La 5G est source de nombreux débats. Si l’on écarte les complotistes qui voient là un moyen de propager le Coronavirus ou de contrôler nos esprits, le réseau télécom de demain soulève d’autres questions, en termes de santé et d’écologie. Si les dangers sur la santé ont déjà été écartés par certains scientifiques, la partie « verte » en revanche soulève plus de problèmes, puisque si la 5G est moins gourmande en énergie que la 4G à consommation égale (grâce notamment au beamforming qui dirige le signal à la demande vers l’appareil cible plutôt que d’émettre en continu), elle devrait également généraliser de nouveaux usages, comme le cloud gaming, qui risquent de faire exploser la moyenne de data dépensée par les utilisateurs.
Du refroidissement liquide pour les antennes
Nokia, l’un des principaux équipementiers des opérateurs, a annoncé ce 3 juin avoir établi de premiers tests autour d’une nouvelle technologie moins énergivore avec Elisa, un opérateur finlandais. En proposant des stations de transmission de base refroidies par l’eau plutôt que par l’air, l’équipementier affirme pouvoir réduire de 30 % la consommation énergétique potentielle d’un site, et de 80 % ses émissions de CO2.
Par ailleurs, le communiqué de presse affirme que les stations ainsi refroidies sont silencieuses, 50 % plus petites et 30 % plus légères que les unités utilisant un système d’air conditionné. Cela devrait donc permettre d’une part d’alléger quelque peu la structure de soutien et promettre une durée de vie accrue de l’ensemble.
Un engagement écologique
Par cette action, Nokia s’engage à réduire son empreinte sur l’environnement et lutter contre le changement climatique au travers de ses clients. Elisa par exemple promet ainsi que son activité soit neutre en carbone d’ici la fin de l’année 2020 seulement. À titre de comparaison, en France, Orange vise le même objectif pour 2040.
Une chose est certaine, c’est que malgré ces belles paroles et l’avancée inexorable de la technologie, le déploiement de la 5G va forcer les opérateurs à mettre à jour leurs sites et ainsi déployer un certain nombre de nouvelles antennes — spécialement pour la 5G standalone, dont les ondes millimétriques ont une très courte portée –, mais aussi pousser certains acheteurs à renouveler leurs terminaux afin de profiter de la compatibilité avec ce réseau de demain.
Encore faudrait-il pour cela que la 5G arrive, tant elle est repoussée au fil des mois, d’abord par diverses occasions manquées du calendrier, puis par la crise du Covid-19, et maintenant par une prise de conscience de certains opérateurs comme Bouygues Telecom ou SFR qui appellent à repousser les enchères d’attribution des nouvelles fréquences.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Tu as peut-être raison de dire que Huawei n'est pas le fabricant qui a le plus de brevets sur la 5 G. Je ne sais pas moi-même mais dit moi alors qui ? Ce que je sais et qui est reconnu c'est que Huawei est le leader mondial de la 5 G , c'est d'ailleurs la raison de l'embargo de Trump.
Je ne voudrais pas dévoiler des Secrets de Polichinelle mais orange avais prévu de d'utiliser Huawei en partie pour sa 5 G. Il à préinstallé des tas de sites en attente d'antennes 5 G Huawei. Depuis pressions politiques et revirement . Encore une fois il faut faire plaisir à tout le monde. Résultat on modifie et on mettra des antennes Ericsson ou Nokia sans petit chinois dedans pour espionner
C'est pour cela que l'on capte mal en réseau orange et free sont les rois de la panne au début j'étais chez free 4 a 6 panne en un mois puis je suis aller chez orange en deux mois j'ai eu trois semaines de réseau et depuis 4 mois chez red by sfr rien et je capte en 4g+
On parle de station de base et pas de sites modulaire avec antennes. Il n'est pas question de monter de l'eau à 45m de haut sur les pylônes ou les terrasses d'immeubles .
L'UE a déjà dit que le marché ne sera pas fermé à Huawei. En revanche, les Etats membres sont libres de faire appel à Huawei ou pas. Si les opérateurs n'ont pas encore fait appel à Huawei pour la 5G, c'est uniquement parce que les institutions traitant de ce dossier mettent des plombent à se prononcer, à l'image de l'ARCEP en France. Ca n'est en aucun cas du fait des opérateurs.
Quelle est l'entreprise qui a le plus de brevets essentiels sur la 5G ? Ce n'est pas Huawei... Et Huawei est très en retard sur les ondes millimétriques qui sont le cœur de la 5G...
Ceci est parfaitement exact et paraît raisonnable. Il restera juste un problème c'est le prix ! car là la préférence européenne va coûter très chère.
Si tu vérifies ce qu'il a déclaré c'est qu'il choisissait Nokia et Ericsson pour rester dans la continuité du système actuel mais qu'il ne s'interdisait pas de faire appel a Huawei pour du matériel spécifique ou mieux placé financièrement. Pour preuve aujourd'hui orange utilise pour son réseaux 4 G pour moitié d'antennes Huawei , et pour la gestion de la fibre optique là aussi des baies Huawei.
👍
C'est tout a fait vrai mais comme cela a été dit la France ne peut pas boycotter Huawei. Le politiquement correct veux que on va partager entre Nokia Ericsson et Huawei juste pour rappel si Orange a préempter pour Ericsson et Nokia c'est par pression politique du gouvernement et pour éviter qu'a terme les trois plus gros opérateurs en France utilisent Huawei. A noter que Orange aujourd'hui est le plus gros client de Huawei.
Si, c'est clairement économique 😅 C'était de l'ironie vis-à-vis de SFR qui explique avoir compris après la crise du Covid et du confinement qu'il est prioritaire de s'occuper des infrastructures 4G et fibre avant celles de la 5G.
Bon effectivement je reconnais que vous marquez un point. Après on peut du coup s’interroger pourquoi ils ont tenu à l’annoncer publiquement alors qu’ils savaient déjà qu’ils ne feraient affaire qu’avec ces deux équipementiers.
L'effet médiatique est nul pour Orange et Free puisqu'ils n'utilisaient déjà pas d'équipement estampillés Huawei.
2-3 pays ne suffisent pas à représenter les quelques 51 Etats considérés comme européens. S'il est question de l'Union Européenne, il en va de même.
Non, car boycotter signifierait que Huawei est totalement exclu du déploiement de la 5G en France, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est absolument pas le cas. D'ailleurs SFR et Bouygues ont toujours la ferme intention d'utiliser les équipements de Huawei. Ce qui peut se passer sur le long terme n'est que pure supposition. Je ne crois pas qu'il y aura un boycott de Huawei en France, d'autant que boycotter Huawei en France entraînerait un boycott d'entreprises françaises en Chine, le gouvernement chinois a été assez clair dans ses menaces. Bref, la France a choisi un compromis. Huawei ne va pas être exclu, mais son déploiement va être "contenu", si je peux m'exprimer ainsi.
Il n'y avait pas de raison que Orange utilise Huawei pour la 5G alors que pour la 4G il utilise Ericsson et Alcatel-Lucent.
Certains pays,oui, mais pas tous.
Certes et Free non plus mais dans les deux cas ils ont bien annoncé qu’ils n’utiliseraient que Nokia et Ericsson voir uniquement Nokia et quand bien même la 5G millimétrique nécessite l’installation de beaucoup de nouvelles antennes qui aurait pu être reléguée à Huawei. Bref ça reste Quand même qqch de fort le premier opérateur français qui dit non à huawei, c’est pas négligeable et encore une fois médiatiquement parlant ça peut avoir des répercussions.
Certains pays européens on décider de pas utiliser le réseau 5G de Huawei ....
L'Europe n'a absolument pas évincé Huawei. Tu ne suis pas l'actu ?
Orange n'utilisait déjà pas les équipements de Huawei pour ses précédents réseaux en France, ou est le boycott ?
En France Orange à annoncé qu’ils n’auront pas recours à Huawei et Free leur a emboîté le pas en annonçant rouler uniquement avec Nokia. Et pour ce qui concerne l’international oui il y’a le volteface du R-U qui s’ajoute au USA mais il faut pas non plus oublier l’Australie et la Nouvelle Zélande qui ont des le début suivi trump et boycotter Huawei. Pour le Canada je ne sais pas mais quand même on est pas entrain de parler d’un petit boycott de la Moldavie là c’est quand même pas négligeable et pour l’image de huawei ben c’est pas bon
Pour l'instant ...
Boycott et exclusion ne sont pas identiques. Un boycott équivaut à un choix de ne pas utiliser Huawei même s'il n'est pas interdit sur le territoire. Il résulte de l'absence de clarification de la situation de Huawei. Une exclusion est une interdiction d'utilisation de Huawei qui peut être réglementaire ou légale. Dans le cas présent, les contraintes imposées à l'utilisation de Huawei, sans l'exclure du marché incitent les opérateurs à se défier de cette entreprise. C'est pour cela que je dis que cela peut être assimilé à un boycott. On n'interdit pas de recourir à Huawei, mais on fait savoir que ce sera difficile de l'utiliser.
Ce qui revient à un boycott qui ne dit pas son nom. Et ce flou a poussé le PDG d'orange à annoncer qu'il ne prendrait pas Huawei à cause de l'absence de visibilité à long terme
Faux! Technologiquement, Huawei est en avance sur les réseaux. Et on oublie trop souvent que c'est son cœur de métier.
En France, concernant Huawei en tant qu'équipementier en infrastructures réseaux, il n'y a pas véritablement de boycott. Il y a ce que l'on appelle "un dispositif anti-Huawei", terme qui est maladroit car il ne s'agit d'exclure Huawei à priori, mais d'une part de soumettre tous ses équipements à une validation préalable, et d'autre part d'écarter Huawei des secteurs les plus sensibles (ce qui me semble la moindre des choses, car après les entourloupes des Américains révélées par Snowden, on ne peut pas prendre le risque de commettre les mêmes erreurs cette fois avec les Chinois).
Les autorités canadiennes ne se sont pas exprimées, mais arrêter la fille du fondateur de Huawei ne pousse pas vers une autorisation de cette entreprise. Et la plupart des entreprises se défient de Huawei suite à la charge des USA contre elle. Il est donc difficile de ne pas voir un lien
Il n'y a certes pas boycott mais le choix de Huawei n'est pas également facilité.
''et maintenant par une prise de conscience de certains opérateurs comme Bouygues Telecom ou SFR'' En quoi est-ce une prise de conscience ? Alors que l'argument économique est plutôt derrière les demandes de ces opérateurs.
Pas que le rapport Q/P La capacité de fourniture en masse Et aussi technologiquement malgré tes affirmations
Donc cette station doit être construite autours d'une arrivée d'eau?
Il va falloir relire les commentaires et me dire ou est mon deuxième commentaires alors.
Pas sûr que tes désirs, voir tes rêves se réalisent. Huawei reste toujours le premier equipementier au monde
Grâce au rapport qualité/prix et non technologiquement ; d'ailleurs pour les opérateurs qui choisiront Huawei je sais pas comment ils feront pour les ondes millimétriques car Huawei n'a quasiment pas investi dedans
Comment éviter de répondre, on esquive, pas nouveau, c'est la 2eme fois de la soirée que tu le fais.
"Parce que Boycott des super étasuniens, donc du canada, de la france etc. T'es au courant qu'il y a un boycott ?" Je vais reprendre ton commentaire alors : "...tu affirmes des choses, quand on affirme des trucs on le prouve."
Bah si, tu affirmes des choses, quand on affirme des trucs on le prouve.
Moi je n'ai rien à prouver , c'est toi qui affirme que Huawei est boycotté en France alors que c'est faux. Mais peut importe racontes ce que tu veux ça ne changera rien à la réalité des choses.
Je te laisse réfléchir. Indice, déjà dit.
Et tous ce que toi tu affirmes n'est pas prouvable.
Il faudrait m'expliquer ce que sont " les saints états ".
On en reparlera quand les fréquences seront attribuées et les équipementiers désignés. Tout ce que tu affirmes n'est que spéculations
A quel moment j'ai dit que c'était un désir ou un rêve ? Il faut que t'arrête d'inventer des dialogues.
Non c'est sûr, on en entend juste parler tous les jours en france, c'est minime.
Un boycott Américains qui pour l'instant n'entraîne pas grand monde. En France il n'y a pas de boycott mais une répartition entre les trois équipementiers pour faire plaisir à certains.
Si les opérateurs ont tranché ça reviens au même, la france va faire comme toujours, se pencher devant les saints états et faire de même.
Les autorités canadiennes ne se sont pas encore prononcées, ce sont les opérateurs qui ont choisi de ne pas faire affaire avec Huawei au profit d'Ericsson qui équipait déjà l'un des trois opérateurs du pays. Pour la France rien n'est encore acté. Après, à part le Royaume-Uni dernièrement, aucun autre pays n'a officiellement annoncé vouloir écarter Huawei. On est quand même loin d'une vaste campagne de boycott à l'heure actuelle.
Parce que Boycott des super étasuniens, donc du canada, de la france etc. T'es au courant qu'il y a un boycott ?
Évincé d'où ? Huawei est encore et sera présent sur la plupart des réseaux dans le monde.
Ils doivent être content que Huawei est évincé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix