En savoir plus sur le Nvidia GeForce RTX 4070
Nvidia avait vendu la mèche un peu trop tôt, mais la GeForce RTX 4070 est désormais belle et bien officialisée. Alors que la gamme de puces graphiques du fabricant est déjà bien complète sur PC portable, ce n'est pas le cas sur PC de bureau. Nvidia n'avait lancé que les GeForce RTX 4090, 4080 et 4070 Ti pour le moment. Voici la GeForce RTX 4070.
Le DLSS 3 à moins de 700 euros
Le point fort de cette nouvelle carte graphique, c'est indubitablement son prix annoncé à 659 euros. Nvidia nous promet que les partenaires fabricants proposeront des cartes à ce prix. Bien sûr, ils proposeront aussi leurs habituels modèles plus onéreux avec de meilleurs systèmes de refroidissement ou de l'overclocking.
La sortie est prévue ce jeudi 13 avril avec à la fois des modèles Nvidia Founders Edition et des cartes chez Asus, Colorful, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Inno3D, KFA2, MSI, Palit, PNY et Zotac.
Pour ce prix, la GeForce RTX 4070 intègre une puce Ada Lovelace AD104 avec 5888 Cuda Cores, 184 Tensor Cores et 46 RT Cores. Nvidia annonce 29 TFlops FP32 pour la rasterisation. Bien sûr, comme les autres cartes Ada Lovelace, on retrouve une compatibilité avec le DLSS 3 capable de générer des images complètes par IA.
Le GPU est associé à 12 Go de GDDR6X. Nvidia continue de se montrer plus pingre qu'AMD quand il s'agit de la mémoire vidéo, mais pour une carte graphique destinée à faire tourner les jeux en 1440p, cela pourrait suffire.
Nvidia met également en avant la capacité de sa carte graphique dans les tâches entourant l'IA, c'est la mode, et l'intégration des dernières fonctions comme l'encodage AV1.