Après Huawei, les États-Unis s’attaquent à l’IA pour faire mal à la Chine

La guerre des chips

 
Les États-Unis continuent de se brouiller avec la Chine. Après l’embargo contre Huawei, c’est désormais l’intelligence artificielle qui est au centre de la guerre d’influence entre les deux grandes puissances économiques. Nvidia et Intel sont notamment concernés.
Logo Nvidia

Après l’embargo contre Huawei voici les restrictions concernant les puces que Nvidia peut exporter vers la Chine. Et plus précisément les puces dédiées à l’intelligence artificielle qui sont déjà au cœur d’enjeux géopolitiques. Explications.

En 2022, déjà, des règles avaient été introduites aux États-Unis pour limiter la puissance des puces qui pouvaient être vendues à la Chine. Nvidia avait ainsi réduit les performances de ses puces A100 et H100, pour créer les puces A800 et H800. Celles-ci répondaient aux critères, mais les autorités américaines ont décidé d’aller encore plus loin.

Malgré la diminution de la puissance, les nouvelles puces en question ne seront pas autorisées à la vente à destination de la Chine. C’est le gouvernement de Joe Biden qui l’a confirmé au Time. Cette interdiction récente a eu un impact considérable non seulement sur Nvidia, mais également sur d’autres géants des semi-conducteurs comme Intel qui voit sa puce Gaudi 2 également concernée.

Puces IA : le coup porté par les États-Unis

Les répercussions de ces restrictions vont bien au-delà des entreprises précédemment citées. Les entreprises taïwanaises et d’autres fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement ont commencé à faire preuve de prudence. Elles se préparent pour faire face à d’éventuelles restrictions supplémentaires sur les exportations de puces IA vers la Chine.

Les conséquences à long terme de ces restrictions sur l’industrie sont vastes. Elles pourraient influencer la manière dont les entreprises envisagent leurs relations internationales. Le cours de Nvidia a plongé de près de 10 % en quelques jours par exemple. Et tout cela ajoute une couche de complexité aux relations commerciales déjà tendues entre les États-Unis et la Chine. L’industrie et les gouvernements concernés continueront probablement à naviguer prudemment à travers ces eaux tumultueuses, cherchant des solutions qui favorisent la croissance tout en préservant les intérêts nationaux. Bref, affaire à suivre.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles