Nvidia en est sûr : vous aurez bientôt tous un robot chez vous

 
Après les cartes graphiques et l’IA, le géant technologique Nvidia, valorisé à plus de 3 000 milliards de dollars, s’apprêterait à conquérir un nouveau marché : la robotique.

Selon un rapport du Financial Times, l’entreprise considèrerait que le secteur de la robotique est sur le point de connaître une explosion similaire à celle de l’IA générative avec ChatGPT. Deepu Talla, vice-président de la division robotique de Nvidia, annonce le lancement prochain de Jetson Thor, un ordinateur compact spécialement conçu pour les robots humanoïdes.

Cette nouvelle génération de processeurs, prévue pour le premier semestre 2025, serait une évolution majeure de la plateforme Jetson, développée depuis 2014. Deux avancées technologiques majeures motiveraient cette initiative : l’essor des modèles d’IA générative et la possibilité d’entraîner les robots dans des environnements simulés. Selon Talla, le « fossé entre simulation et réalité » s’est considérablement réduit cette dernière année, permettant des applications jusqu’alors impossibles.

Pour aller plus loin
Voici un nouveau concurrent au robot humanoïde d’Elon Musk

Nvidia est certain que le marché des robots va exploser

Nvidia ne compte pas fabriquer directement des robots, mais plutôt fournir l’infrastructure technologique aux « centaines de milliers » de fabricants de robots dans le monde. L’entreprise propose déjà une suite complète d’outils, comprenant des logiciels d’entraînement d’IA sur systèmes DGX, la plateforme de simulation Omniverse et le matériel Jetson.

Ces derniers mois, Nvidia a notamment participé à une levée de fonds de 675 millions de dollars pour Figure AI, aux côtés de Microsoft et OpenAI. Un partenariat a également été établi entre Apptronik, utilisateur de la technologie Nvidia, et DeepMind de Google.

Nvidia fait face à une concurrence croissante sur le marché des puces IA, notamment de la part d’AMD. Bien que l’IA représente encore 88 % de ses 35 milliards de dollars de revenus trimestriels, l’entreprise anticipe déjà l’évolution du marché de la robotique, qui devrait passer de 78 à 165 milliards de dollars d’ici 2029, selon BCC Research. En attendant, c’est Tesla qui est attendu au tournant sur ce marché avec Optimus, son robot humanoïde qui devrait être commercialisé d’ici quelques années seulement.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles