Ce test est réalisé à partir d’un smartphone que nous avons acheté.
Une fiche technique qui défie le temps
Comme nous pouvons le voir, le Nokia 1 n’a pas vraiment l’ambition de briser des records sur des benchmarks ou éblouir par ses performances audiovisuelles. Nous laisserons à la discrétion du lecteur de juger si ces caractéristiques sont justifiables à ce prix. On se permettra en revanche de lui rappeler l’existence du Wiko Cink Five, sorti en juin 2013, qui proposait déjà une expérience utilisateur assez similaire.
Le plastique a ses limites
Quand on choisit un téléphone à moins d’une centaine d’euros, le design est un critère qui ne doit pas peser bien lourd dans le choix du modèle. Mais il n’empêche que le design est la première chose que l’on voit d’un appareil et surtout l’aspect avec lequel on interagit le plus. Au-delà des considérations esthétiques que je laisserai au lecteur, je vais tenter de parler de la prise en main du Nokia 1.
Comme l’on peut s’en douter, tout type de métal ou autre matériau dit « noble » sont aux abonnés absents. La robe est entièrement composée de plastique, d’une qualité qui ne fera pas l’unanimité. En revanche, Nokia a fait le bon choix de s’éloigner d’un aspect glossy et a opté pour un traitement poreux qui masquera les traces de graisses laissées par les doigts.
Cependant, en à peine moins d’une semaine d’utilisation que je qualifierais de normale, de nombreuses éraflures sont apparues. Ce défaut est contrebalancé par la possibilité de changer la coque arrière, mais on aurait aimé que ce défaut n’existe pas en premier lieu.
Le téléphone tient bien en main grâce à son format lilliputien, mais le chanfrein qui caractérise tout le pourtour de la surface avant n’est pas agréable. Il faut également composer avec des bordures qui défient la mode du borderless.
Le résultat est un téléphone qui n’a pas d’autre ambition que de ne pas jurer avec le langage esthétique de la gamme HMD/Nokia tout en gardant un budget serré. Nul doute que certains y trouveront leur compte et que d’autre s’enamoureront de son esthétique, mais je serais bien surpris d’apprendre que le Nokia 1 fasse l’unanimité sur la question de son aspect.
L’absence de détail est problématique
Ici, il n’est pas question de mesurer les capacités de l’écran avec une sonde, mais plutôt de parler de ce que cet écran est capable d’accomplir au quotidien.
Regarder Netflix dessus est possible, de même pour YouTube, mais pour ce dernier, certaines chaînes comme Digital Foundry ne font pas sens à cause d’une définition qui ne permet pas de profiter des détails. Avec seulement 480p, il faut renoncer à l’idée de binge watcher quoi que ce soit. Et il faut compter sur un rendu de l’image assez approximatif, probablement à cause d’un réglage du contraste trop imprécis.
Au-delà de la qualité de l’écran, on peut reprocher sa remarquable latence, bien que cela ne soit pas rédhibitoire au quotidien. Quant à la luminosité, elle n’est pas suffisamment puissante pour une utilisation en plein soleil. Les couleurs changent rapidement en fonction de l’angle de vision, un problème qui nous fait revenir quelques années en arrière.
La version d’Android la plus dépouillée à ce jour
Si vous vous trouvez sur ce site, il y a une grande chance que vous soyez un tant soit peu familier avec Android, le système d’exploitation de Google. Sinon, vous êtes sur le site qu’il vous faut pour réparer cette erreur.
Le Nokia 1 est équipé d’Android 8.1 Oreo donc, mais pas une version classique. Il est équipé d’Android Go Edition, une version très allégée du système, à l’image des applications de Google estampillées « Go ».
Qu’est-ce que cela implique pour l’utilisateur ? Pas grand-chose à vrai dire, les différences esthétiques entre les deux versions étant quasi inexistantes. Pour les applications, il y a une différence majeure : la mise en avant des versions Lite et des progressive web apps, bien moins gourmandes et capables de tourner, sur le papier, sur de très petites configurations. Pour en savoir plus, on ne peut que vous conseiller de lire notre article dédié aux PWA, afin de mieux comprendre pourquoi Google se repose dessus pour son OS dédié à l’entrée de gamme.
En savoir plus
Google réduit la frontière entre les Progressive Web Apps et les applications natives
À la fois légères et performantes pour la plupart des tâches, les PWA sont toutes indiquées pour fonctionner sur des appareils à la mémoire limitée. C’est pourquoi Maps Go et Google Go fonctionnent grâce à Chrome, le navigateur intégré à Android.
Et quand l’on se rend sur un site comme Twitter à plusieurs reprises, celui-ci va nous proposer de télécharger une WebAPK très légère appelée Twitter Lite. L’interface ne change pas de l’application Twitter, mais la gestion des ressources oui. Ainsi, les vidéos et les GIFs ne se lanceront pas automatiquement et il faudra accepter de pouvoir recevoir des notifications du site depuis Chrome.
Question sécurité, à l’heure d’écrire ces lignes, le 8 juin, le patch de sécurité date du 5 mai.
À part cela, Android Go Edition ne va pas dépayser les utilisateurs et utilisatrices réguliers d’Android. Nous verrons dans la partie suivante si l’initiative de proposer une version d’Android porte ses fruits au quotidien.
Le talon d’Achille du Nokia 1
Je ne vais pas tourner autour du pot : je ne sais pas comment il est envisageable d’utiliser ce téléphone au quotidien sans connaitre une frustration quasiment chronique. Entendons-nous bien, je ne cherche pas à comparer cet appareil à des concurrents qui coûtent deux ou trois fois plus cher pour le ridiculiser.
J’utilise le Nokia 1 depuis maintenant 2 semaines. En tout, j’aurai installé 4 applications à savoir Facebook Lite et Messenger Lite, Twitter Lite et Netflix, ce dernier étant la seule application n’étant pas optimisée pour Android édition Go.
Comme expliqué plus tôt, le téléphone provoque de la frustration trop souvent pour que je m’amuse à tout rapporter ici. Je vais me contenter de mentionner deux problèmes non seulement récurrents, mais également gênants.
J’écoutais de la musique en étant sur Facebook Lite dans les transports. La musique se coupe alors pour laisser la sonnerie m’avertir d’un appel. Le problème, c’est que le téléphone a été trop lent pour m’afficher la notification de l’appel avec la possibilité de répondre. J’ai donc manqué l’appel parce que Nokia 1 était trop lent.
Le second exemple se concentre sur la gestion de la mémoire vive. Sur une application normale, le téléphone arrive à se débrouiller pour suivre le rythme d’une utilisation modérée. Chaque fois que l’on retourne vers l’écran d’accueil, il faut attendre une à trois secondes pour que celui-ci s’affiche. Si l’on utilise une application qui gère de la vidéo, comme Netflix ou YouTube, alors le délai avant que la page d’accueil s’affiche peut atteindre neuf secondes.
En règle générale, le téléphone ne garde pas plus de deux ou trois applications en multitâche et toute manipulation est d’une lenteur repoussante.
Peut (largement) mieux faire
Avec 5 mégapixels à l’arrière et deux mégapixels à l’avant, le Nokia 1 n’est pas le photophone qui rivalisera avec HTC, Samsung, Huawei et consorts. Qu’il s’agisse de l’appareil avant ou arrière, le Nokia 1 n’est pas équipé pour produire des photos précises et riches en détails.
Il fera l’affaire pour montrer une scène bien éclairée, et encore, il y a de la place pour des améliorations au niveau de l’exposition et de la définition. On se retrouve souvent avec une grosse bouillie de pixels.
J’aimerais dire qu’il est suffisant pour un selfie, mais on n’arrive pas à distinguer mes cils par exemple. Et pour la vidéoconférence, ce n’est pas mieux, le Nokia 1 n’arrête pas de saccader sur Duo. On peut aussi ajouter que l’absence de mise au point empêche les clichés de type Macro, n’espérez donc pas poster vos foodies sur Instagram.
Si vous êtes intéressé par le Nokia 1, il faut au préalable s’assurer que l’on prend le moins de photos avec, sous peine de se retrouver frustré par ses limites dans le domaine.
Internet ne répond plus trop
Les quelques appels que j’ai passés avec le Nokia 1 se sont révélés en majorité problématiques. J’ai souvent eu du mal à comprendre mon interlocuteur et ce dernier est en général équipé d’un iPhone ou d’un OnePlus.
Quant à l’accroche réseau, il n’y a ici encore rien d’époustouflant, même à ce prix. Si l’on pardonne l’absence de 4G+ de Free Mobile, il est plus difficile d’en faire autant avec la 4G rarissime, à Paris ou en banlieue. Et la 3G+ de Free est beaucoup trop lente pour regarder des vidéos ou bien assurer une navigation fluide sur internet.
Comme l’on pouvait s’en douter, le Nokia 1 n’est pas sauvé par ses capacités de communication. Peu adapté au réseau de Free Mobile et avec une qualité d’appel médiocre, cet appareil ne semble pas avoir vocation d’être un appareil fiable.
Autonomie
En voyant la fiche technique de l’appareil, il est plutôt légitime de penser qu’il soit assez économe en énergie. Il s’avère plutôt que le téléphone peine à atteindre les cinq heures d’écran allumé. Alors oui, cette mesure n’est pas très fiable, mais je rappelle encore une fois que mon utilisation se limitait aux vidéos, à Chrome et aux version Lite et Go des applications comme Facebook ou YouTube.
Et si comme moi, l’envie vous prend d’écouter de la musique avec cet appareil (ce que je déconseille à quiconque cherchant un minimum de qualité), alors apprêtez-vous à voir votre batterie fondre.
Prix et date de sortie
Le Nokia 1 a été présenté lors du MWC 2018 et a été commercialisé quelques semaines plus tard. Son prix de base est fixé à une centaine d’euros, mais il est possible de le trouver un peu moins cher lors de certaines promotions.
[…] qui a déjà séduit plusieurs constructeurs comme le démontrent l’Asus ZenFone Live L1, le Nokia 1, le Samsung Galaxy J2 Core ou encore l’Archos Access […]
[…] en 2018, même sur de l’entrée de gamme, on ne pensait plus en voir. Même le Nokia 1, qui n’a pourtant pas convaincu la rédaction, proposait une meilleure densité de […]
A quand chez NOKIA un concurrent au SAMSUNG A3 2017 qui est compact et performant ??? Ras le bol de tous ces "smart"phones pelles à tarte que l'on est obligé de tenir à la main dans la rue, puisqu'ils ne tiennent plus dans nos poches ! Sinon ce Nokia 1 aurait pu suffire à ceux (je pense à nos seniors qui n'aiment pas les smartphones, notamment parce qu'ils sont énormes !) qui font du mail et du sms, et 2/3 applis ... ... mais même pas d'après ce test ... lamentable ! Même à 39€ ...
Possible mais je suis pas le seul, pas mal de gens se plaigne de ça
Pas obligatoire de payés les services de chez Apple plein d'autre réparateur le font pour bien moins.
Prix Apple en Apple store, n’est marqué sur leur site
T'as pas de chance alors 🙄
Moi sur mon note 8
Moi je suis ami avec un gérant de taxi phone ducoup moi je sais ce qu'il fait mais après tu peux acheter la batterie sur internet et la faire remplacer pour 10-15€
90€ la batterie de 5S je sais vraiment pas ou tu as vu ça
Oui, il y a de bonne batterie sur internet, mais comment savoir qu’un réparateur tiers propose de bonne batterie ? Chez moi il y a une garantie de 3 mois, mais après ? Si c’est une batterie qui dure 6 mois super quoi... Après à partir de l’iPhone 6 c’est 30€ le changement de batterie en 2018
Dans les 3 appareils que j'ai cité, je ne sais pas du quel tu parle mais je n'ai de probleme de surchauffe avec aucun d'eux.
Ah bon? Perso moi j'ai fais changer la batterie de l'ancien 5c de ma tante pour 35€ et pas de soucis , après sur internet il y en a des non-officiel mais de bonne qualité
Déjà qu'il a des pbs de surchauffe
Un peu normal, Samsung à allourdi l'os avec sa surcouche, j'ai la même chose que toi sur mon note 8 mais si je prends l'exemple de l'essentiel phone que j'ai eu quelques temps, je suis à moins de 2go de RAM au démarrage. Si je prends le cas de ma surface Book (avec Android installé directement sur le disque dur et non en vm) je suis à 1.5go de RAM sur les 16go.
Morte, enfin fatiguée... c’est comme ça très très souvent, sur tout mes téléphones ce fut le cas, mais aussi sur celui de mes proches
C'était juste une réaction à la fin de ton commentaire qui semblait affirmer que ce type de bug ne t'étais pas du tout coutumier. Par contre acheter ce téléphone, il n'y a presque aucune chance que ça m'arrive
Mouais... y’a 2 ans j’avais acheté une batterie pour mon S5 40€ Chez Samsung, et pour l’iphone c’est compliqué de trouver un réparateur honnête même en payant 50€... j’ai eu une mauvaise surprise avec l’iPhone 6 de ma mère
Ah merci c'est pour ça
Le s5 c'est 20€ tu le fais toi même et l'iPhone 5s tu le fais pour 30€ chez un réparateur honnête, sur les produits reconditionné (reconditionneurs sérieux) change la batterie lorsqu'elle est en dessous de 90% de sa capacité
Cette daube intersidérale.. Pour le même prix y a 3 ou 4 ans j'avais pris un Alcatel de dépannage pour mon amie et il était équipé de la même manière, on arrivait même a decrocher lorsqu'on recevait un appel ? Aucun intérêt ce genre de produit, sois on a pas besoin de multimédia et on prend un feature phone, sois on veut du multimédia au meilleur prix et on voit du cote de Xiaomi, Asus and co !
Nokia est une marque que j'aime bien, j'ai d'ailleurs un Nokia, mais en toute objectivité, ils déçoivent sur ce modèle. Car on peut pardonner certains point, mais pas la fiabilité et la qualité de fabrication, là où justement on attend le plus #Nokia ! Il s'est passé quoi ? ils ont voulu faire du wiko d'entrée de gamme mais en plus cher ? Nokia corrigez le tir ou arrêtez de vendre ce modèle, ça fait du mal à l'image de marque !
Entre nous, ce téléphone est-il fait pour un utilisateur qui écoute de la musique tout en étant sur Facebook ? Ce n'est pas plutôt pour certains de nos parents qui ne savent utiliser un téléphone que pour appeller et envoyer des SMS? Je pense que ce téléphone n'est pas fait pour plus que ça !
D’où sort tu ce genres de chiffres ?
Pourquoi ça existe ?
Plutôt le Galaxy s5 car après 2/3 ans d’utilisation la batterie est morte hors pour 40€ on peut changer soit même la batterie et sur l’iPhone 5s c’est 90€
"J’écoutais de la musique en étant sur Facebook Lite dans les transports. La musique se coupe alors pour laisser la sonnerie m’avertir d’un appel. Le problème, c’est que le téléphone a été trop lent pour m’afficher la notification de l’appel avec la possibilité de répondre. J’ai donc manqué l’appel parce que Nokia 1 était trop lent.". Je crois que c'est le truc le plus drôle que j'ai lu sur Frandroid jusqu'à maintenant. Nokia s'est vraiment surpassé sur ce coup.
Non ça c'est comme disait samjey, c'est fait exprès. Je fais évidemment la différence entre ça et une photo ratée
C'est normal, tout les OS et pas que, on ce genre d'utilisation. Sur ma machine actuelle en jeu je suis souvent a plus de 10Go de RAM utilisé, sur la machine d'un ami qui n'a que 8Go au même jeu avec les même réglages il est a 7.5Go, pareil pour la VRAM, les siens utilisent plus de VRAM que les miens avec les mêmes réglages (à fond de toute manière) et sur le même écran, j'ai 4Go de GDDR5 il en a 8 (en GDDR5X). Si le système détecte plus de marge il l'utilisera pour assurer ses arrières.
C'est que en 2018, je ne vois pas la pertinence de ce genre de téléphone à ce prix, quand, avec cette somme, on peut avoir un LG G3 ou G2, mille fois mieux.
Je pense que tu n'as jamais eu à utiliser un smartphone à performances discutables. Il y a encore cinq ans, t'avais des smartphones à trois cent euros ou presque qui avaient ce genre de bug
Très bon modem
Ça s'appelle un bokeh
Vu le prix à 59€ il devrait avoir 8/10 non ?
Oui, j'ai regardé Xiaomi mais je cherchais un téléphone plus compact. Mais il va falloir que je me fasse une raison, ça ne sera pas touvable.
C'est normal, c'est comme ça que Android gère la ram, si, tu as plus il utilisera plus, c'est pour économiser la batterie, moins solliciter le proc
La répartition de la RAM sur Android n'a rien à voir avec Windows.
Sachant que les galaxy s5 et iphone 5s reconditionné sont aux même tarif , même si le reconditionné c'est vraiment pas ouf je pense que ces 2 là feront mieux que le nokia
Perso sur mon note 8 quand je l'éteint complètement et que je le rallume j'ai que 3go sur 6 (j'ai déjà fais le test) donc moyen moyen
Très bon test, j'ai vu une brève video concernant l'Alcatel sous Android Go, la personne se plaignait également de certaines lenteurs. Pourriez-vous faire un test de l'un, ou plus, des trois Wiko qui ont cette version d'Android? C'est à dire le Jerry 3 ou le Lenny 5 et enfin le Tommy 3 qui est en 4G.
j'ai acheté un xiaomi redmi 5a pour mon fils! 90€ sur amazon en global version et avec sav français. il est bien meilleur sur tous les plans : performances, stockage, ecran , design et autonomie ! Sincerement si tu cherches un tel entrée de gamme de qualité tu peux y aller les yeux fermés !
le system android est très bien optimisé, la preuve les dernières versions d'android fonctionnent très bien sur des smartphone avec 1.5 Go de ram et écran hd sur plusieurs smartphones !
Moi qui comptais sur ce Nokia pour remplacer des téléphones à clapet, la recherche continue.
y a un effet 'style' d'avoir des photos avec du flou... c'est un choix artistique. Mais là c'est clairement mauvais... dommage car maxime a déjà fait des tests bien photographiés...
Bon j’exagère, c'est pas toujours, mais je me suis souvent fait la réflexion. Pourquoi ça arrive alors ? Car je parle pas de compression ou de format, de taille. Mais d'une photo "floue" (comme celles de l'article ci-dessus, on dirait qu'elles sont prises par le Nokia 1 lui même). Pourquoi ? Que ça arrive à n’importe-qui pourquoi pas, mais pas sur un site comme ça ? Voilà merci ^^ :)
Android Go est une blague, ok la configuration y est pour quelque chose mais je trouve toujours ça stupide que Google développe une version Android "au rabais" au lieu de chercher à optimiser la "vraie" version d'Android. C'est plus de travail pour les équipes de dev pour finalement pas grand chose niveau résultats...
Admettons, mais pourquoi les photos sont toujours floues dans les tests, les photos qui nous montrent le design du téléphone. Donc qui sont prises avec un appareil photo, ou un autre (très bon) smartphone. Pourquoi elles sont jamais ouf ?
C'est vrai qu'à la vie des caractéristiques, on achetait plus un prix, et on pouvait clairement le sentir venir... Dommage, Nokia a fait le maximum pour proposer un téléphone qui leur coûte le moins possible. Les concurrents (Wiko, etc) au même prix ont même l'argument de l'écran HD (Wiko Tommy par exemple, qui est déjà bien mauvais). Si c'est pas malheureux... À la lecture du test, j'ai l'impression que le téléphone faut moins bien que mon Alcatel Pop S7 de 2014 (sous KitKat). Et sinon, les Xiaomi arrivent. Et pour un peu plus de 100 € (voire pour 100 euros si on tente l'import), on a quelque chose d'une qualité carrément meilleure (que ce soit Xiaomi ou Meizu, d'ailleurs).
La grande classe quoi...
C'est corrigé ^^
Magnifique test! table sale, ordi sale, téléphone sale, ongle sale! la totale!
Il manque la fin du titre je pense ? Sinon, dommage, c'est le seul nouveau Nokia que vous avez mal noté.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix