Nvidia pourrait lancer la GeForce RTX 5090 dés 2024

 
La prochaine génération de cartes graphiques Nvidia RTX 50 pourrait être lancée dès l’année prochaine, mais à plusieurs conditions.
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Nvidia ne semble pas pressé de lancer sa prochaine génération de cartes graphiques basée sur l’architecture Blackwell. Alors que le constructeur s’apprête à dévoiler des GeForce RTX 4070 et 4080 en version Super, il semblerait les plans pour l’avenir soit encore incertains entre 2024 et 2025.

Une nouvelle génération de cartes Nvidia dès l’année prochaine ?

Comme souvent, la fuite nous vient de la chaine YouTube Moore’s Law Is Dead, qui divulgue régulièrement des informations confidentielles grâce à diverses sources dans l’industrie.

Aux dernières nouvelles, Nvidia se tiendrait prêt à lancer la prochaine génération de GPU dès l’année prochaine, mais sous certaines conditions. Voici ce que la source interne a pu déclarer au Youtubeur :

Blackwell est en cours de préparation pour être prêt à être lancé au quatrième trimestre 2024 si nous le souhaitons. Cela dépendra de l’évolution des ventes d’Ada et de la compétitivité de RDNA 4 pendant les fêtes de fin d’année.

Le planning de sortie dépendra donc des performances de ventes de la génération actuelle de cartes graphiques Nvidia (RTX 40), mais aussi du danger que pourrait représenter la prochaine génération chez AMD, RDNA 4. Blackwell sera en tout cas présentée en grande pompe au CES 2025.

Selon les dernières rumeurs, AMD compte cependant cibler le moyen de gamme en 2024 côté graphique, Nvidia pourrait ne pas avoir de véritable compétition avant 2025 sur ses modèles les plus puissants. Car la RTX 5090 s’annonce comme un véritable monstre de puissance, avec un nouveau procédé de gravure en 3 nm, plus de 24 000 cœurs CUDA et une mémoire vidéo qui passerait en GDDR7.

La source affirme cependant que le bond de performance en rasterisation (hors ray tracing donc) ne sera pas aussi impressionnant que ce qu’a pu être le passage entre Ampere (RTX 30) et Ada Lovelace (RTX 40). Nvidia se laisse visiblement le temps de décider de la fiche technique finale de cette future carte graphique.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles