GeForce RTX 4080, 4090 : Nvidia baisse le prix de ses cartes graphiques en euros

 
Nvidia France annonce une nouvelle grille de tarifs pour ses cartes graphiques GeForce RTX 4000. La firme revoit les prix à la baisse et rend sa GeForce RTX 4090 plus intéressante notamment.
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Sur PC, la fin d’année a été marquée par le lancement des GeForce RTX 4000 de Nvidia. Ces nouvelles cartes graphiques sont extrêmement puissantes, mais également très chères. À quelques jours du lancement attendu des Radeon RX 7000 d’AMD, Nvidia France nous annonce une baisse de prix sur ses derniers produits.

jusqu’à 90 euros de baisse

Officiellement, cette mise à jour des tarifs est là pour suivre l’évolution du cours entre l’euro et le dollar. Depuis l’annonce des produits en octobre, l’euro est en effet reparti à la hausse. De fait, ces changements de prix ne sont annoncés pour le moment qu’en Europe à notre connaissance. Aux États-Unis, Nvidia n’a pas fait évoluer ses tarifs.

Voici les nouveaux tarifs officiels en France de la part de Nvidia :

Depuis le lancement, ces nouvelles cartes sont critiquées pour leurs prix prohibitifs. Cette baisse de prix ne pourra donc que les rendre plus intéressantes, notamment la GeForce RTX 4090 qui s’adresse aux professionnels.

Et les partenaires ?

Les prix annoncés par Nvidia concernent avant tout ses cartes Founder Edition. Les autres fabricants comme Asus, Gigabyte, MSI ou Zotac peuvent proposer les prix qu’ils souhaitent, tout comme les commerçants. On peut tout de même espérer une baisse de prix de leur part également.

Mauvaise nouvelle pour les scalpers

Depuis plusieurs années, les consommateurs font face à un phénomène pénible : les scalpers. Il s’agit de personnes achetant très vite un lot de carte graphique et profitant des faibles stocks pour les revendre beaucoup plus cher.

Malheureusement pour eux, il semblerait que le marché des GeForce RTX 4000 soit très difficile à scalper d’après de premiers retours américains. En effet, les personnes peu scrupuleuses concernées auraient bien du mal à revendre leur marchandise au-dessus du prix officiel déjà bien élevé.

Ce n’est pas une baisse de prix en euro qui devrait arranger leurs affaires.