GeForce RTX : Nvidia utiliserait une IA pour se donner un gros boost de performances

 
Un spécialiste des tests de performances affirme que Nvidia travaillerait sur l’amélioration de ses pilotes graphiques. En utilisant une IA, la firme pourrait tirer de gros gains de performances.
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Depuis plusieurs mois, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle semble sur toutes les bouches dans la tech et promet de faire des miracles. Le domaine n’est pas nouveau pour Nvidia qui a déjà mis au point l’une des applications de l’IA les plus pratiques pour le grand public avec le DLSS.

La firme aurait trouvé un autre domaine d’exploitation pour l’IA : l’écriture de ses pilotes graphiques. Un domaine qui pourrait procurer un gros gain de performances aux GeForce RTX.

Entre 10 et 30 % de performances en plus

L’information nous vient du compte Twitter de CapFrameX, repérée par 01Net. CapFrameX est un logiciel permettant de mesurer les performances d’une machine en jeu et c’est un outil déjà utilisé par de nombreux journalistes.

Le compte officiel de l’outil annonce une rumeur sur son compte Twitter : Nvidia travaillerait sur des pilotes graphiques optimisés par IA. La sortie serait prévue pour le début de l’année et toucherait à tous les éléments du pilote : instructions, ordonnancement, paramètres, utilisation du matériel, surveillance, etc.

C’est un domaine sur lequel travaille activement Nvidia. Avec Ada Lovelace, l’architecture des GeForce RTX 4000, Nvidia propose un nouvel ordonnancement pour le calcul des shader afin d’augmenter les performances dans les jeux avec ray tracing.

L’importance de l’optimisation des pilotes

Les pilotes d’une carte graphique sont devenues aujourd’hui l’une des briques essentielles pour proposer un bon niveau de performances dans les jeux. À chaque sortie majeure, Nvidia dégaine une version optimisée de ses pilotes pour tenter d’offrir les meilleures performances en jeu.

Au fil des années, les pilotes se sont complexifiés et alourdis. Nvidia a été pointé du doigt aux cours des dernières années pour la lourdeur de ses pilotes graphiques. La firme a peut-être trouvé une nouvelle méthode avec cette IA pour écrire des pilotes plus légers et performants.

Pour le moment, comme l’indique CapFrameX, il faut prendre tout cela avec des pincettes. Espérons que le développeur a vu juste, la promesse semble très belle.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles