HMD annonce le Nokia 7.1 : écran HDR, Android One, photo ZEISS et petit prix

 
HMD Global vient de dévoiler le Nokia 7.1, un smartphone de milieu de gamme très prometteur. Découvrez sa fiche technique, son prix et sa date de sortie.

On croyait qu’il s’appellerait Nokia 7.1 Plus pour succéder à l’excellent Nokia 7 Plus, mais il n’en est rien. Oui, HMD Global a abandonné (pour cette fois) la nomenclature « Plus » pour conserver son nouveau style d’itération et baptiser son nouveau smartphone de milieu de gamme Nokia 7.1. Il faut dire qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un successeur.

Fiche technique

  • Système d’exploitation : Android One 8.1 Oreo
  • SoC : Qualcomm Snapdragon 636 (processeur 8 cœurs Kryo 260 @1,8 GHz – 14 nm LPP + GPU Adreno 509)
  • RAM : 3 Go LPDDR4X
  • Écran : 5,84″, Full HD+ (1080 x 2280 pixels, 19:9), HDR10
  • Appareil photo arrière : 12 (f/1.8) + 5 (f/2.4) Mégapixels
  • Appareil photo avant : 8 Mégapixels (f/2.0)
  • Batterie : 3060 mAh
  • Capteur d’empreintes au dos, Bluetooth 5, 4G LTE cat. 6 (300 Mbps)
  • Dimensions : 149,7 x 71,8 x 7,99 mm
  • Poids : 160 g
  • Couleurs : bleu ou acier

Le design Nokia, l’écran HDR

Si son nom laisse penser qu’il remplace le Nokia 7 Plus, ses caractéristiques techniques ne font pas illusion : le Nokia 7.1 affiche sur le papier un SoC légèrement moins puissant (même architecture, mais cadencé à une fréquence moins rapide) et 1 Go de RAM en moins. Il s’agit donc d’une gamme parallèle.

Ceci étant dit, le Nokia 7.1 reprend tous les bons points de sa lignée, à commencer par son design ultra soignée tout d’aluminium (CNC série 6000 usiné) et de verre (Gorilla Glass 3). Il se veut donc solide, robuste et bien fini. La plus grande différence provient donc de son écran et, premier élément visible, de son encoche.

Le 18:9 continue sa croissance et devient un 19:9. Plus important, il est le premier de la marque à proposer la technologie PureDisplay qui promet une qualité HDR, avec la prise en charge de la HDR10.

Appareil photo Zeiss et Android One

Depuis le rachat de Nokia par HMD Global, ce dernier a montré son savoir-faire pour s’entourer des bons partenaires. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois sur le Nokia 7.1 les deux points chers à la marque : Android One à bord pour une expérience pure telle que pensée par Google, et des appareils photo signés Zeiss. Ce dernier se porte donc garant de la bonne qualité photo du smartphone.

Notons tout de même que c’est Android 8.1 Oreo qui tourne sur le nouveau téléphone de Nokia et non la toute nouvelle version Android 9 Pie. Qu’à cela ne tienne, HMD promet que son téléphone est « conçu pour recevoir la mise à jour logicielle Android 9 dès sa mise à disposition ».

Prix et date de sortie

Le Nokia 7.1 est disponible en précommande dès aujourd’hui (4 octobre) et ce jusqu’au 17 octobre 2018. Après quoi, il sera disponible au prix public conseillé de 329,90 euros. Une offre de remboursement de 30 euros est toutefois en rigueur jusqu’au 31 décembre 2018, ce qui abaisse son tarif aux alentours de 300 euros.

Par ailleurs, du 5 au 17 octobre (inclus), ceux qui précommandent le Nokia 7.1 recevront également les Nokia True Wireless Earbuds (des écouteurs entièrement sans fil d’une valeur de 120 euros).


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles