Comme une impression de déjà vu : pas encore lancées, certaines Nvidia GeForce RTX 5000 seraient déjà en pénurie

Les prix annoncés auront peu de chance d'être adopté en pratique...

 
Une pénurie couve déjà chez Nvidia. C’est en tout cas ce que suggèrent certaines sources, qui nous mettent sur la piste d’un lancement compliqué pour certaines GeForce RTX 5000. Les 5090 et 5080, en particulier, pourraient être difficiles à trouver à leur sortie dans certains régions.
Les prix annoncés par Nvidia ne sont que rarement appliqués dans les faits // Source : Nvidia

2349 et 1179 euros respectivement, c’est le prix recommandé par Nvidia pour les nouvelles GeForce RTX 5090 et 5080, attendues le 30 janvier. Les bruits de couloir entourant leur lancement laissent néanmoins entendre que ce placement tarifaire serait, au final, loin d’être respecté dans certaines régions.

Plusieurs sources citées par WCCFTech rapportent en effet que des pénuries affecteraient ces deux références, générant d’ores et déjà des retards d’expédition et des hausses de prix.

Ces informations, qui tendent à s’étayer, font notamment état d’une disponibilité très limitée, en particulier pour la RTX 5090… dont le prix public recommandé serait, en l’état, loin d’être respecté.

Les modèles plus abordables également affectés ?

Ces problèmes d’approvisionnement sont fréquents sur le marché du GPU, suffisamment pour devenir une rengaine habituelle lors de nouveaux lancements chez Nvidia. Par ailleurs, et comme nous l’expliquions lors de l’annonce des RTX 5000, les tarifs recommandés par Nvidia ne sont, en pratique, jamais vraiment respectés.

Non seulement les pénuries impactent régulièrement le prix des versions de référence « Founders Edition », mais les constructeurs AIB ont aussi tendance à lancer leurs cartes customs à des tarifs 20 à 30% plus élevés que les modèles de référence. Dans ce contexte, mettre la main sur une carte graphique de nouvelle génération, au prix initialement annoncé, relève souvent d’un coup de chance.

L’autre mauvaise nouvelle, c’est que cet approvisionnement difficile et ces hausses de prix pourraient également concerner les RTX 5070 / 5070 Ti : les deux modèles plus « abordables » annoncés au CES par Nvidia.

Selon les estimations de WCCFTech, la RTX 5090 pourrait ainsi être commercialisée aux environs de 4000 dollars dans certaines régions, soit le double de son prix initial. Quant à la RTX 5080, elle approcherait sérieusement la barre des 2000 dollars chez certains revendeurs. Suivant cette logique, les RTX 5070 Ti / 5070 tutoieraient alors les 1500 et 1000 dollars respectivement.

Si tout cela se confirme, et nous serons vite fixés, il ne nous resterait qu’à faire preuve de patience… vraisemblablement durant plusieurs mois. La chose serait frustrante, certes, mais relativement ordinaire. Nous avons d’ailleurs l’impression d’écrire le même genre d’articles à chaque lancement de nouvelles GeForce RTX.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles