Vos jeux saccadent sur PC ? Le dernier pilote Nvidia résoud peut-être le problème

 
Nvidia a déployé plusieurs correctifs pour corriger les soucis de performance rencontrés par certains joueurs ces derniers mois dans les jeux, mais aussi sur Windows.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Ces derniers mois, de nombreux utilisateurs de cartes graphiques Nvidia ont eu la malchance de constater des saccades en jeu, mais plus étonnamment sur Windows, et ce, peu importe leur configuration.

Alors que les deux soucis avaient été remontés par la communauté depuis l’année dernière, Nvidia a déployé un hotfix qui a visiblement changé la vie de pas mal de joueurs.

Saccades : un hotfix pour les gouverner toutes

Il y a deux semaines, Nvidia a mis en ligne son dernier pilote Game Ready, version 551.23, qui introduisait notamment la fonctionnalité RTX Video HDR ainsi que le support de la RTX 4070 Ti Super.

Mais deux problèmes subsistaient toujours, version après version, qui occasionnaient des saccades en jeu, mais aussi sur Windows lors de la navigation internet. Nvidia vient de mettre en ligne un pilote hotfix pour enfin résoudre ces soucis rencontrés par les joueurs ces derniers mois :

  • Certains utilisateurs peuvent rencontrer des microsaccades intermittentes dans les jeux lorsque la synchronisation verticale est activée
  • Des saccades peuvent être observées lors du défilement dans les navigateurs web sur certaines configurations système
  • [Red Dead Redemption 2][Vulkan] Saccades observées sur certains ordinateurs portables Advanced Optimus
  • [Immortals of Aveum] Correction des problèmes de stabilité sur des périodes de jeu prolongées

Visiblement, ce hotfix a résolu en grande partie les problèmes de performances rencontrés par les joueurs ces derniers mois. Surtout si ces derniers utilisent un écran compatible G-Sync (rafraîchissement variable) avec la synchronisation verticale activée dans le panneau de configuration Nvidia.

C’est notamment mon cas, j’observais périodiquement des ralentissements dans certains jeux comme Jusant ou encore Hellblade : Senua’s Sacrifice sans en trouver la cause. Donc si jamais vos jeux saccadent sans raison sur votre carte graphique Nvidia, n’hésitez pas à installer ce hotfix, qui reste une bêta avant son déploiement dans la branche officielle des pilotes Game Ready.