En plus de la généralisation des doubles appareils photo et l’émergence des design borderless, l’année 2017 aura été marquée par le retour de la marque Nokia sur le marché mobile avec des smartphones sous Android. Derrière ce retour se cache le fabricant HMD, une jeune entreprise finlandaise crée par des anciens de Nokia et de Microsoft Mobile, déçus du rachat de la branche mobile de Nokia par la firme de Redmond.
Pour se différencier sur un marché du smartphone Android déjà très mature, avec des acteurs établis très puissants comme Huawei et Samsung, HMD a décidé de prendre une approche différente en misant sur la qualité de fabrication de ses appareils, et l’utilisation d’une version « pure » d’Android, sans interface personnalisée. Ce choix permettait aussi à HMD de promettre des mises à jour rapides, et des smartphones bénéficiant toujours des dernières mises à jour de sécurité.
Mise à jour de sécurité : promesse tenue ?
Quel est le plus important ? Les mises à jour de fonctionnalités, comme Android 8.0 Oreo, ou les mises à jour sécurité publiée chaque mois par Google ? Ces dernières n’apportent aucune nouveauté, mais assurent d’être à l’abri des failles découvertes dans le système mobile.
KRACK est le dernier exemple en date illustrant pourquoi il est important d’avoir accès aux mises à jour de sécurité, que les fabricants ne déploient malheureusement pas toujours, ou pas tous les mois.
À ce sujet, le travail de HMD est exemplaire : tous les smartphones de la gamme sont mis à jour chaque mois, parfois même avant les propres smartphones de Google.
Mise à jour vers Android 8.0 Oreo : c’est déjà trop long ?
On attendait des nouveaux smartphones Nokia qu’ils soient parmi les premiers à proposer Android 8.0 Oreo. Pourtant, deux mois après le début du déploiement par Google, on ne voit toujours aucune trace d’une mise à jour vers le nouveau système sur les produits Nokia, même sur le fleuron Nokia 8.
Pourtant, OnePlus propose déjà une beta du système aux utilisateurs des OnePlus 3 et OnePlus 3T, Sony intègre nativement le système à ses nouveaux smartphones sortis quelques semaines après le Nokia 8, et pire, Huawei propose une bêta sur le Mate 9. Ce dernier exemple est le plus fatal, si les interfaces de OnePlus et Sony sont plutôt légères et demandent peu de travail d’adaptation, l’interface EMUI de Huawei est bien plus lourde et modifie le système en profondeur.
Rien de grave, aucun fabricant n’a proposé de mise à jour stable pour le moment, et Nokia pourrait être le premier, mais deux mois à attendre c’est déjà trop long pour la promesse d’un système « always up to date » (« toujours à jour »). Avec le Android PDK, les fabricants ont accès en avance dans l’année à la nouvelle version d’Android pour commencer le travail d’adaptation, ce qui devrait leur permettre de se rapprocher de ce que fait Google avec ses gammes Nexus et Pixel.
Les nouveaux smartphones sous Android 7.1 Nougat ?
HMD a dévoilé mi-octobre le Nokia 7, deux mois après le lancement d’Android 8.0 Oreo, et pourtant le téléphone tourne sous Android 7.1 Nougat.
Si l’on pouvait pardonner la lenteur des mises à jour sur les téléphones sortis avant Oreo, puisque les autres fabricants sauf Google sont également lents, ce n’est pas le cas sur les téléphones neufs. Comme on l’a dit plus haut, les nouveaux smartphones de Sony tournent sous Android 8.0 Oreo. Même les nouveaux produits de Huawei, le Mate 10 et le Mate 10 Pro, tournent sous la dernière version du système.
HMD semble donc n’avoir aucune excuse pour sortir un téléphone aussi tardivement avec un logiciel en retard.
L’entrée de gamme : un véritable enjeu pour HMD
Après ces analyses des premiers mois d’HMD sur le marché mobile, il reste un enjeu à préciser, celui de l’entrée de gamme. Les fabricants assurent parfois des mises à jour relativement rapides de leurs fleurons vers la dernière version d’Android, mais négligent quasi tous leurs produits moins chers. HMD pourrait ici tirer son épingle du jeu.
Si le fabricant parvient à proposer une mise à jour vers Android 8.0 Oreo avant la fin de l’année, même sur ses produits les moins chers comme le Nokia 3 ou le Nokia 5, alors il sera bien plus simple de conseiller leurs produits, même lorsque leur rapport qualité/prix pourrait être moins bon que la concurrence sur le papier.
C’est exactement le type de bouche à oreille dont HMD a besoin pour pénétrer efficacement le marché et refaire de Nokia une marque de smartphone populaire. En assurant de bonnes performances, des mises à jour de sécurité régulière, et une mise à jour logicielle relativement rapide, les smartphones Nokia pourraient devenir « la valeur sûre » facile à conseiller à ses proches. Avant cela, il faudra faire ses preuves. Rendez-vous en 2018 pour faire un nouveau point.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
nougat est arrivé sur les s7 en France en Janvier (exclu Orange d'abord), donc si on suit le schéma, oreo pour les s8 vers janvier, et pour les S7 milieu 2018..
Quel est l'intérêt de mettre des processeurs MediaTek dans ses appareils ? Perso je n'envisage pas un smartphone s'il n'a pas de Qualcomm Snapdragon.
C'est vraiment vache de faire ce genre d'article, c'est un vrai procès d'intention. Nokia a du mal avec le Nokia 3 et c'est la faute de mediatek qui est vraiment à la traine. Sinon que diriez-vous lorsque tous les mobiles Nokia auront leurs maj ? Je rappelle que Hmd est une jeune entreprise qui n'a pas 1 ans et déjà arrive à déployer des maj de sécurité, parfois plus rapidement que Google... pourquoi ne pas parler des maj de sécurité complétement absentes de plusieurs grandes marques ?
Bah les services Google Play préinstallés, c'est une surcouche. Un vrai téléphone "stock", c'est AOSP, sans services Google moisis dedans ;)
Non, avec la surcouche Google insupportable, non merci.
"Pourtant, deux mois après le début du déploiement par Google, on ne voit toujours aucune trace d’une mise à jour vers le nouveau système sur les produits Nokia, même sur le fleuron Nokia 8." Et si on reprend ton article : https://www.frandroid.com/marques/nokia/460360_nokia-8-le-developpement-de-la-mise-a-jour-android-8-0-oreo-avance-bien-2
Si la date évoquée se confirme dans les prochains jours, cet édito n'a pas lieu d'être publié sous cet angle. Car pointer du doigt un constructeur qui a régulièrement des articles le félicitant de son suivi software fait contraste avec cet édito. Comment les constructeurs "historiques" réagissent face aux "nouveaux" acteurs sur le marché proposant un suivi des MAJ plus pertinent le tout pour des prix relativement contenus. Ça vise plus large, tout le monde peut se reconnaître pour apporter son opinion. Hors là, on est dans l'incompréhension si on reprend les derniers articles parlant de Nokia, d'où l'orientation des commentaires dans ce sens. Pour le Nokia 7, c'est un produit fini, du coup hors marketing, la communication est limitée pour ce type de produit. Hors, le levier de la MAJ permettra de communiquer autour de ce dernier tout en affirmant à nouveau la politique de suivi des MAJ rapide.
Les Nokia 3 sont sois Mediatek, par contre pour le 5 il ne me semble pas... Et le 6 dispose d'un Snapdragon (Qualcomm, donc)
Ils sont pas tous sous Qualcomm ?
Aaaaah, les fameux gens comme toi :D Qu'est-ce qu'on ferais pas sans vous, a critiquez les articles quand ya une faute de liaison, ou a critiqué les fôtes sur les commentaires pour étaler votre maitrise du bécherelle.... Merci de ta remarque très très constructive :'D Qu'est ce que j'aurais pas fais sans toi !! :D
Ouais mais on l'aura quand le Oreo ? Moi perso les Smartphone Samsung seront les derniers que j'achèterais , Mon S7 Edge sera le dernier, maintenant je veux re-goûté à la joie du Android Stock
La promesse dont il est question dans l'édito c'est la promesse d'origine faite au MWC : des mises à jour rapides et des téléphones "always up to date". L'article ouvre la discussion sur, finalement, à quel échéance on peut décider que ce n'est pas "rapide", et veut aussi pointer du doigt que le Nokia 7 n'est pas "up to date" dès sa sortie, et n'a donc pas vraiment d'excuse.
C'est pas faux, ça ressemble plus a du troll ^^
Ils ont dit que ce serait avant la fin de l'année. Donc faut croire que c'est plus long que prévue ou alors que y'a tellement peu de nouveauté que l'intérêt est très limité.
les S7/S7e n'auront pas 7.1, ils passeront directement de 7.0 à 8.0, et va falloir attendre encore un bon moment
Aussi justifié que ta très mauvaise maîtrise du français ?
Ils ont surtout promis des mises a jours rapide... Cetais leur plan marketing... Et deux mois c'est pas ce que j'appelle rapide... Donc cette article est justifier !
J'ai modifié mon commentaire pour qu'il soit plus compréhensible au niveau de l'article cité pour la beta d'Oreo. Pour le reste, tu as fais des articles pour moins que ça alors c'est bien beau de faire le malin, mais n'en fait pas trop :)
Pas encore de quoi s'alarmer a mon avis... Peut-être une part du retard due aux drivers Mediatek (réputés souvent longuement attendus) pour certains modèles?
Quel article ?
Donc finalement "surtout on reprend ton précédent article où Nokia confirme la sortie d'Oreo pour la fin du mois d'octobre/début novembre." ca ne concernait pas l'un des articles de FrAndroid, encore moins l'un des miens ? Et quand tu dis "AVANT la date indiquée par Nokia" tu ne parles pas d'une date indiqué par Nokia (puisqu'il n'y a eu aucune annonce officielle de la sorte), mais d'une date indiqué par un exécutif local à un site web en particulier ?
c'est pas une news :)
Rien ne vaut une bonne Custom, surtout ;-)
*Mon S7 Edge
Vous abusez un peu Cassim... Mon DU Edge n'a toujours pas le droit à Android 7.1 ! Et les mises à jour de sécurité arrivent toujours avec des mois de décalage... Nokia fera beaucoup mieux en réactivité des mise à jour !
Je n'ai pas dit qu'ils ont "promis" juste qu'ils ont "confirmés", nuance. Mais je suis bon, voici un peu de ma lumière (même si eux indiquent qu'ils ont promis), les vilains : https://www.digit.in/mobile-phones/nokia-8-may-skip-android-712-nougat-update-to-go-straight-to-android-oreo-37655.html
C'est avec ce genre de news qu'on voit le niveau journalistique de frandroid proche du néant ^^ Nokia a promis la mise à jour avant la fin de l'année... Stop essayer de faire du buzz pour rien ^^
Peut-tu préciser où HMD a promis une mise à jour avant le fin du mois d'octobre ? Je pense avoir raté cette info.
Un fabricant qui ne tient pas ses promesses ? Rien de neuf sous le soleil
C'est la jeunesse
Justement ton édito est incompréhensible, surtout si on reprend ton précédent article où Nokia confirme la sortie d'Oreo pour la fin du mois d'octobre. Pourquoi rédiger un édito AVANT la date indiquée par Nokia pour dire qu'ils ne tiennent pas leur promesse ?
Un travail de rédaction qui contredis son propre article sorti un mois avant...
Sur Phon.. droid ils sont surtout Pro iPhone et ils y vont un peu fort en superlatif du genre "l'iPhone X va mettre une claque au Galaxy Note 8"
Ne va pas sur Phon...droid alors. Tous leurs articles sont comme ça. Le "journaliste" donne son avis toutes les 2 lignes.
C'est un peu facile... Ils sont juste 50x plus rapide que tous les autres constructeurs... Android 7 est arrivé en mars sur les Samsung Galaxy, aucune nouvelle à date pour Android 8... LG même combat... Bref :)
En qualité de journaliste même vis à vis de votre neutralité, vous ne pouvez pas tourner la phrase comme tel. Moi aussi cela m'a interpelé alors que justement votre article est synthétique apres. Reformulez au moins cette phrase. Sinon votre article devient un blog ou c'est votre avis que vous donnez et pas un article que vous voulez professionnel
C'est le principe d'un edito.
Je possède un Redmi Note 4X et même lui possède déjà une BETA de la version 8 de Android avec MIUI 9.
"Je pense que la promesse n’est pas tenue." C'est du journalisme ça... Au passage, Nokia confirme la sortie d'Oreo dans les jours à venir... (Fin octobre). Pour rappel... https://www.frandroid.com/marques/nokia/460360_nokia-8-le-developpement-de-la-mise-a-jour-android-8-0-oreo-avance-bien-2
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix