Nvidia dévoile le DLSS 3.5 et bonne nouvelle, ça marche sur toutes les GeForce RTX

 
Nvidia profite de la Gamescom pour faire quelques annonces. La firme dévoile notamment le DLSS 3.5 avec un nouveau moteur par IA améliorant le rendu du ray tracing.
Source : Nvidia

Depuis plusieurs années, Nvidia développe sa technologie DLSS comme le joyau exclusif à ses cartes graphiques GeForce.

Cette technologie permet pour rappel d’améliorer la définition d’une image par IA. Ainsi, la machine peut faire un rendu sophistiqué avec du ray tracing en basse définition, puis utiliser le DLSS pour passer en définition native 1440p ou 4K. En d’autres termes, le DLSS permet d’augmenter les performances.

Avec le DLSS 3 et les GeForce RTX 4000, Nvidia y a ajouté la capacité de générer entièrement des images et ainsi doubler les performances dans certains jeux, notamment quand ils étaient limités par le processeur central.

Désormais, Nvidia dévoile le DLSS 3.5. La bonne nouvelle, c’est que la principale nouveauté est cette fois compatible avec toutes les GeForce RTX 2000, 3000 et 4000.

Une amélioration pour le ray tracing

Avec DLSS 3.5, Nvidia fait rentrer une fonction de plus dans le traitement par IA : le « Ray Reconstruction ». Cette fonction remplace le denoiser, une étape importante de la création d’une image en ray tracing.

À la place d’un denoiser créé par les développeurs à la main, celui de Nvidia promet d’utiliser son IA pour réaliser un meilleur travail. Le résultat est, d’après la marque, une grande amélioration de la qualité d’image et la correction de certains problèmes d’affichage avec l’ancienne méthode.

Source : Nvidia

C’est aussi une fonction qui pourra trouver sa place dans les logiciels de modélisation 3D qui utilisent le ray tracing. Mais c’est bien les jeux qui utilisent le path tracing comme Minecraft et l’Overdrive Mode de Cyberbunk 2077 qui devraient servir de démo pour cette technologie.

Source : Nvidia

Alan Wake 2 devrait également profiter du DLSS 3.5 lors de sa sortie prévue le 17 octobre 2023.

Nvidia en profite par ailleurs pour annoncer que Call of Duty Modern Warfare III, PayDay 3 et Fortnite vont également intégrer le DLSS 3.