Alors que l’on vient tout juste d’apprendre que la prochaine version d’Android s’appellera tout simplement Android 10, HMD Global a publié le calendrier des smartphones Nokia qui allaient recevoir cette mouture de l’OS.
Juho Sarvikas, directeur produit de l’entreprise, a en effet publié sur Twitter la feuille de route de Nokia pour les mises à jour vers Android 10.
Le représentant écrit la chose suivante :
Après avoir été le plus rapide à mettre à jour les téléphones Nokia de N à O et de O à P, je suis très heureux de partager avec vous le fait que la Q(ueue) pour les téléphones Nokia avance rapidement alors que nous nous préparons à accueillir Android 10 sur les smartphones Nokia – le déploiement commence au quatrième trimestre 2019 !
Voici la liste des smartphones Nokia concernés par la mise à jour vers Android 10 :
- 4e trimestre 2019
- Nokia 9 PureView
- Nokia 8.1
- Nokia 7.1
- 1er trimestre 2020
- Nokia 7 Plus
- Nokia 6.1 Plus
- Nokia 6.1
- Nokia 4.2
- Nokia 3.2
- Nokia 3.1 Plus
- Nokia 2.2
- Nokia 1 Plus
- Nokia 5.1 Plus
- Nokia 8 Sirocco
- 2e trimestre 2020
- Nokia 2.1
- Nokia 3.1
- Nokia 5.1
- Nokia 1
Pour aller plus loin
Android 10 : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Le Nokia 8.1 fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019 et HMD Global a déjà publié sa feuille de route pour les mises à jour de ses produits. […]
[…] juin dernier, Nokia lançait le Nokia 2.2, une version améliorée de ses prédécesseurs pourvue d’un design revu en profondeur et d’un […]
moi j'utilise nokia 6.1 c'est franchement super ...rapide, qualité de photos et simple d'utilisation....
bon tel asiatique et oui il le construit sur catalogue ... le soft ou mogiciel c'es tla partie la plus facile et même ça il y arrivent pas ... c'est les mêmes incompetants que chez WIKO ... mdr ... enfon bon nokia ça vaut rien point !
Exactement, j'ai eu mon 8 en Avril dernier pour 350€, j'ai eu la maj Pie en fin Janvier et j'apprends que j'aurai pas droit à Q (ou 10). En plus des quelques soucis liés à l'OS mal opti et des oublis par rapport à Android One, le pixel 4 me fait de l'œil...
Car leur gamme est beaucoup trop étendue et il faut adapter la maj pour chaque modèle.
C'est Foxconn (qui n'est pas chinoise mais taiwannaise), qui est associée à HMD. Croire que HMD achète des smartphones sous marque blanche, c'est faux. Et puis je ne vois pas le rapport, c'est bel et bien HMD qui doit assurée le support logiciel.
si tu le dis ... dès le moment ou tu en est content c'est le principale
[…] Le Nokia 8.1 fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019 et HMD Global a déjà publié sa feuille de route pour les mises à jour de ses produits. […]
[…] The Nokia 8.1 is part of the 15 smartphones that have received Android 10 from its beta phase on may 7, 2019, and HMD Global has already published its roadmap for the update of its products. […]
Franchement j'utilise le Nokia 8 Sirocco. Acheté l'année dernière à 399 sans engagement. C'est un super phone. Fin, pas trop grand. Top flagship
Inshallah
Je suis entièrement d'accord, sur un petit téléphone à 70 ou 80€, cette puce fait bien le job et consomme très peu. En dehors des mises à jour, un Uhans A101s à ce prix a été utilisé pendant 2ans et demi dans ma famille, jusqu'à ce que la batterie faible. Par contre, en choisissant cet appareil, tu cantonnes la marque de puce à une image bas de gamme alors qu'elle dispose de puces tout à fait capable de lutter jusqu'au segment haut des milieu de gamme. En choisissant par exemple le 5.1 Plus, ils se seraient retrouvé au milieu de gamme (même si Nokia l'a fortement sous-cadensé pour qu'il ne fasse pas d'ombre au 6.1 plus et au 7.1...l'idéal aurait été qu'il trouve X5, la version chinoise non bridée (sans mauvais jeu de mots) GLG c'est sympa pour découvrir un modèle exotique, par contre il est techniquement light. Ceci dit, ça fait un moment que je ne l'ai plus regardé.
a chaque telephone son besoin. quand tu test une entrée de gamme tu sais que tu vas pas avoir grnad chose dedans / un mileux / haut d egamme, a chacun ces criteres et besoins ! le tout c'est de bien les definirs avant ! regerde le youtubeur GLG il test des gros et de spetit tel et il en dit ce qu'il en pense par rapport au crenau du tel et ça c'est vraiment top comme analyse !
je vous conseil de tester l'UMIDIGI F1 PLAY sous mediateck Helio p60 avec son capteur photo de 48mpx ... vous allez voir que ce tel en a sous le capot ! il fait mieux que le note 7 ! j'ai testé les deux et j'ai pris le F1 play malgré son mediateck !
cela s'appel du sponsoring déguisé ! pourquoi nous dire que la famille Axx de samsung est TOP ! hors que tout l emonde sait qu'elle est FLOP ! mais il a un ecran amoled wow ! mdr !
rien ! il faut demander a la sous marque chinoise qui fabrique leur nullophone !
Mais qui utilise ces telephones made in china completements dépassés !
Donc les smartphone de plus de 2 ans sont déjà abandonnés. :/ Sachant qu'il n'y a pas de communauté derrière et qu'à part le nokia 8, les bootloader sont fermés, c'est vraiment un mauvais plan d'acheter du nokia / hmd hdg si on espère garder son téléphone un moment / pas changer tout les 18 mois.
Idem. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de Android One, s'il faut attendre de 4-8 mois, pour une mise à jour. Je comprends que la comptabilité matérielle peut varier, mais Nokia ne repart pas à zéro, pour chaque mise à jour.
Un truc que j'ai pas compris... Vu que les Nokia sont sur Android One, donc sans surcouche, pourquoi faut il attendre autant de temps ? Que fait Nokia comme évolution ?
Le fabricant doit adapter chaque nouvelle nouvelle mise à jour majeure d'Android à chaque modèle (il y a beau ne pas avoir de surcouche, il faut bien prendre en compte le hardware différent d'un modèle à l'autre, ce qui implique ce travail d'adaptation), et là j'en compte 17, ce qui est énorme. Et parallèlement, le fabricant travaille sur de nouveaux modèles. Au final tout cela prend du temps. Cela irait sans doute plus vite si le fabricant se limitait à proposer 3 modèles; un seul modèle sur l'entrée de gamme, un seul modèle sur le milieu de gamme et un seul modèle sur le haut de gamme. Ce n'est pas le cas, donc c'est compréhensible qu'il a du mal à suivre, même si on peut trouver que sur le principe ce n'est pas normal puisque les smartphones sur Android One sont supposés être mis à jour bien plus rapidement.
Petit jeu amusant à partir de cette liste... Appareil à base de Qualcomm testés : Nokia 9, 8.1, 7.1, 7 plus, 6.1, 4.2, 3.2, 8 Sirocco Non testés : Nokia 6.1 Plus, 2.1 Soit 80% d'appareils testés... Appareils à base de Mediatek non testés : Nokia 3.1 Plus, 2.2, 5.1 Plus, 1 Plus, 3.1, 5.1 Testés : Nokia 1 Soit moins de 15% d'appareils testés...qui plus est c'est le plus bas de gamme de chez bas de gamme qui l'a été. Sur les Oppo vendus en France, c'est 100% des Qualcomm testés, 0% des Mediatek Y a comme un soucis, non? Vous avez beau expliquer que vous restez essentiellement les appareils qu'on vous prête, au bout d'un moment, en temps que journalistes, quelles sont vos démarches pour rééquilibrer les choses ?
Pas de 8 😭
On peut dire ce que l'on veut sur la qualité de certains de leurs smartphones, mais le suivi est quant à lui exemplaire.
Peut être une erreur sachant que le Nokia 1 est prévu.
Les mises à jour via processeur mediatek est possible pour preuve xiaomi et Nokia . Il serait temps que frandroid fasse une news la dessus prouvant que mediatek n'a pas à rougir
Ben quand tu testes un Nokia 1 avec un MT6737M et 1Go de RAM c'est sûr que tu vas pas donner une bonne image de la marque. Au début des proc 64bits, Mediatek avait sorti 2 modèles largement supérieurs aux équivalents de chez Qualcomm : mt6732 et 6752...les Xperia E4G et C4 avaient été testés à l'époque. Enfin FrAndroid est plutôt meilleurs que les autres...et de temps à autre, tu peux même avoir des réponses aux critiques :-) Donc je les titille, mais c'est encore ceux que je préfère chez les francophones. Le mec de Lesnumériques n'a toujours pas compris que l'unique jeu qu'il utilise pour ses tests GPU ne fonctionne pas correctement avec des GPU PowerVR! Et hop, P22 et P90 flingués... Il se pose pas de question quand P60 fonctionne 2x mieux que P90. Enfin, malgré cet article, certains vont également continuer à dire que ce n'est pas mis à jour...alors que tu as par exemple le 5.1 Plus qui passe d'Oreo à Android 10...soit 2 mises à jour majeures.
Déçu pour le Nokia 8 qui n'aura pas la mise à jour alors qu'il n'a pas encore 2 ans
Je suis déçu de Nokia pour le coup, le Nokia 8 est un flagship qui n'a pas encore 2 ans et il n'aura pas Android 10, ils se tirent une balle dans le pied en faisant ça, ça donne pas envie d'acheter un Nokia haut de gamme
En effet j'ajouterai que c'est pas exclusivement des prêts mais ils en achète certains en clair frandroid est plus centré sur Qualcomm. Mais bien suis pas étonné car ces derniers temps le futur redmi note 8 est prévu sous mediatek et la première réaction c'est beurk de la part des personnes et pourtant mediatek à bien modifier son modèle de fonctionnement et ces processeurs commence à faire de l'effet et un bon suivit de la part du fondeur.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix