Nothing avait conçu la power bank ultime, mais a finalement jetĂ© l’Ă©ponge

 
Dans une vidéo YouTube, Nothing dévoile un projet de batterie externe datant de 2021, mais finalement abandonné… et c’est bien dommage.
Le prototype de Power (1)
Le prototype de Power (1) // Source : Nothing

Depuis son lancement il y a deux ans, le constructeur britannique Nothing tâche de faire preuve de transparence en documentant aussi bien ses lancements que ceux de ses concurrents… mais aussi ses échecs.

Ce mardi, la firme de Carl Pei a publié une vidéo sur YouTube permettant de découvrir un projet lancé en 2021 par le constructeur, mais finalement abandonné et qui n’aura jamais vu le jour : la Nothing Power (1).

Il s’agit en fait d’une batterie externe faisant également office de chargeur secteur grâce à une prise d’alimentation au format C7. En sortie, la power bank devait aussi bien permettre la recharge filaire 65 W avec deux prises USB-C et une prise USB-A, mais également la recharge sans fil. Si le produit avait finalement vu le jour, il aurait pu faire office de power bank ultime, remplaçant aussi bien un chargeur secteur qu’une base de charge par induction et une batterie externe, tout en permettant de voyager facilement avec, en remplaçant simplement le câble d’alimentation. Bref, un concept que d’aucuns auraient pu considérer comme un chargeur ultime — c’est le cas de l’auteur de ces lignes.

Des problèmes qui se sont accumulés

Cependant, comme l’explique la vidéo, Nothing a finalement décidé d’abandonner le projet, malgré plusieurs phases de prototypage. Lancé après les premiers écouteurs Ear (1) de la marque, le projet de power bank n’a finalement pas été mené à bout en raison de l’accumulation de soucis. « C’était vraiment compliqué », indique Carl Pei dans la vidéo. La principale difficulté rencontrée a été celle du design de la batterie. Nothing souhaitait alors imposer sa marque de fabrique avec des éléments transparents. Néanmoins, en raison des contraintes imposées à une power bank, notamment en matière de sécurité, une coque transparente aurait été trop fragile et n’aurait pas nécessairement supporté les chocs après une chute :

J’ai commencé à avoir des retours de l’équipe sur les différents problèmes rencontrés et ils n’ont eu de cesse de se cumuler. Je pense que quand on a décidé d’abandonner le projet, c’était déjà écrit. La décision s’est faite au fur et à mesure. Un produit comme ça est censé bien fonctionner, recharger les appareils rapidement et être petit, donc on avait des soucis avec la température. Si on avait utilisé la puissance de charge que l’on voulait, il aurait surchauffé. Entre la charge filaire et la charge sans fil, la chaleur se serait accumulée.

Carl Pei affirme ne pas regarder en arrière et être satisfait d’avoir abandonné le développement de la Nothing Power (1) : « Ç’aurait été un excellent produit pour Nothing en 2021, mais en 2023 je pense que nos ambitions sont plus grandes ». Il semble donc qu’un tel produit de la part du constructeur britannique ne soit donc plus du tout d’actualité.


Les derniers articles