei. Officiellement — sauf grosse surprise — il n’y en aura pas de nouveaux, mais au vu des déclarations de Per Ekman, il est très probable que les smartphones Nokia dans les prochaines années s’inscrivent dans la même philosophie que les Nexus.
En attendant, ces derniers temps, il est beaucoup question d’un Nokia 9, qui serait supposément le premier flaghship de HMD et qui, à ce titre, pourrait être vendu très cher.
Pour aller plus loin
Qui est HMD, l’entreprise qui se cache derrière le retour de Nokia ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
+1 Pour ma part je suis en 5.1 (le téléphone n'ira pas plus loin) mais cela me suffit amplement en terme de fonctionnalités Ce qui compte pour moi c'est la correction des failles (je vois que la dernière maj effectuée sur mon smartphone date du 2016-04-01 ... cela date un peu et je ne sais pas si cela est problématique ou non)
Oui, il y avait le programme GPE mais uniquement aux States malheureusement, et même là-bas, le programme a été arrêté et ça n'existe plus... C'est dommage. Je serai ravi d'avoir un Galaxy S8 Google Play Edition. Mais j'ai pas envie d'un Galaxy S8 à la sauce Samsung, par contre. Alors oui, je peux toujours flasher les ROMs moi-même, mais bon, attendre que ça sorte, faire des MaJ trois fois par semaine jusqu'à ce que ça soit stable, ... Je le faisais il y a quatre-cinq ans, mais je m'en suis lassé depuis. Aujourd'hui, je ne fais plus rien, et je veux juste que "ça marche" :) Pour ça que c'est clairement dommage qu'on n'ait jamais eu accès au Google Play Edition. La loose :/
Et quelle est la différence entre le passage d'une version de Windows à une autre et le passage d'un version d'Android à une autre, à ton avis ? Sinon de ça, de crois-tu que je parles ? ;)
Bah si, tout a voir justement. Pourquoi chaque constructeur fait sa surcouche a ton avis? Tu va pas installer 15 applis pour des fonctions manquantes. Lollipop a fait des efforts jsuis bien d'accord mais bon il manque encore des fonctions sinon tous les constructeur l'auraient adopter, ce qui est très loin d'être le cas ;) Et sur ios c'est exactement pareil sauf qu'il n'y a pas de surcouche, vu qu'un seul constructeur autorisé. Et le jailbreak c'est l'equivalent du root sur android.
J'avais testé un nokia sous wp, tu te faisais vite chier avec ouai. Certes c'était fluide mais tu n'avais vraiment pas beaucoup de fonction. Et oui le manque d'appli c'est dur aussi.
C'est quoi le point commun des Windows phone par exemple (Lumia ,HTC , Samsung et j'en passe ont tous fait des Windows phone) ?! Mais quel est la différence avec Android ?? Microsoft ne permet pas aux constructeurs de modifier l'OS donc le suivi c'est Microsoft qui gère point barre . Le problème c'est que Windows phone manque de personnalité et l'expérience utilisateur est moins bonne que sur Android . (Surtout le manque d'application et jeux sur l'OS Microsoft sont gros point noir) . Demande à Nokia tu verra ??
Exactement mais Google n'arrive pas à l'imposer sur smartphone . Parceque les constructeurs veulent à tout prix mettre leurs petite touche sur l'OS Android du coup ça crée de pu*in de conflit ? Pourquoi ils ont réussi sur les montres tu va me dire ? Simplement parceque les OS sur montre sont très limités donc les possibilités de modifier l'OS sont quasi nul et surtout les montres ça ce vend pas autant que les smartphones donc les fabricants ce prennent pas la tête à mettre leurs surcouche par dessus (c'est du boulot en plus pour pas grand choses , déjà qu'ils ont du mal à s'occuper de leurs smartphones et tablettes ils vont pas y ajouter des montres) .
Parceque LE Problème vient des constructeurs malheureusement et non de Google .
Surtout que la nouvelle gestion de RAM (car ça a commencer sur KitKat 4.4 les nouvelles gestions RAM) avec Nougat c'est surtout pour les appareils qui ont plus de 2 voir 3Go de RAM c'est pas vraiment utile pour les appareils qui ont moin de 3Go de RAM . Mais le marketing à parler !!! Le plus drôle ce sont les gens qui disent que leurs appareils marche moins bien sans mettre les dernières maj OS . Mais merde comment tu peu le savoir ta pas encore essayer la nouvelle version ?? ?? . Avant la sortie le type était content de son OS mais maintenant subitement ça bug ?
Sur PC les gens s'en branlent des mises à jours je sais pas où ta vue que ce serait un scandale ? En tout cas les gens lambda s'en fiche autant que sur smartphone . Les gens sur Windows ce plaignent de recevoir trop de mises à jours d'ailleurs !! On doit pas ce renseigner au même endroit ?. C'est au changement d'OS que ça peut gueuler pas mal par contre comme le passage de win 7 à win 8 etc
Rien à voir ! Logiquement grâce au Playstore tu peu ajouter toi même ce que tu trouve qu'il manque à Android Stock (ou Pur ou 100% Google peu importe) sauf que c'est à toi de mettre la main dans le cambouis et t'en a pas envie trop la flemme . C'est pour ça que tu préfère avoir une rom déjà toute préparer avec 40 options en plus qu'au final tu n'utilise jamais ... Sans oublier que depuis Lollipop 5.x Google ont énormément améliorer l'expérience Android pur . Donc dire à l'heure d'aujourd'hui qu'ils manque des paramètres dessus c'est que t'a pas du utiliser Android Stock depuis longtemps ! Sur iOS c'est le même principe sauf que dans jailbreak tu peu rien modifier toi même ...Ou pas grand chose . C'est bien plus limiter pourtant ça ce vend comme des petits pains !
+1
Si je me rappel bien il y avait aux USA des S3 et S4 Google édition qu'on pouvait même pas avoir chez nous c'était la loose !!!
J'ai pas compris la fin de ton com . Mais Google n'ont pas la main sur les produits Samsung et autres c'est la tout le problème ! Comme je le disais si les constructeurs tierce éviter de toucher Android (donc mettre une surcouche) et coopérer mieux avec Google ce serait parfait ! Sauf que pour eux ont vie pas chez les Bisounours ??
Oui mais Windows n'est pas modifier par le constructeur c'est Microsoft qui gère pareil pour MacOS c'est Apple qui gere . Et pour Linux c'est un peu plus complexe mais le même principe pour pas mal de Linux .
Parceque sur PC ta juste Windows (donc Microsoft qui gère) , sur Mac ta MacOS donc c'est Apple qui gère et ta Chrome OS donc Google qui gère ! Rien à voir avec Android qui est modifier à toute les sauces par les fabricants tiers . D'où le fait que t'aura vraiment que les Nexus et Pixel à jours en first (produit 100% Google donc forcément c'est mieux suivi) . Google ne peuvent pas mettre à jours par exemple un appareil Samsung qui tourne sous Touchwiz qui est une version modifiée d'Android !! C'est pas juste l'interface qui est modifier ... Pour que Google puissent mettre à jours tous les appareils de toute les marques il faudrait que toute les marques utilisent l'OS 100% Google sans surcouche constructeur ! Ce qui n'arrivera apparrement jamais ?? Par exemple un PC Windows 10 sera le même sur un PC Acer , Asus , Samsung et cie ... C'est donc pas compliquer à mettre à jours vue que c'est le même OS et qu'il est optimiser pour toute les plateformes PC (pas trop vieux quand même) . Au pire des cas les constructeurs sur Windows ajoutent juste des logiciel mais ne peuvent pas modifier Windows 10 .
C'est ce que font Xiaomi est Meizu sur leurs anciens modèles et les bas de gamme . Ils mettent à jours la surcouche et ajoutent des patch de sécurité régulière même si sur Meizu je trouve pas l'endroit où c'est écris mais tout y est même des nouveautés des nouveaux OS . Si les autres pouvaient au minimum faire pareil ce serait plutôt pas mal ! J'ai un Meizu M2 mini (acheter en mars ou avril 2016) j'ai reçus 3 maj majeurs (Flyme 4.x , Flyme 5.x et la Flyme 6.x en Beta encore) et j'ai reçus plusieurs petite maj . Tout ça en moin de 12 mois . Même si l'appareil est toujours sous lollipop 5.1 (c'est tellement modifier par Meizu qu'on s'en rend même pas compte en fait) . Sachant que c'est un bas de gamme à moin de 140e sorti fin 2015 .
Pourquoi pas ? Ça fera de l'ombre à Google et à ses Pixel et ça redonnera de l'espoir aux nexusiens... en espérant que le design ne sera pas foireux.
Tout simplement parce que les gens n'ont pas encore compris ou réalisé que les smartphones sont des micro-ordinateurs.
A un moment il faut mettre à jour ou couper la data. Sinon ça chauffe vraiment. Au début je me suis dit que c'était de l'obsolescence programmée, mais vu que ça ne concernait pas le soft du constructeur et que ça arrivait quand des mises à jour devenaient disponibles, je me suis dit qu'on cherchait surtout à forcer ces mises à jour. On veut faire croire à l'utilisateur qu'il a un certain pouvoir sur son appareil, qu'il contrôle quelque chose, mais il n'en a aucun.
Eh bah voilà :)
J'ai un Nexus, justement :)
Personnellement je n'a jamais aimé Android Stock. Avant j'étais chez HTC et maintenant Samsung, et ça me convient très bien. Et la solution à ton problème est simple : prendre du Nexus ou installer rom stock toi-même.
Windows Phone n'avait pas l'air trop mal... Mais c'est vraiment le manque d'applications qui lui fait défaut. J'aurais bien aimé en tester un...
Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici... Y a-t-il des sujets sur les forums qui en parlent ? Y a-t-il des moyens d'éviter ça ?
Exactement. Et c'est pour ça que je n'arrive pas du tout à comprendre des réflexion telles que "boh, qu'on arrête les mises à jour système et qu'on ne garde que les mises à jour sécurité". Tu fais un truc pareil sur PC, le monde entier va se mettre à hurler. Ce serait absolument impensable. Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement sur les smartphones, qui ne sont finalement pas des machines très différentes d'un ordinateur.
Justement, c'est bien dommage qu'on n'ait pas le choix. A l'époque de mon Galaxy S3, je rêvais de pouvoir avoir les mises à jour directement de Google, plutôt que de devoir attendre des mois pour que Samsung vienne y rajouter ses modifications, qui pour la plupart m'arrachaient les yeux. Aujourd'hui, si je pouvais acheter un smartphone de n'importe quel constructeur, et recevoir ma mise à jour de Google, en temps et en heure, et sans que le constructeur en question ne mette les mains dedans, je serais ravi. Et je regrette très sincèrement que ça ne soit pas le cas. Quitte à ce que ceux qui le désirent attendent plus longtemps pour avoir la version modifiée par le constructeur, si ça leur plaît. Moi j'ai rien contre. Mais personnellement, les surcouches constructeurs que les marques considèrent comme leur grosse valeur ajoutée sont à mes yeux le plus gros frein à l'achat. Ça me refroidit à 300%. Mais tu as raison, ça dépend bien des constructeurs, en l'état actuel des choses.
Eurk, non. Mille fois non. Quand j'achète un smartphone, j'attends de lui qu'il évolue dans le temps, qu'il puisse s'adapter autant que possible à la nouveauté. Impossible d'adapter le hardware après l'achat malheureusement, mais il est tout à fait possible de migrer certaines nouveautés sur de l'ancien hardware, et ainsi conserver un peu plus longtemps sa pertinence dans le temps. Après, je conçois que les petites choses que chaque nouvelle itération d'Android apportent ne t'intéressent pas (elles sont souvent assez mineures, c'est tout à fait vrai), autant avoir un appareil véritablement figé dans le temps me paraît impensable (qui achèterait un ordinateur impossible à mettre à jour ? Personne !). Et le malheureux qui a acheté un smartphone sous 4.4, il serait heureux depuis la refonte graphique apportée par 5.0... quand tu vois le coup de vieux que Material Design a mis à Holo :p Et pour moi, c'est véritablement un critère éliminatoire. Une marque qui ne suit pas correctement ses appareils dans le temps, c'est niet, purement et simplement. C'est pour ça que j'achetais des Nexus et rien d'autre, et c'est également pour ça que je ne sais pas si je continuerai dans le monde Android après mon Nexus 6P (car à présent, même les Pixel ont un suivi trop court à mon goût, et en plus Google s'amuse à garder des fonctionnalités exclusives pour ses derniers appareils).
Le plus gros problème d'android, c'est les mises a jour de sécurité contrairement a windows. Car aujourd'hui android est l'os mobile le plus utilisé au monde et de loin, donc il y a énormément de faille, virus et malwares ou autres qui pullulent sur celui ci, et c'est assez catastrophique que les mobiles android a part les pixels ou nexus ne soit pas mis a jour régulièrement sur toute version confondu et sur une longue période comme sur windows a cause des constructeurs. Je suis sous android depuis des années et je regrette vraiment cela. Si ios n'était pas autant fermé et uniquement chez sur les mobiles apple que je n'aime pas du tout et leurs politiques, cela ferait longtemps que je serais passé chez ios. C'est vraiment la ou android doit impérativement progresser dans le futur, et je pense que c'est google qui doit imposer aux constructeurs pour tous les mises a jour de sécurité, point barre. Sinon 1 milliard de mobiles et tablettes environ sont des gruyères, et c'est grave. Je ne parle pas de version d'android mais uniquement de mise a jour de sécurité. Après pour le reste, certaines mises a jour de l'os android devrait avoir plus d'attention et de test avant pour ne pas se retrouver avec des pertes d'autonomie ou autres. Par contre, quand je vois que tous les constructeurs se mettent a faire(design processeur) leurs propres processeurs arm(qualcomm,samsung,huawei,mediatek,xiaomi,etc) je me dis cela va s'empirer et que pour avoir des roms customs, aie, aie. Pour revenir a nokia, j'ai eu beaucoup de nokia, je pense que la direction prise par ce dernier n'est pas en rapport avec les nexus comme l'article le dit en bon rapport qualité prix, mais plutôt comme les pixels, des mobiles cher qui cherchent le premium comme l'annoncent du prochain haut de gamme et le reste étant aussi cher pour ce qu'on aura a l'intérieur. Le dernier nexus 6 n'avait pas du tout avec un bon rapport qualité prix, c'est plutôt le cas des one plus. Personnellement, les nouveaux nokia ne me font pas du tout envie. Mais peut être la seule stratégie qui compte aujourd'hui pour faire du fric est le premium partout dans tous les domaines, la sainte finition et l'image est reine et le reste des clients, on s'en fout puisqu'il y a tant de gens qui en demande, cela touche tous les domaines, quel monde triste!!! De toute façon, tous les mobiles haut de gamme unibody se ressemblent tous aujourd'hui juste avec des bords plus fins et incurvés pour des tarifs toujours plus chers qui ne semblent pas freiner les ardeurs des fashioms victims ou fan toujours plus nombreux en quête d'image. Après chacun fait comme il veut, mais le problème c'est que les autres client qui veulent autre chose sont oubliés et il n'y a plus de choix pour eux, et c'est vraiment dommage. On ne peut pas avoir aujourd'hui sur le marché de bon mobile avec du hardware assez puissant(A72 ou A73 minimum et bon gpu) avec une phablette(6 pouce)1080p a batterie amovible conséquente(4000mah minimum) et port micro sd jusqu’à 2 to possible et radio fm et une coque avec du plastique non unibody et des mises a jour de sécurité régulières pour longtemps et 64 go de mémoire interne minimum et tous les fréquences françaises 700 mhz et 800 mhz comprises et un bon apn. Alors cher nokia, adieu pour l'instant.
Oui.
La batterie qui fond si on ne met pas à jour les apps ? Je n'en ai jamais entendu parler, ça m'intéresse... Qu'est-ce qui se passe en fait ? Ce sont les Play Services qui consomment plus ?
Les Nexus sont a la hauteur des Samsung S ou des autre très haut de gamme..Nokia ça a toujours été comme Wiko ou Mp Man
J'ai du mal à croire à une collaboration étroite entre HMD-Nokia et Google étant donné que Google a sa gamme Pixel. Autrement que ce soit Android ou iOS ce qui est le plus important ce sont les mises à jour de sécurité et de stabilité. Certaines fonctionnalités ne sont pas indispensables et sont même source de perte d'autonomie. Quand je vois que mon P9 Lite nu a pour dernière date de mise à jour de sécurité novembre 2016 ça craint. Et alors que Huawei a couplé la mise à jour de sécurité avec le passage sous Nougat, et que la Rom Nougat est toujours en bêta, c'est pas gagné. Donc pour Nokia, ça part d'une bonne intention, mais dans la pratique je demande à voir. Le seul point positif est que Nokia est une marque référence pour bien accrocher le réseau, faut néanmoins espérer que toutes les fréquences seront supportées !
Entre les Pixel (XL) 2, OP5 et Nokia 9, on aura de bons smartphones sous Android Stock cette année :) Personnellement, j'espère que l'un d'entre eux nous sortira un équivalent du Nexus 6P ou du Moto X Style mais en version 2017 ^^ Après, Nokia a un gros plus, c'est leur système de capture audio ultra avancée et de haute qualité qu'on trouvait sur les Lumia et qui a apparemment était porté sur le 6, j'ai hâte !
Ça vient de Google mais le constructeur met les mains dedans avant de te le proposer. D'où le retard systématique. Donc les MaJ dépendent bien du bien vouloir des constructeurs.
Les majs, leur numéro (6.0, 7.0), leur nom (Nougat, ...), leur sortie, leur majs de securité, leurs patchs, etc... tout ca vient de GOOGLE et est developé par GOOGLE, s'il veulent se l'apprprier y mieux lol.
Tout simplement parce que Android est open-source et que chaque constructeur s'approprie l'OS. Donc les MaJ dépendent du constructeur, pas de Google. Ça n'a rien d'absurde.
Sur pc ya pas de surcouche constructeur. Y'a juste l'installation de bloatwares par chaque constructeur ^^
Faudrait un android stock mature pour que les constructeurs acceptent de ne pas avoir de surcouche. Ce qui n'arrive vera jamais car chacun veut se démarquer de l'autre.
D'accord pour blackberry, pour windows phone tant mieux.
Cette pratique fait pas tant de bruit que ca. Par contre, si Asus, Dell etc se mettaient a bloquer la maj vers Windows 10 Creator Update et plus aucune maj de securité ds TOUS ses PC de y a 2 ans... la ca serait le scandale abslu alors que cest la meme chose
Un PC Asus sous WIndows, sous Linux, ou meme un WIndows Phone Asus, etc... A aucun moment Asus controle les majs, cest les createurs de l'OS qui s'en charge, le constructeur n'a aucune possibilité de bloquer les majs. Sauf sous Android ou il controle ce qu'il veut... absurde...
nan !
Clairement ; des fois ça fonctionne très bien, tu te tapes une MaJ de merde et tu perds 2h d'autonomie lol. Les MaJ sur smartphones c'est un faux problème aujourd'hui.
C'est historique comme fonctionnement malheureusement. A la base android n'était qu'un support pour les constructeurs. Aujourd'hui, google à réussi à imposer un android wear stock à tout le monde. Le seul mécontent à carrément changer d'OS (Tizen) donc pas grave.
Exactement. On en est même à un point où le risque apporté par une maj majeure (bug, perte d'autonomie, gestion RAM) est plus grand que les bénéfices espérés (multi-fenêtre, un ou deux changements esthétiques). À quoi bon...
C'est vrai qu'Android est arrivé à un stade où c'est pas la peine de s'exciter si on n'est pas sur la dernière version (tout de suite voire tout court). Depuis 5.0 c'est relativement propre, stable, fluide, rien à reprocher. Mon Note 4 est en 6.0.1 et ça me convient très bien. Si j'ai Nougat tant mieux, sinon je m'en fous complet. Tant que les MaJ de sécurité et d'optimisations sont assurées, c'est l'essentiel.
C'est pas le 3310 ? :(
Si le prix est comme chez OnePlus je dis OUI ! et je pense même que cela va être plus compétitif sur ce segment de prix avec les prestation HDG chez OnePlus et Nokia, un bon duel s'annonce :)
Parce que là, ça pousse le consommateur à migrer d'un appareil qui est bloqué à Lolipop par exemple vers un nouveau téléphone qui tourne sous Nougat.
J'ai eu le N97 et N97Mini pour moi c'était mon meilleur smartphone Nokia avec les N95 :)
nawak les N95 (N95 et N95 8 gb) sont des merveilles pour l'éternité !
Voilà. Si tous vous aviez acheter du Windows Phone et/ou du BlackBerry 10 les developpeurs seraient venus codés dessus et on aurait le choix de l'OS. Le mal est fait et on se retrouve avec de l'Android ou de l'iOS.
Un vrai concentré de technologie ce N95
Bof encore un truc sous Android parmi tant d'autres.
Je ne sais pas répondre. Je constate que Samsung m'a poussé les majs de sécurité Marshmallow relativement facilement. J'imagine que ce ne serait pas si compliqué de continuer à supporter deux ou trois versions majeures de l'OS en plus de la courante. Ça pourrait aussi pousser Google à ne plus se sentir obligé de sortir une version d'OS par an. Un modèle qui ressemblerait à celui de Windows quoi...
pourquoi on parle toujours des constructeurs? La VRAIE nouveauté ce serait de faire comme sur les PC, chaque marque, chaque modele, les majs viennent du créateur de l'OS et pas du constructeur
Beaucoup ont affirmé la même chose et s'y sont cassés les dents. Attendons les actes avant de crier victoire.
Historiquement parlant, les mises à jours sécurité et la version android été étroitement lié. On voit que Google essai de rompre cette liaison, mais ça demande de repenser la totalité du système. Temps que les mises à jours sécurités ne permettront pas d'avoir un impact quasiment nul sur le comportement de l'OS, les mises à jours sécurité seront apporté en même temps que les mises à jours OS, les impacts négatifs que tu sites avec. Et puis il n'est pas impossible que ça participe à obsolescence programmé chère à la téléphonie.
J'ai eu des nexus (4 sans compter les tablettes) et je suis maintenant avec un 3t et franchement pour mon prochain je vais regarder sérieusement les nokia, j'ai jamais eu auparavant même si plusieurs fois j'étais à deux doigts d'en prendre un (le N70 et le N95) mais là pourquoi pas ;)
Coté mises à jour, sans même parler de l'OS, il y a aussi le scandale des batteries qui fondent si on ne met pas à jour certains softs google ... déjà remarqué plusieurs fois sur de nombreux modèles, y compris des tablettes. Ça push ce que ça veut, quand ça veut.
Je ne suis pas vraiment sûr que cette obnubilation sur les mises à jour soit si pertinente que ça. À l'époque de ICS, oui, avoir des mises à jour rapidement et longtemps c'était un vrai avantage. Aujourd'hui, on le voit bien avec les Pixels, les mises à jour portent autant sur l'écosystème Google que sur l'OS lui même. Avoir une mise à jour en tant et en heure, mais pourquoi faire? Avoir le dernier assistant Google ou le dernier système de messagerie de Google ? Je m'en fous. Si les mises à jour tendent à faire d'Android un iOS made by Google en termes de services plutôt que de performances, je ne suis pas si intéressé que ça. La vraie nouveauté, ce serait que les constructeurs s'engagent sur les mises à jour de sécurité, et uniquement les mises à jour de sécurité. Qu'ils restent sur la version de l'OS sur laquelle est sortie le téléphone AD vitam eternam, qu'ils arrêtent de nous promettre des maj vers les nouvelles versions d'Android, versions soit bugguées, soit qui font fondre l'autonomie, et qu'ils ne garantissent que les mises à jour de sécurité. Pour moi, la fragmentation n'est plus un problème si les maj de sécurité sont assurées. Les constructeurs depenseraient moins d'énergie sur des majs qui n'apportent pas grand chose en terme de fonctionnalités, et tout le monde arrêterait de râler.
Si c'est de la même compétitivité que celle de Oneplus dont on parle, pourquoi pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix