Nvidia : « Nos GPU sont trop bons pour la concurrence »

 
Le patron de Nvidia, Jensen Huang, ne ménage pas ses propos pour vanter la supériorité des GPU conçus par son entreprise.
Jensen Huang, CEO de Nvidia // Source : SIEPR Economic Summit

Nvidia continue de briller sur le marché des semi-conducteurs. Cette fois-ci, ce n’est pas la ruée vers les cryptomonnaies qui propulse la valorisation de l’entreprise, mais bien l’intelligence artificielle.

Avec une capitalisation boursière de 2300 milliards de dollars et une croissance de +7,16 % au moment de la rédaction de cet article, Nvidia se hisse désormais sur le podium des plus grandes capitalisations.

Une concurrence loin derrière

Lors du sommet économique de l’Institut de recherche sur les politiques économiques de Stanford (Siepr), Jensen Huang, CEO de Nvidia, a réagi aux critiques et menaces. Selon lui, Nvidia fait face à de nombreux concurrents, mais l’avance technologique de l’entreprise est telle que même si les offres concurrentes étaient gratuites, elles ne pourraient pas suivre le rythme.

Jensen Huang a souligné que Nvidia ne garde aucun secret sur sa prochaine génération de puces, présentant même ses prochaines étapes de développement comme un livre ouvert. En ce qui concerne les data centers, les avantages des puces Nvidia sont si grands que « les offres des concurrents ne pourraient pas suivre même si elles étaient gratuites ».

Des puces polyvalentes et performantes

La haute performance des puces Nvidia n’est qu’une des propriétés mises en avant par Jensen Huang. Il a également souligné leur polyvalence comme un atout. Contrairement aux accélérateurs d’IA spécialisés, les puces de Nvidia peuvent effectuer une grande variété de tâches dans les centres de données, telles que des calculs scientifiques. Cette polyvalence permet aux opérateurs de proposer leurs capacités à des clients très différents.

Selon les principaux fournisseurs d’applications d’IA, la formation des grands modèles d’IA est réalisée à 100 % sur les GPU Nvidia. Cette tendance est confirmée par des analystes indépendants, tels que Wells Fargo Equity Research, qui estiment que la part de marché de Nvidia sur le marché des GPU atteindra 98 % en 2023, même si la tendance est à la baisse.

Des menaces, mais insignifiantes

Bien que des menaces telles que Groq existent, elles semblent insignifiantes face à la domination de Nvidia. Avec ses puces, Nvidia continue de mener la danse sur le marché des GPU, laissant loin derrière ses concurrents. Jusqu’à quand ?

Pour aller plus loin
Groq, la startup qui pourrait mettre à genoux Nvidia


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles