Le Nokia 8 pourrait ne pas être le seul smartphone haut de gamme lancé par HMD cette année. Lors d’une interview avec le site NDTV, Arto Nummela, le patron d’HMD a dévoilé une partie de la stratégie du fabricant.
Deux types de flagships bien différents
L’essentiel de l’interview concerne le retour de la marque Nokia sur le marché du smartphone avec le lancement des Nokia 3, 5 et 6, et plus précisément la stratégie d’HMD pour s’attaquer au marché indien.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
À la fin de l’interview en revanche (à 19:20), le journaliste demande à Arto Nummela quel genre de flagship HMD pourrait développer pour le marché : un smartphone haut de gamme misant sur un rapport qualité/prix à l’image de OnePlus, ou un smartphone très haut de gamme misant sur l’innovation et retirant le prix de l’équation ?
Arto Nummela répond de façon très simple « les deux » et explique que HMD veut innover et apporter des fonctionnalités jamais vues sur un smartphone haut de gamme, « ce que l’on devrait attendre de Nokia ». Mais le fabricant ne veut pas oublier les clients qui ne veulent pas investir trop et avoir un smartphone « suffisant » sur tous les critères.
Le Nokia 8 serait-il le flagship accessible ?
D’après les dernières rumeurs, le Nokia 8 semble plutôt correspondre à la seconde catégorie définie par Arto Nummela. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme intégrant de très bons composants, comme le Snapdragon 835, mais qui ne semble pas proposer d’innovation particulière. Son prix de vente en Europe serait situé entre 550 et 600 euros, ce qui en ferait un flagship accessible comparé à la concurrence.
Tout cela voudrait donc signifier qu’HMD préparerait un autre smartphone haut de gamme bien plus à la pointe de l’innovation, mais dont le prix de vente sera probablement bien plus élevé.
Pendant un temps, les rumeurs concernant un Nokia 9 parlaient d’un produit intégrant un écran sans bordures, une option à la mode en 2017 sur les produits haut de gamme, et évoquaient un prix de vente au-dessus des 700 euros. Cela correspondrait au discours d’Arto Nummela.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
https://www.frandroid.com/marques/nokia/404336_qui-est-hmd-lentreprise-qui-se-cache-derriere-le-retour-de-nokia
Intéressant. C'est possible d'avoir l'adresse du site d'où provient cette capture ?
On est bien d'accord ?
Et Foxconn de la R&D.
Je n'ai pas dit que tu avais dit ça non plus. J'ai juste dit que les médias spécialisés se son bien fait balader. Si seulement cela pouvait leur servir de leçon !!! Mais hélas, je ne crois même pas :(
bon dans la foulée arto a donné sa demission donc ya des trucs a voir!
Pourtant sur l'image que tu as posté concernant l'accord de brevet il est bien marqué qu'HMD s'occupe du développement, du marketing et de la commercialisation des produits estampillés Nokia.
C'est pas moi qui l'ait dit qu'il n'y aurait pas de HDG : Source ! https://www.frandroid.com/marques/nokia/395666_les-smartphones-nokia-dhmd-ne-feront-pas-la-courses-au-caracteristiques-technique Va falloir arrêter de croire que je raconte nawak à longueur de journée alors que je cite mes sources tout le temps contrairement à la plupart des commentateurs...
Aucun haut de gamme n'était prévu ? LOL, on savait tous depuis au moins six mois que HMD allait sortit en 2017 les Nokia 3, 5, 6 et 8. Et HMD a juste bien caché son jeu, trompé les médias spécialisés, et a pu mettre au point ses hauts de gamme futurs peinard, sans être emmerdé par les leaks (personne ne s'y attendant vraiment). De même que le partenariat avec Zeiss a été dévoilé tardivement, de sorte que les médias tablaient sur les premiers effets de se partenariat qu'en 208 et pas 2017. Bien joué; HMD les a bien bernés.
Blackberry ne s'est pas fait bouffer par TCL, TCL a été choisi par Blackberry pour lui octroyer une licence et fabriquer ses smartphones (mais c'est Blackberry qui est à la barre pour le logiciel et fournir ses solution de hub de messagerie et de sécurité, c'est l'essentiel). A TCL de fournir de bons designs et assurer une très bonne qualité de fabrication, et ça le fera De toute façon, Samsung, LG et maintenant Apple et d'autres se lancent à fond dans le borderless (ou presque), on peut être sur qu'en 2018 tous les fabricants vont suivre le mouvement (au moins pour les milieu et haut de gamme) et le design va donc bien s'améliorer. Aux constructeurs d'être imaginatifs et se distinguer sur des points critiques (les matériaux, donc la solidité, la qualité photo et de l'écran, et l'autonomie) qui vont devenir les éléments différenciant (et c'est tant mieux, on va voir nos smartphones bien se bonifier globalement, le design ne faisant plus trop la différence)
Hum..... Anciens de Nokia, Microsoft et HTC en grande partie. J'ai pas envie de troller mais ......
HMD à un accord sur les brevets apparemment https://uploads.disquscdn.com/images/bf2ac7ed389499c529160b70942f43b40eee84dd5751d62cd9db1b001e59ad9f.jpg
Ils (Foxconn) produisent et développent les smartphones Nokia Renseigne toi.
"Nokia reste une marque finlandaise" OUI. "HMD est une société finlandaise" OUI. "L'équipe de HMD est constitué en grande partie d'anciens de Nokia" OUI MAIS pas des divisions R&D mais des anciens cadres dirigeants (marketing,ventes...) "qui conçoivent eux-même ces nouveaux smartphones" pas sur du tout ou bien dans les très grandes lignes ! HMD à un accord de licence (marque et brevets) pour 10 ans avec Nokia =>je comprends que ce n'est pas un retour de Nokia . https://uploads.disquscdn.com/images/bf2ac7ed389499c529160b70942f43b40eee84dd5751d62cd9db1b001e59ad9f.jpg
effectivement j'avais omis le fait que Wiko est une filiale d'une sté chinoise, comme quoi le marketing qui rabâche que c'est français, ça marche ! s:
Wiko est la filiale française d'un société chinoise (95 % de ses fonds sont chinois), pas HMD. C'est incroyable cette volonté de faire croire que HMD est chinois, ou (comme Wiko) serait la filiale d'une société chinoise, alors que c'est faux.
Nokia reste une marque finlandaise. HMD est une société finlandaise. L'équipe de HMD est constitué en grande partie d'anciens de Nokia, donc Finlandais (voire européens) pour nombre d'entre-eux, qui conçoivent eux-même ces nouveaux smartphones HMD. Après oui, HMD a un partenariat avec le taiwannais Foxconn pour produire des smartphones dans ses usines en Chine. Rien à voir avec Wiko, qui n'est que la filiale française d'une société chinoise. Wiko ne conçoit pas ses smartphones, elle ne fait qu'adapter au marché français des smartphones qui proviennent du fabricant Tinno.
Les Pixels sont affreusement chers, uniquement positionnés sur le haut de gamme. Les Blackberry je ne sais pas, mais le fait que cette marque s'est quasiment faite bouffer par le chinois TCL ne présage rien de bon.
Nexus est mort, vive Nexus! Remplacé par Pixel quand même cher ? Qui ne se veut pas la même niche que son prédécesseur. Blackberry a un bon suivi c'est pas faux. Mais pourquoi @Krayia serait dans le tord?
Rien. En tout cas concernant les modèles qui ont été présentés jusqu'à maintenant. Tout au plus elle pourra profiter de sa collaboration avec Zeiss (sur le haut de gamme) pour en faire d'excellents photophones, mais on ne peut pas à proprement parler d'innovation. L'intérêt de ces Nokia n'est pas dans l'innovation, mais dans le fait de n'avoir ni surcouche, ni bloatware, et avec l'engagement d'avoir des mises régulières et prolongées (si HMD tient ses engagements), le tout avec une excellente qualité de fabrication, et de l'entrée vers le haut de gamme. C'est déjà beaucoup. Il me parait évident que HMD va trouver sa clientèle, ce sera ensuite à elle d'essayer de la garder.
Non, Taiwan n'appartient pas à la République Populaire de Chine bien que cette dernière considère la République de Chine comme étant l'une de ses provinces.
apple developpe un iPhone en 6 mois O_o !!!!
pas encore!
Ils en ont parlé en janvier mais ils n'ont pas évoqué l'utilisation des brevets : https://www.frandroid.com/marques/nokia/404336_qui-est-hmd-lentreprise-qui-se-cache-derriere-le-retour-de-nokia
Au temps pour moi... je ne me souvenais plus :(
Comme le font Apple et bon nombre de marques... pas de quoi se faire de soucis, tout dépend de la qualité du sous-traitant qui fabrique et assemble les smartphones
C'est écrit en gros sur leur site. https://uploads.disquscdn.com/images/cc04a53b2045245ff8ae55ffd1a30a31b4e2c7d1be8c2801ded296980e968211.png
Bien sûr, et quand on voit qui compose l'équipe de HMD, ce ne sont pas vraiment des perdreaux de l'année, il y a une sacré expérience et un haut niveau de compétences
ben excuse moi, mais y 6 mois AUCUN flagship n'est prévu et que ce n'est pas dans les projets de HMD, et là on en sort 2 coup sur coup... Du coup à part en bâclant le taf, je ne vois pas comment on peut réussir un tel coup sachant qu'à chaque fois on nous dit que c'est très compliqué de développer un tel etc...
je ne suis pas sur qu'ils les fournissent, je crois que Nokia a uniquement vendue l'utilisation de la marque. Du coup les tels sont designés et conçus en finlande puis produit en chine selon le cahier des charges HMD, les brevets doivent venir automatiquement avec l'achat des composant, ensuite le système c'est android, du coup pas de pb de ce côté là. Commentaire sous toute réserve, je n'ai pas le temps de faire les vérifications, mais FrAndroid pourraient peut être nous faire un dossier ?
Le siège de HMD est en Finlande.
Il n'a même pas d'iPhone, il ne fait qu'en rêver et espère qu'Apple lui en file un gratos à force de lui sucer le trognon, ce gros loser :)
HMD n'a jamais prétendu être finlandais, il me semble. HMD exploité juste une licence pour vendre ses smartphones sous la marque Nokia (comme TCL pour la marque Blackberry)
Mais c'est Nokia qui fournit les brevets à HMD, non ?
Bâclés ? Ça fait bien plus de 6 mois que le renouveau de la marque est annoncé. Au contraire, il me semble que Nokia a pris le temps de bien faire et (essayer de) ne pas se loupet
Et Tawain n'appartient pas à la Chine ? Assemblé si tu veux.
Et non. Mate ma réponse plus haut. Quand on ne sait pas on s'abstient de commenter c'est mieux (sauf si tu aimes passer pour un ignare)
Les Nexus et les Pixels c'est quoi ? Sans parler des Blackberry qui eux aussi promettent un excellent suivi et des mises à jour rapides et dans la durée T'es très mal renseigné toi...
Wiko = Tinno, y a rien de français là dedans. Ils se content de piocher dans le catalogue d'autres constructeurs chinois (comme Archos). Ce n'est pas ce que font HMD et Nokia. ;)
Oui, autant que Wiko est français ;)
HMD est Finlandais. Y a que l'assemblage des mobiles qui est chinois :)
Non ça en fait 2 car FrAndroid dit bien "un autre flagship"
je ne crois pas mais faudrait vérifier.
euh là on parle de HMD qui vend des mobiles avec la marque "Nokia" sous licence ;)
Comparé Nokia a Wiko, faut pas pousser mémé dans les orties, Nokia possède quand même des brevets.
y-a-t-il encore des téléphones assemblés en occident, that is the question!
Et Foxconn il ne me semble pas que ça soit chinois mais plutôt taiwanais, nuance! Ils ne produisent d'ailleurs pas les téléphone, non ils les assemblent, autre nuance!
l'Iphone c'est chinois, alors! On ne me dit jamais rien à moi.
Non il a raison, Nokia est autant Finlandais que Wiko Français ! Les sièges avec des petites équipes sont en europe, puis tout le reste est fait en chine !
ça en fait des flagships, alors que ce n'était pas prévu ! ça sent les tels bâclés sortis à la hâte sans avoir aucune stratégie :(
Lol le gros jaloux car son iphone est tout moisi ^^
Tu sais que iAndroid ne fait que juste troller ? ^^' Ne t'embête pas avec ses commentaires.:p
Un chinois ? Il y a de chinois que la production et c'est produit par Foxconn soit le même fabricant que pour les iPhones.
Bah en fait la bouse chinoise sera estampillée "Nokia" pour faire illusion et vendue chère pour encore mieux pigeonner le client. Quant à l'autre flagship, je me marre tellement c'est incongru qu'un chinois soit capable de faire un flagship innovant sans copier !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix