Nvidia pourrait bientôt améliorer les performances de ses anciennes cartes graphiques avec cette technologie

 
Lors du CES 2025, Bryan Catanzaro, vice-président de la recherche en deep learning appliqué chez Nvidia, a évoqué la possibilité d’étendre le DLSS Frame Generation aux cartes graphiques RTX 30, dans un entretien avec Digital Foundry.

Nvidia s’apprête à lancer le DLSS 4, qui marque une évolution majeure dans l’approche technique de la société. La nouvelle version abandonne l’accélérateur matériel Optical Flow au profit d’une solution entièrement basée sur l’intelligence artificielle. « Le développement du DLSS 4 Frame Generation représente un changement fondamental dans notre approche », explique Catanzaro. « Nous avons remplacé l’ancien système par une solution AI complète, ce qui nous libère des contraintes matérielles de l’Optical Flow ».

Alors que le DLSS 3 Frame Generation était limité aux RTX 40 en raison des spécificités de l’accélérateur Optical Flow, la nouvelle architecture pourrait théoriquement fonctionner sur les cartes plus anciennes. Une bonne nouvelle, qui profiterait aux joueurs en améliorant drastiquement le nombre de FPS dans leurs jeux.

Les RTX 3000 pourraient avoir droit à un gros coup de boost

Cependant, Catanzaro reste prudent : « C’est principalement une question d’optimisation et d’ingénierie, ainsi que d’expérience utilisateur finale. Le nouveau modèle sollicite davantage les Tensor Cores, même s’il consomme moins de VRAM ».

Le DLSS 4 apporte également d’autres améliorations significatives. La technologie Super Resolution utilise désormais des modèles transformers quatre fois plus puissants que la génération précédente, permettant de réduire les problèmes historiques comme le scintillement et les images fantômes.

Une autre innovation majeure concerne le « flip metering », désormais découplé du CPU, ce qui réduit la variabilité des temps de frame de cinq à dix fois. Le nouveau Reflex 2, également basé sur l’IA, promet une expérience de jeu plus réactive, particulièrement appréciable pour les joueurs sensibles à la latence.

Nvidia prévoit de lancer le DLSS 4 avec ses nouvelles cartes graphiques RTX 50 ce mois-ci. La possibilité d’un portage sur les RTX 30 reste donc à l’étude, dépendant principalement des capacités d’optimisation des équipes de développement.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !