La justice française va attaquer Nvidia pour abus de position dominante

 
Star dans le secteur de l’intelligence artificielle, Nvidia s’apprête à recevoir une méchante tape sur les doigts de la part de l’autorité de la concurrence française. Dans le viseur, sa position un peu trop dominante sur le marché.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le monde de l’IA est impitoyable et les régulateurs le sont tout autant. Alors que Nvidia s’envole en bourse grâce à sa mainmise sur la production de puces dédiées à l’IA, l’entreprise s’apprête aussi à recevoir une sévère assignation en justice de la part de l’autorité de la concurrence tricolore.

Comme le dévoile l’agence de presse Reuters, l’agence publique va adresser une communication de ses griefs au célébrissime fabricant de puces pour évaluer le risque que représente la domination de l’entreprise dans le secteur de l’IA. Cocorico, l’autorité indépendante serait d’ailleurs la première au monde à se lancer dans un tel combat.

Cette première pierre, dans ce qui promet d’être un long processus de tractations, intervient après une perquisition surprise dans les bureaux de Nvidia France en septembre dernier et, plus récemment, après la publication d’un long avis de l’autorité s’inquiétant du manque de concurrence dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Une amende potentiellement salée

La défenseuse du Code du commerce s’inquiète notamment de « la dépendance du secteur envers le logiciel de programmation de puces CUDA de Nvidia (seul environnement parfaitement compatible avec les GPU devenus incontournables pour le calcul accéléré) » ainsi que de l’investissement de l’entreprise dans « des fournisseurs de services cloud spécialisés dans l’IA, tels que Coreweave ».

Pour aller plus loin
Ces géants de la tech pourraient augmenter le prix de leurs produits

Concrètement, l’autorité s’inquiète de la trajectoire prise par Nvidia qui semble fermer ses systèmes et étouffer le marché à grand coup de rachat pour éviter la naissance d’un quelconque concurrent. Si condamnation ferme il y a, la firme pourrait risquer une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel. Pour rappel, en 2023, le CA de la firme s’approchait des 61 milliards de dollars.

Si la France semble être le premier pays à s’attaquer officiellement à Nvidia, l’entreprise est en réalité dans le viseur de nombreuses institutions. Aux États-Unis, le département de la justice s’apprête à lancer une enquête sur les pratiques de la firme aussi, tout comme la Commission européenne et la Chine. Nul doute que les résultats français seront scrutés de très près par tout le monde pour trouver le meilleur angle d’attaque contre la firme.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !